Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-06-2021 à 16:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ DE PRESSE ET D'EDITIONS DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 04/AONO/SPE/CIPM/2021 DU 09 JUIN 2021 POUR LA RECONSTRUCTION DU RÉSEAU ETHERNET DE L’IMMEUBLE CAMNEWS A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de la reconstruction du réseau Ethernet de l’immeuble CAMNEWS à la SOPECAM.
L’immeuble CAMNEWS est constitué d’un seul et unique bâtiment de deux niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage) qui abrite le Cabinet du Président du Conseil d’Administration (PCA), la Direction de la Rédaction des Magazines (DRM), la Direction Commerciale et Marketing (DCM) et les bureaux de la Coordination de Cameroon Business Today (CBT).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux à exécuter au titre du présent Appel d’Offres concernent la reconstruction du réseau Ethernet de l’immeuble CAMNEWS afin de rendre plus fluides les communications électroniques entre le personnel de cet immeuble.

Ces travaux comprennent :

a)     Reconstruction du réseau filaire

Le réseau informatique local devra être complètement réinstallé. L’ancienne installation sera déposée. La nouvelle architecture devra permettre une maintenance aisée et rapide de l’ensemble du réseau. Il s’agit de fournir une infrastructure réseau de base sécurisée apte à recevoir les solutions avancées des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

b)    Déploiement d’un réseau sans fil sécurisé

Le prestataire devra installer et configurer des points d’accès Wifi sécurisés, de façon à offrir une couverture globale de tout le bâtiment et permettre aux employés d’accéder de manière stable aux ressources du réseau quel que soit leur emplacement dans les bureaux.

c)     Formation des administrateurs réseau

Le prestataire devra assurer la formation de 3 administrateurs réseau à la maintenance et l’exploitation du réseau.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des opérations à l’issue des études préalables est de quarante millions (40 000 000) francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont constitués d’un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte aux sociétés et entreprises de droit camerounais, spécialisées dans le domaine de la conception et l’implémentation d'infrastructures télécoms et réseaux LAN Ethernet.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget d’Investissement de la SOPECAM, exercice 2021, rubrique 247 ligne 247-U (REHABILITATION DU RÉSEAU ETHERNET DE L’IMMEUBLE CAMNEWS).

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté, aux heures et jours ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sis Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218, Téléphone (237) 222-30-41-47, Fax : (237) 222-30-43-62, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, sur présentation du reçu de versement, au compte N° 335 988 ouvert à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) en faveur du Compte d’Affectation Spéciale (CAS-ARMP), de la somme non remboursable de cinquante-sept mille cent quarante-cinq (57 145) francs CFA (une version électronique est disponible en ligne sur le site de l’ARMP à l’adresse : www.armp.cm.).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218 Yaoundé au plus tard le 09 juillet 2021 à 12 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
-        Enveloppe A : Dossier administratif ;
-        Enveloppe B : Offre technique ;
-        Enveloppe C : Offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront placées à l’intérieur d’une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 04./AONO/SPE/CIPM/2021 DU 09 JUIN 2021 POUR LA RECONSTRUCTION DU RÉSEAU ETHERNET DE L’IMMEUBLE CAMNEWS A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM) ».
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
NB : La 4ème enveloppe ne doit porter aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet.
Les offres parvenues après la date et l’heure limites de dépôt ne seront pas recevables.

10.Delai de Livraison New(Additif)

La lettre commande à passer à l’issue du présent appel d’offres sera exécutée dans un délai maximum de quarante-cinq (45) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux ou de celle précisée dans ledit ordre de service.

Les travaux seront exécutés au sein de l’immeuble CAMNEWS de la SOPECAM à Yaoundé.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission remboursable suivant modèle joint (pièce n°10.2) produite par un établissement bancaire ou d’assurances de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances (voir pièce n°12 du DAO) d’un montant de huit cent mille (800 000) francs CFA, valable jusqu’au trentième jour au-delà de la date originale de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, selon le cas, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date initiale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en deux temps :
-          L’ouverture des plis contenant les pièces administratives et les propositions techniques sera effectuée le 09 juillet 2021 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés, au siège de la SOPECAM dans la salle de conférence de sa Direction Générale, en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.
-          L’ouverture des offres financières se fera à une date déterminée par la Commission Interne de Passation des Marchés après l’évaluation technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant un dossier administratif complet et conforme ainsi qu’une note technique égale ou supérieure au seuil requis qui est de 75%.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à ces séances d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

a)    Critères éliminatoires
-        Dossier administratif incomplet ou non conforme après expiration du délai de 48h prévu par la réglementation ;
-        Offre technique ou financière incomplète ;
-        Fausse déclaration, pièce falsifiée ou substituée ;
-        Absence d’une attestation de capacité financière du soumissionnaire signée par sa banque, conforme au modèle fourni (pièce N°10.8 du DAO) et de montant supérieur ou égal à trente millions (30 000 000) de francs CFA ;
-        Absence d'un prix unitaire quantifié ;
-        Absence de CV ou de diplôme pour le chef de mission, ou moins de huit (08) années d’expérience pour ce dernier ;
-        Absence de déclaration d’exclusivité et de disponibilité pour toute la durée du projet, pour l’un des personnels clés ;
-        Non-conformité du délai d’exécution proposé ;
-        Note technique inférieure à 75/100.

b)   Critères essentiels

Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :

Critère

Points

1)    Présentation générale de l’offre

05

2)    Ancienneté (justifiée par un document)

05

3)    Références du soumissionnaire au cours des cinq (05) dernières années

25

4)    Qualifications et compétences du personnel d’encadrement (diplômes, attestations, cv)

28

5)    Compréhension de la mission, méthodologie d’exécution et plan de travail

30

6)    Moyens techniques et matériels à mettre en place pour l’exécution des prestations

7

TOTAL

100

L’obtention d’une note technique supérieure ou égale à 75/100 est nécessaire pour accéder à l’analyse financière.

15.Attribution New(Additif)

Le score technique minimum requis est de 75/100. Seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint ou dépassé ce seuil seront ouvertes.
Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique ( ) et financier ( ) combinés après introduction de pondérations (T étant le poids attribué à la Proposition technique et P le poids accordé à la Proposition financière), comme suit : 
-      = Score définitif
-          = montant de l’offre complète, conforme et moins disante ;
-      = montant de l’offre considérée ;
-      = poids technique = 75% ;
-      = poids financier = 25%.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres ; c'est-à-dire, celui ayant obtenu le score définitif le plus élevé.
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’annuler la procédure d’Appel d’Offres et de rejeter toutes les offres à tout moment avant l’attribution, sans encourir une responsabilité à l’égard du ou des soumissionnaires affectés par la décision, ni obligation de les informer des raisons de sa décision. Dans ce cas les soumissionnaires sont invités à retirer leurs offres dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date d’annulation du Marché. Passé ce délai, les offres seront détruites.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) sis à l’Immeuble siège de la SOPECAM, Tél (237) 222-30-41-47 ; (237) 222-30-31-09 ; Fax (237) 222-30-43-62 à Yaoundé, République du Cameroun.

YAOUNDE Le 04-06-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NNANA MARIE CLAIRE