Dans le cadre de l’exécution du Budget du Chapitre 93 – DOTATION REHABILITATION (MINFI), le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition et l’installation d’équipements de production avec dispositif de visio-conférence dans quatre CAPME (YAOUNDE, DOUALA, GAROUA, BAMENDA) et au siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, comprennent l’acquisition et l’installation d’équipements de production avec dispositif de visio-conférence. Elles sont contenues dans le devis descriptif de la Fourniture.
La fourniture est en deux (02) lots répartis comme suit :
N° lot |
Désignation |
Lot 1 |
Acquisition et installation d’équipements de production avec dispositif de visio-conférence dans quatre CAPME (YAOUNDE, DOUALA, GAROUA, BAMENDA) |
Lot 2 |
Acquisition et installation d’équipements de production avec dispositif de visio-conférence au siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises |
Un soumissionnaire peut être adjudicataire des deux (02) lots
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine des prestations similaires.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget du Chapitre 93 – DOTATION REHABILITATION (MINFI), à hauteur :
- Lot 1 : 100 000 000 (Cent millions) FCFA
- Lot 2 : 30 000 000 (Trente millions) FCFA
Le dossier du présent appel d'offres peut être consulté par les soumissionnaires auprès du Chef de Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises située à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA ; Tél. 242 04 82 55, dès publication du présent avis.
Le dossier du présent appel d'offres peut être retiré par les soumissionnaires auprès du Chef de Service des Approvisionnements et du Patrimoine de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises située à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA ; Tél. 222 21 92 96 contre présentation d'une quittance de versement d'une somme de cent mille (100 000) F CFA non remboursable payable dans le compte spécial CAS-ARMP ouvert à la BICEC. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en indiquant leur adresse complète (B.P, Fax, Télex, Téléphone).
Les offres rédigées en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devront être déposées, contre récépissé, auprès du Chef de Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, sise à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA; Tél. 242 04 82 55 au plus tard le 19 Juillet 2021 à 12 heures, (heure locale).
Elles seront présentées sous pli fermé et devront porter la mention :
« N° 21-0009 /AONO/APME/DG/CIPM/2021 DU 18 JUIN 2021 (EN PROCEDURE D’URGENCE) POUR L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION D’EQUIPEMENTS DE PRODUCTION AVEC DISPOSITIF DE VISIO-CONFERENCE DANS QUATRE (04) CA-PME (YAOUNDE, DOUALA, GAROUA, BAMENDA) ET AU SIEGE DE L’AGENCE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par l’Autorité Contractante pour le présent Appel d’Offres est de soixante (60) jours et le lieu de livraison est l’Agence de Promotion des PME à Tsinga.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce n°6 du Dossier d’Appel d’Offre, d’un montant de :
N° lot |
Montant de la caution (en FCFA) |
Lot 1 |
2 000 000 |
Lot 2 |
600 000 |
Valable trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement du Dossier d’Appel d’Offre.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de l’Avis d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission.
Cette caution doit être délivrée par une banque de premier ordre agréée par le MINFI.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières, aura lieu le 19 Juillet 2021 à 13 heures, par la Commission Internes de Passation des Marchés dans la salle de réunions de l’APME.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée, et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Seules les offres présentant un dossier administratif complet et conforme au DAO seront évaluées techniquement.
1-Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après les 48 heures ;
- Non-respect d’au moins soixante-dix-sept pour cent (75%) des critères essentiels ;
- Absence de la caution de soumission ou montant de la caution non conforme
- Absence d’un prospectus détaillé avec photos, accompagné d’une fiche présentant les caractéristiques techniques du matériel proposé ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Non-respect des caractéristiques à 100%.
2-Critères essentiels
- conformité aux spécifications techniques 100%…………………………………...oui/non
- expériences et références similaires du Concessionnaire……………….….…….oui/non
- Mise à disposition de pièces de rechanges…………………………………………oui/non
- service après-vente……………………………………………. ...............................oui/non
- délai de garantie…………………………………….……………………………........oui/non
- délai de livraison……………………………………………………………………..…oui/non
- Cahier des Clauses Administrative Particulières paraphé et signé ………………oui/non
- capacité financière d’un montant au moins égal à quarante (40) millions de FCFA…oui/non
Evaluation des propositions financières :
Chaque proposition conforme se voit attribuer un score technique. Une proposition est rejetée à ce stade si elle n’atteint pas le score technique minimum de 75% de oui.
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre aura été évaluée la moins-disante. En cas d’égalité parfaite, le marché sera attribué au soumissionnaire ayant la meilleure offre technique.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Chef Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) sise à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Tel : 222 21 92 96.
Corruption et manœuvres frauduleuses
Les Présidents, les acteurs de la passation des marchés des services du Maître d’Ouvrage délégué et Membres de la commission et les Prestataires doivent observer en tout temps, les règles d'éthiques professionnelles les plus strictes. Ils doivent notamment s'interdire toute corruption ou toute autre forme de manœuvres frauduleuses.