Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-03-2022 à 12:21
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 00004/2022/ASMI/MINEE/SG/DEL DU 09 mars 2022                            POUR LE RECRUTEMENT DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), D’UN MODELE FINANCIER, AINSI QUE DE LA PREPARATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) POUR L’AUGMENTATION DU TAUX D’ACCES A L’ELECTRICITE DANS LES DIX REGIONS DU CAMEROUN.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Les politiques publiques du secteur électricité ont consisté à accroître l’offre de production d’électricité et d’augmenter le taux d’accès à l’électricité. C’est ainsi que l’Etat du Cameroun a procédé entre 2010 et 2022 en liaison avec les bailleurs de fonds et le secteur privé,  à la construction de nouveaux ouvrages de production tels que la centrale à gaz de Kribi (216 MW), le barrage réservoir de Lom Pangar (6 milliards de m3 d’eau stockée) et son usine de pieds (30 MW), le barrage de Memve’ele (211 MW), le barrage de Nachtigal (420 MW), les centrales solaires  de Guider et de Maroua.  
Dans l’optique d’acheminer cette importante offre de production vers les grands centres urbains, d’importants investissements dans le domaine du transport de l’électricité par des actions de renforcement, d’extension et de renouvellement du réseau de transport dans les principales villes du Cameroun sont en cours de réalisation.
Afin de s’assurer de l’impact de ces investissements de production et de transport d’électricité sur le taux d’accès à l’électricité en milieu péri urbain et rural, le Ministère de l’Eau et de l’Energie a procédé tout au long de l’année 2021, à un diagnostic du service public de l’électricité sur l’ensemble du territoire national.
Il ressort de ce diagnostic un taux d’accès à l’électricité d’environ 65%, et un manque de redondance des infrastructures électriques alimentant plusieurs zones péri urbaines et rurales.
Par ailleurs, l’évaluation financière des investissements nécessaires pour atteindre un taux d’accès à l’électricité de 100% sur l’ensemble du territoire aboutie à un montant de 874 milliards de F CFA pour l’électrification rurale à mobiliser entre 2022 et 2030. Une stratégie de financement pour ces investissements s’avère nécessaire.
Compte tenu de ces résultats, le Ministère de l’Eau et de l’Energie envisage de mettre en place plusieurs programmes d’électrification des zones péri urbaines et rurales réparties dans l’ensemble des dix (10) Régions du territoire national.
Pour ce faire, le MINEE se propose de recruter des Consultants ayant une expertise technique et financière dans le domaine de l’électricité, en vue de la réalisation des études de faisabilité APS, APD, d’un modèle financier et de l’élaboration de DAO pour la construction des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour environ sept milles (7 000) localités répartie sur l’ensemble des Régions du Cameroun.
Ces études porteront sur trois lots constitués ainsi qu’il suit :
Lot 1 : Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest ;
Lot 2 : Adamaoua, Nord et Extrême-Nord ;
Lot 3 : Centre, Sud et Est.

2.Objet New(Additif)

L’objet du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt est de recruter les Consultants/BET, en vue d’assister le Gouvernement du Cameroun dans le cadre de la réalisation des études de faisabilité APS, APD, d’un modèle financier et des DAO pour la construction des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour l’électrification d’environ sept milles (7 000) localités réparties sur l’ensemble des Régions du Cameroun.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les services à fournir par les Consultants/BET consistent en (liste non exhaustive) :
-            collecter les données ;
-            réaliser des études d'Avant-Projet Sommaire du projet;
-            réaliser des études d’Impact Environnementale et Sociale ;
-            réaliser des études d'Avant-projet Détaillé du projet;
-            conception d’un modèle financier et tarifaire ;
-            préparer des Documents d'Appel d'Offre en vue de la sélection des entreprises en charge de la réalisation des travaux ;
-            renforcement des capacités.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Consultants justifiant d’une expérience nationale et internationale avérée dans les domaines des études d’électrification rurale et urbaine ainsi que de modélisation financière et tarifaire dans le secteur de l’électricité.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Offres rédigées en français et/ou en anglais doivent être remises en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, sous pli fermé au Ministère de l’Eau et de l’Énergie au plus tard 18 avril 2022 à 15 heure 30 minutes avec la mention :

