Afin de pallier aux problèmes de coupures récurrentes d’électricité dans les bureaux de poste reculés et de leur permettre d’assurer la continuité de service dans le réseau numérique e-Post, le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la fourniture, l’installation et la mise en service de soixante (60) générateurs à plaques solaires dans certains bureaux de poste de la CAMPOST.
Les prestations du présent Appel d’Offres consistent en :
la fourniture, l’installation et la mise en service de soixante (60) générateurs à plaques solaires dans certains bureaux de poste ;
la construction des cages en grilles métallisées sécurisées pour la protection de certaines installations solaires exposées au vandalisme ;
la réalisation de la dalle pour l’installation de la cabine de batteries ;
la réalisation des travaux de fondation de la cage ;
la réalisation des prises terres ;
la fourniture et la pose de tuyaux PVC et de câbles de puissance et de commande ;
les poses des panneaux photovoltaïques, des contrôleurs de charge et des onduleurs ;
le raccordement électrique ;
les essais et la mise en service ;
la Formation du personnel.
Ces prestations sont détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) joint au Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel TTC à l’issue des études préalables est de quatre cent dix millions (410 000 000) de FCFA.
La participation au présent Appel d’Offres, en procédure d’urgence, est ouverte à toutes les sociétés spécialisées dans la fourniture des solutions panneaux solaires et installées ou représentées au Cameroun et n’ayant pas abandonné un marché.
Le marché relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service de soixante (60) générateurs à plaques solaires dans certains bureaux de postes sera financé dans le cadre du BUDGET MINFI, Exercice 2021 (Contrat Plan ETAT/CAMPOST 2019-2021), Chapitre 93 «Réhabilitations/Restructurations».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507375 et 222507263) dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507375 et 222507263) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA, à la banque BICEC compte n° 335988 0000 189 au profit du compte intitulé « compte spécial CAS-ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Agence Centrale Yaoundé , Limbe, Dschang, Garoua, Douala-Bonanjo, Ebolowa, Bamenda, Maroua, Buea, Bafoussam, Ngaoundéré, Bertoua.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies respectivement marqués comme tel, devra parvenir à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507375 et 222507263), au plus tard le 13 juillet 2021 à 13 heures, heure locale.
Les offres seront présentées en un (01) volume unique, suivant le système de trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
Enveloppe A : Dossier Administratif
Enveloppe B : Offre Technique
Enveloppe C : Offre Financière
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°000007/AONO/CAMPOST/CIPM/2021 DU 16 juin 2021Pour LA FOURNITURE, L’INSTALLATION ET LA MISE EN SERVICE DE SOIXANTE (60) GENERATEURS A PLAQUES SOLAIRES DANS CERTAINS BUREAUX DE POSTE DE LA CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST).
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la fourniture, l’installation et la mise en service de soixante (60) générateurs à plaques solaires dans certains bureaux de poste objet du présent Appel d’Offres est de six (06) mois. Le délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations. Il revient au soumissionnaire de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Chaque soumissionnaire devra joindre à son Dossier Administratif, une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d’un montant égal à huit millions deux cent mille (8 200 000) de FCFA et valable pendant trente (30) jours, au-delà de la date de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministre en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps.
L’ouverture des Dossiers Administratifs, des Offres Techniques et Financières aura lieu le
13 juillet 2021 à 14 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) dans la salle de réunion de ladite Commission sise à l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, 4ème étage, porte 414. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandatée.
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
- absence de la caution de soumission ;
- absence d’une pièce du Dossier Administratif ou sa non-conformité 48 heures après l’ouverture des plis ;
- fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- non production d’une déclaration sur l’honneur attestant le non abandon d’un (01) marché au cours des trois (03) dernières années ;
- solvabilité financière insuffisante ;
- absence des fiches techniques des trois (03) principaux composants des générateurs àplaques solaires proposés (Panneau photovoltaïque, régulateur de charge solaire et Onduleur solaire ou convertisseur DC/AC) ;
- non-respect de 80 % des Spécifications Techniques.
b. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
- la présentation de l’offre ;
- les références du prestataire dans les marchés similaires (générateurs à plaques solaires), au moins un (01) marché réalisé au cours des dix (10) dernières années ;
- le chiffre d’affaires moyen des cinq (05) dernières années ≥ deux cent millions (200 000 000) de FCFA ;
- les qualifications et expérience du personnel d’encadrement de la prestation ;
- le délai de livraison ;
- la méthodologie d’exécution et planning des prestations ;
- la période de garantie pour les générateurs à plaques solaires est d’un (01) an ;
- la conformité de l’offre aux spécifications techniques ;
- le CCAP paraphé page par page, et signé à la dernière page avec le nom du signataire ;
- le CCTP paraphé page par page, signé et cacheté à la dernière page avec le nom du signataire.
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’Offre Technique aura obtenu un pourcentage de « OUI » supérieur ou égal à 80% des critères essentiels seront examinées.
Le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant toutes les conditions Administratives, les capacités Techniques et Financières requises pour exécuter les prestations et dont l’offre financière a été évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), Cellule de la Gestion des Marchés sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST, Boulevard du 20 mai, porte 317 (Tél : 222507375 et 222507263), E-mail : clody.zourmba@campost.cm et edward.eta@campost.cm.