Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres International Ouvert en vue du recrutement d’un Bureau d’Etudes Techniques pour la rédaction des termes de références des études de faisabilité et l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises relatifs au projet d’ extension du Port de Douala-Bonabéri vers le site en eau profonde de l’île de Manoka
Les missions à réaliser par le Cabinet sont :
- Organisation des visites techniques des sites du projet ;
- Élaboration des Termes de Références des études de faisabilité et l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises relatifs au projet d’extension du Port de Douala-Bonabéri vers le site en eau profonde de l’île de Manoka ;
- Élaboration des termes de références et des dossiers de Consultation des études transversales de l’ensemble des sites du Port de Douala (site actuel et site de Manoka);
- Formation de douze (12) cadres du PAD à l’élaboration des Termes de Références et des Dossiers de Consultation et du suivi des études de faisabilité des projets portuaires.
Les détails sont indiqués dans le Cahier des Termes de Référence, pièce 4.
Le montant prévisionnel est de FCFA 180.000.000 (cent quatre-vingt millions) Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est réservée aux bureaux d’études techniques spécialisées dans le développement, la planification et la gestion des infrastructures, installations et services portuaires.
Les prestations objet du présent Appel d’offres sont financées par le budget du PAD Exercices 2021 et suivants, ligne budgétaire n° 3301013. Le montant prévisionnel est de FCFA 180.000.000 (cent quatre-vingt millions) Toutes Taxes Comprises.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales/Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat/Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l’enceinte de l’ex-Direction Technique, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00 – Fax 233.42.67.97, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariats du PAD, Service de la Préparation des Marchés, sis au Bâtiment situé en face de l’ex Direction Technique du PAD dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de FCFA 150.000 (cent cinquante mille) francs CFA au compte CAS-ARMP n° 33598860 001 - 94 ouvert dans les agences BICEC du CAMEROUN
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariats du PAD, Service de la Préparation des Marchés, sis au Bâtiment situé en face de l’ex Direction Technique du PAD, au plus tard le 28/07/2021 à 12 heures et devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N° 096/AOIO/CIPM-AS/PAD/2021 DU 02-06-2021
POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES POUR LA RÉDACTION DES TERMES DE RÉFÉRENCES DES ÉTUDES DE FAISABILITÉ ET L’ÉLABORATION DES DOSSIERS DE CONSULTATION DES ENTREPRISES RELATIFS AU PROJET D’EXTENSION DU PORT DE DOUALA-BONABERI VERS LE SITE EN EAU PROFONDE DE L’ÎLE DE MANOKA.
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
« Les soumissionnaires remettront en plus du pli fermé visé ci-dessus, le fichier numérique de leur offre (dossier administratif, offres techniques et financières) »
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Ce délai n’inclut pas la durée de validation des livrables par le PAD
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou organisme financier autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics et dont la liste figure à la pièce 9 du Dossier d’Appel d’Offres, d'un montant de FCFA 3.600.000 (trois millions six cent mille) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre
L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques, aura lieu le 28/07/2021 à 13 heures à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat, par la Commission Interne de Passation des Marchés des Approvisionnements et Services du PAD, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
L’ouverture des offres financières s’effectuera pour les soumissionnaires qualifiés aux étapes de la vérification des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques.
Principaux critères éliminatoires
- Absence d’une pièce du dossier administratif, technique et financier ;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
- Présence des informations financières dans le dossier administratif et dans l’offre technique ;
- Absence ou omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires et le devis quantitatif et estimatif ;
- Absence de l’engagement sur l’honneur de n’avoir pas d’antécédent dans l’exécution des marchés publics (mauvaise exécution, exécution partielle ou abandon) ;
- Non-respect des tableaux types de la proposition financière (pièce 6 du DAO) ;
- Absence du fichier numérique des offres dans l’offre financière ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100.
Les principaux critères essentiels
L'évaluation des offres techniques se fera en notation arithmétique sur 100 points en utilisant les critères essentiels suivants :
1) Présentation de l’offre : 02 pts
2) Expérience du soumissionnaire
dans le domaine : 20 pts
3) Composition de l’équipe : 33 pts
4) Approche & méthodologie : 39 pts
5) Préférences nationales : 06 pts
Evaluation financière
L’évaluation des offres financières portera sur les vérifications et corrections, ensuite la formule utilisée pour établir les scores financiers suivants :
SF=100 X Fm/F,
SF étant le score financier, Fm la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus pour l’évaluation financière.
La Note Globale (NG) d’une proposition sera obtenue par pondération de la Note Technique (NT) et du score Financier (SF) selon la formule suivante :
NG= (NTx80%) + (SFx20%)
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont la note globale est la plus élevée et classée la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Toute demande de renseignements complémentaires, concernant le présent dossier d’Appel d’Offres, peut être obtenue auprès de la Division de l’Analyse, de la Prospective et de la Coopération du PAD, BP 4020 Douala, Tél. (237) 677 300 221,
E-mail : joseph.nguenenteppe@pad.cm
Lutte contre la corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la cellule anti-corruption mise en place suivant la décision N° 1300-17-DG/PAD du 27 Juillet 2017. Contacts : TEL : (+237) 233.42.01.33 FAX : (+237) 233.42.67.97