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°00004/2022/ASMI/MINEE/SG/DEL DU 09 mars 2022                             
POUR LE RECRUTEMENT DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), D’UN MODELE FINANCIER, AINSI QUE DE LA PREPARATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) POUR L’AUGMENTATION DU TAUX D’ACCES A L’ELECTRICITE DANS LES DIX REGIONS DU CAMEROUN.
 « A OUVRIR UNIQUEMENT EN SALLE DE DEPOUILLEMENT »
MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE
DIRECTION DE L’ELECTRICITE
B.P. : 70 Yaoundé-Cameroun
Tél : (+237) 22 22 20 99/Fax : (+237) 22 22 61 77

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie invite les Consultants intéressés et ayant une réputation nationale et internationale avérée dans les domaines des études d’électrification rurale et urbaine ainsi que de modélisation financière et tarifaire dans le secteur de l’électricité, à manifester leur intérêt. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être présentés dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.
La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les documents ci-après ;

N° D’ORDRE

DOCUMENTS

A1

Lettre timbrée à 1000 F CFA de Déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts.

A2

Attestation de Non redevance

A3

Photocopie de la carte de contribuable

A4

Certificat d’imposition

A5

Un plan de localisation

A6

Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régularisation des Marchés Publics (ARMP) ;

A7

l’accord de groupement le cas échéant ;

A8

la déclaration d’intention de soumissionner faisant connaître les noms, prénoms, qualité du signataire timbrée au tarif en vigueur ;

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références des soumissionnaires constitués dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant :

N° D’ORDRE

DOCUMENTS DE METHODOLOGIE

B1

Organisation du Consultant :
-disponibilité d’un document permettant d’identifier le statut comme Consultant et l’activité principale de la firme;
-l’organigramme du Consultant.

B2

Le Consultant fournira la liste du personnel clé spécialisé qui devra exécuter la mission, accompagnée des pièces suivantes pour chaque expert, datées de moins de trois (03) mois :
Joindre leur C.V daté et signé par les intéressés et le diplôme le plus élevé

B3

Les références du Consultant dans les études d’électrification rurale et urbaine ainsi que de modélisation financière et tarifaire dans le secteur de l’électricité devront avoir les renseignements ci-après pour chaque mission :
- Le nom du maître d’ouvrage ;
-Les copies des contrats signés (première et dernière page) ;
-Le lieu d’exécution du projet ;
-La copie du procès- verbal de réception ;
ü  Le certificat de bonne fin délivrée par le maître d’ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin.

La non production de l’une de ces pièces entraînera l’élimination du candidat.
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
A l’issue de la présente sollicitation à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de Consultants pré-qualifiés sera établie, et il sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

1-

Présentation du dossier

5 pts

2-

Organisation  méthodologie d’exécution de la mission

5 pts

3

Capacité financière

5 pts

4-

Expérience spécifique : nombre de mandats similaires à la mission exécutée : Expérience dans les études d’électrification rurale et urbaine

40 pts

5

Expérience spécifique : nombre de mandats similaires à la mission modélisation financière dans le domaine du transport et de la distribution de l’électricité

30 pts

6

Qualifications et expérience du personnel clé proposé pour la mission

15 pts

 

Total

100 pts

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la Direction de l’Electricité du Ministère de l’Eau et de l’Energie.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les candidats ayant fourni toutes les pièces administratives requises et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins seront retenus pour l’appel d’offres international restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par la règlementation en vigueur en République du Cameroun. /-

YAOUNDE Le 09-03-2022
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON