Le Projet Chèque Santé est un projet pilote d’appui à la demande des soins de santé en appui à la politique nationale de lutte contre la mortalité maternelle au Cameroun. Il met en œuvre un mécanisme de financement des soins de santé des femmes enceintes et des nouveaux né dans les régions de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua. Financé sur fonds AFD (C2D) et KFW (BMZ) ; le projet chèque santé est piloté par le Ministère de la Santé Publique dans le cadre du Programme Conjoint MINSANTE/AFD/KFW dont il constitue par ailleurs l’un des volets opérationnels.
A son lancement en 2015, la mise en œuvre dudit projet a été confiée à un Opérateur National (CIDR/CARE) qui s’est chargé de la mise en place et du pilotage du dispositif opérationnel et d’un système de gestion des plainte . Avec la fin du mandat de l’opérateur et le transfert de la gestion de l’ensemble du mécanisme Chèque Santé au Ministère de la Santé Publique, il revient désormais au Programme Conjoint de piloter le projet Chèque Santé. Dans cette optique, le Programme Conjoint entend relancer la stratégie de l’écoute citoyenne expérimenté par l’Opérateur National et interrompue depuis l’année 2018.
Le présent Appel d’Offre a pour objet le recrutement et la contractualisation d’un Consultant en charge de la mise en place et du pilotage de la stratégie d’écoute citoyenne des usagers du projet « CHEQUE SANTE » et d’un mécanisme de contrôle citoyen/gestion des plaintes dans les régions où le projet Chèque Santé s’exécute ( Adamaoua , Nord , Extreme-nord).
Les prestations, objet du présent marché sont toutes destinées au projet « CHEQUE SANTE » et comprennent:
- L’élaboration d’une stratégie d’écoute citoyenne des usagers du projet « CHEQUE SANTE »,
- La mise en place et le pilotage d’un mécanisme d’écoute, et de gestion des plaintes.
- L’opérationnalisation d’un numéro vert.
Les détails de ces prestations se trouvent dans les Termes de Référence.
Le budget prévisionnel pour cette prestation s’élève à 32 000 000 (trente-deux millions) FCFA:
Le présent Appel d’Offres est établi en un seul lot.
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte aux entreprises nationales justifiant d’une expertise en matière de gestion des plaintes et réclamations pour le compte d’acteurs institutionnels avec notamment une expérience pertinente dans la mise en place et le pilotage de système d’écoute citoyenne ( feed-back clients, utilisateurs ou autres usagers).
Le financement est assuré conjointement par la KFW (Contrat BMZ N° 2006 66 172) et l’AFD (Convention d’affectation C2D N°: CCM 6016 01 L)
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables à l’Unité de Coordination du C2D Santé 1 et du Programme Conjoint située au 3eme étage de l’immeuble « La solidarité » à Messa. Téléphone : 698 908 683/695 206 268:
Le dossier peut être obtenu auprès du Service des Marchés du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), sis à l’immeuble de la Division des Etudes et des Projets (DEP) situé à proximité du siège de la Croix-Rouge Camerounaise à Yaoundé, tél : 2 22 03 59 09/ 2 22 22 02 26, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA, au titre des frais d’achat du DAO.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (BP, FAX, Téléphone, E-mail).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en dix (10) exemplaires « papier » dont un (01) original et neuf (09) copies, devra parvenir au Service des Marchés du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), sis à l’immeuble de la Division des Etudes et des Projets (DEP) situé à proximité du siège de la Croix-Rouge Camerounaise, au plus tard le 20/07/2021 à 08 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT « N°D13-141/AONO/ MINSANTE/CSPM- PC /2021 du 08/06/2021 pour la mise en place d’une stratégie d’écoute citoyenne, et d’ des usagers du projet « CHEQUE SANTE » et un mécanisme de contrôle citoyen / gestion des plaintes à l’intention à l’intention des usagers du projet « CHEQUE SANTE »
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution est de 360 jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant de 640 000 (six cent quarante mille) FCFA. Ladite caution doit être établie par une institution financière agréée par le Ministère des Finances de la République du Cameroun et figurant sur la liste de la Pièce N° 10du présent DAO
Sous peine de rejet, les pièces requises du dossier administratif doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une institution financière agréée par le Ministère des Finances de la République du Cameroun et dont le nom figure et figurant sur la liste de la Pièce N° 10 du présent DAO.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. D’abord celle des offres administratives et des offres techniques ensuite celle des offres financières. La première ouverture aura lieu le 20/07/2021. à partir de 09H00 par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Programme Conjoint du Ministère de la Santé Publique, dans la salle de réunion située au troisième étage de l’immeuble «La Solidarité » à Messa - Yaoundé. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’Ouverture des offres financières se fera à une autre date et ne concernera que les soumissionnaires qui auront satisfaits tous les critères éliminatoires.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
a. Critères éliminatoires
1) Offre non exhaustive (la soumission doit inclure les trois offres administrative, technique et financière)
2) Absence de la caution de soumission
3) Absence d’agrément de l’ART
4) Absence d’un prix unitaire prévu dans le BPU
5) Fausse déclaration ou présence de documents falsifiés dans le dossier de soumission
6) la preuve d’acceptation des conditions du marché (CCAP et TDR paraphés et signés à la dernière page)
7) Note technique sur les critères essentiels inférieure à 80/100
b. Critères essentiels
Ils sont relatifs à :
1) Présentation Générale des offres ;
2) Contexte et Objectifs de la Mission;
3) Qualification et expérience du personnel ressource ;
4) Expérience dans la réalisation des prestations similaires ;
5) Approche Méthodologique:
Le soumissionnaire sera choisi suivant la méthode fondée sur la qualité et le cout (mieux disant) en plus de satisfaire les critères essentiels et éliminatoires énumérés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Tout Soumissionnaire éventuel qui aurait besoin de clarifications à propos des documents d’invitation à soumissionner peut les demander par email aux adresses suivantes : E-Mail: joachaime@gmail.com, ou
michael_sullivan119@yahoo.com. Tel : 695 206 268/698 908 683
Une réponse écrite sera donnée à toute demande de clarification concernant les documents d’invitation à soumissionner.
Des exemplaires écrits de la réponse (incluant une explication de la demande de clarification mais sans identification de la source de la demande) seront envoyés à tous les Soumissionnaires qui auront reçu les Documents d’invitation à soumissionner.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Unité de Coordination du C2D Santé 1 et du Programme Conjoint située au 3eme étage de l’immeuble de la solidarité à messa. Téléphone : 698 908 683/695 206 268 :