Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorité Contractante lance pour le compte de la CAMWATER un Appel d’Offres International Ouvert (AOIO) pour le recrutement d’un consultant pour le contrôle et la supervision des travaux du projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension de système d’approvisionnement en eau potable dans 14 (quatorze) villes – tranche C2.
Les missions du Consultant comprennent les tâches suivantes :
L’approbation des états des lieux des centres ;
L’examen des options techniques choisies par l’entreprise et leur validation ;
L’approbation des dossiers d’exécution ;
L’inspection des équipements dans les usines de fabrication avant expédition ;
La réception des fournitures ;
La délivrance des ordres de service à caractère technique
L’établissement des constats contradictoires ;
L’organisation et la conduite des réunions de chantier ;
La rédaction des comptes rendus et rapports :
La surveillance et le contrôle de l’exécution des contrats de travaux ;
La vérification de la situation des travaux et des décomptes ;
Assurer l’interface entre le Maître d’Ouvrage et l’entreprise ;
L’assistance au Maître d’Ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux ;
Assistance au Maître d’Ouvrage pour le règlement des litiges ;
L’assistance à la mise au point des avenants ;
La participation aux opérations de formation ;
l’assistance aux opérations de réception,
la gestion des garanties et la levée des réserves ;
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 1 550 250 000 (Un Milliard Cinq cent cinquante millions deux cent cinquante mille FCFA) Toutes Taxes Comprises.
Les prestations sont subdivisées en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les Bureaux d’Etudes spécialisés dans le domaine.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par la convention de crédit du 27/10/2015 entre BELFIUS BANQUE de Belgique et la République du Cameroun via le MINEPAT.
Imputable dans le budget d’investissement de la CAMWATER, exercice 2016 et suivants sur la ligne d’imputation budgétaire n°3021532-01-007-0177-00034-3021532.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) sis au R09 du bâtiment ‘A’ du Ministère des Marchés Publics à Yaoundé. En cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l’avis, la version française fera foi.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) sis au R09 du bâtiment ‘A’ du Ministère des Marchés Publics à Yaoundé dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 400 000 (Quatre Cent mille) francs CFA, payable à la BICEC au compte N° 06800.33598800001 clé 89 au profit de « Compte Spécial CAS-ARMP ».
Les offres seront rédigées en français ou en anglais. Elles devront être scellées sous trois enveloppes distinctes présentées comme suite :
Enveloppe B –Volume II : proposition technique
Enveloppe C –Volume III : Proposition financière
Contenant chacune huit (08) exemplaires dont un (1) original et sept (7) copies et devant porter la mention :
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
Elles seront remises à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres sis au R09 du bâtiment ‘A’ du Ministère des Marchés Publics à Yaoundé, au plus tard le _28/09/2016 à 11 heures, heure locale.
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de 48 (quarante-huit) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un Etablissement financier de premier ordre basé au Cameroun et agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de
31 000 000 (Trente et Un Million) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le _28/09/2016 à 12 heures 00 heure locale, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Autres Infrastructures, siégeant au 1er étage du bâtiment ‘A’ du Ministère des Marchés Publics à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70/100 points.
14.1 Critères éliminatoires
Absence d’une pièce administrative prévue dans le DAO ;
Présence d’une fausse pièce ou des fausses déclarations;
Absence de la caution de soumission ;
Présence d’informations financières dans l’offre administrative et technique ;
Note technique inférieure à 70 points sur 100.
14.2 Critères essentiels
N° | Critères | Note maximum |
1 | Qualification et compétences du personnel clé pour la mission | 55 pts |
2 | Méthodologie et planning | 10 pts |
3 | Espérience générale du consultant | 20 pts |
4 | Participation locale | 10 pts |
5 | Moyens matériels | 5 pts |
6 | Total | 100 pts |
La note technique minimum requise pour l’ouverture des propositions financières est de 70/100.
Au terme de la procédure, l’Autorité contractante attribuera le Marché au soumissionnaire ayant présenté une offre conforme administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 (cent vingt) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division Suivi des Consultations et des Marchés, porte 306 ou 307 de l’immeuble siège de la CAMWATER à Douala Koumassi, tél : 33 42 87 11/33 42 82 54.