Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-04-2022 à 09:14
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAISSE DE DÉVELOPPEMENT DE L'ELEVAGE DU NORD
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET EN PROCEDURE D’URGENCE N°001/ASMI/ MINEPIA/CDEN/DA/22 DU 31/03/2022 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES CONSULTANTS CHARGES DE REALISER LES ETUDES RELATIVES A L’ELABORATION DES PLANS DE GESTION DES RESSOURCES PASTORALES DANS CERTAINES COMMUNES DU LOGONE ET CHARI ET DU MAYO- DANAY
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans les régions septentrionales, les ressources pastorales constituent la base fondamentale pour le développement économique et social des populations en majorité rurale. Elles leur assurent la subsistance et représentent une clé pour le développement rural et la bonne gouvernance.
La croissance de la population et l’évolution des préférences alimentaires font augmenter rapidement la demande en produits d’élevage, alors que la mondialisation accélère les échanges d’intrants et d’extrants. La sécheresse et le déficit de gouvernance des ressources pastorales entraine parfois des conflits, comme ce fut le cas ces derniers dans le Logone et chari et le Mayo-Danay. Il est dont indispensable d’améliorer la disponibilité de ressources à travers une planification de leur utilisation ou de leur aménagement en vue de leur exploitation optimale (aménagement des espaces pastoraux, points d'eau, mise en défens, parcs d’intervention zoo-sanitaire, etc.) et l’intensification de la production.
La politique du Gouvernement de la République, à travers la SND 30 fait du développement du secteur rural une des priorités. Cette intervention trouve son socle sur les collectivités locales décentralisées pour lesquels les ressources adéquates sont transférées.
Dans le cadre de la mise oeuvre de ses activités de l’exercice 2022, la Caisse de développement de l’Elevage pour le Nord (CDEN), envisage de contribuer à la mise en oeuvre des investissements dans le secteur de l’élevage dans certaines communes des départements du Logone et chari et du Mayo-Danay. Les communes concernées seront celles où l’activité d’élevage est une préoccupation majeure et qui ne sont pas partenaire du Projet de Développement de l’Elevage. Il s’agit des communes suivantes :

 

Communes concernées

Département

Nombre de communes

Commune de KOUSSERI

LOGONE et CHARI

 

 

03

Commune de ZINA

Commune de WAZA

Commune de MAGA

MAYO-DANAY

          01

2.Objet New(Additif)

Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour objet, la pré-qualification des consultants devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint, en vue de la réalisation des prestations envisagées.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Cabinets et Bureaux d’Etudes justifiant d’expériences avérées dans les domaines concernés.
Les candidats devront justifier d’une grande expérience capitalisée par leurs Experts dans le cadre des prestations similaires.

4.Financement New(Additif)

Le financement sera assuré par le Budget Autonome de la CDEN, exercice 2022.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en quatre (04) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies marquées comme tels sous pli fermé, à la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord sise à Garoua au plus tard le 14/04/2022 à 15 heures précises avec mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET EN PROCEDURE D’URGENCE N°001/ASMI/ MINEPIA/CDEN/DA/22 DU 31/03/2022 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES CONSULTANTS CHARGES DE REALISER LES ETUDES RELATIVES A L’ELABORATION DES PLANS DE GESTION DES RESSOURCES PASTORALES DANS CERTAINES COMMUNES DU LOGONE ET CHARI ET DU MAYO- DANAY.».

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Directeur Administratif de la CDEN invite les consultants intéressés et ayant une réputation établie dans ce domaine, à manifester leur intérêt.
Le dossier de candidature sera présenté dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.
La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les pièces ci-après :

N° D’ORDRE 

 DOCUMENT

 A1

 Attestation de non-faillite délivrée par le Tribunal de Première Instance du lieu de résidence du soumissionnaire.

 A2

 Attestation de non exclusion de l’ARMP.

A3 

 Attestation de non-redevance délivrée par les services d’impôt compétents

A4 

 Registre de commerce délivré par les Services compétents

A5 

 Attestation sur l’honneur du plan de localisation

A6 

 Accord de groupement, le cas échéant

7.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres se fera lot par lot, suivants les critères ci-après:
 Présentation de l’offre 3pts
 Organisation du cabinet 5pts
 Note méthodologique 15pts
 Liste des Experts 5pts
 Expérience du cabinet 12pts
 Expérience des Experts 50pts
 Liste du matériel 10pts

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès de la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord à Garoua, BP 936 Garoua, Tel : 222 27 21 34/222 27 21 15.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les soumissionnaires dont offres comportant toutes les pièces administratives à jour et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins, seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres national restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par les textes en vigueur en République du Cameroun et notamment, le décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 - portant Code des Marchés Publics.

GAROUA Le 31-03-2022
Le DIRECTEUR
HAMIDOU SAÏDOU