Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-07-2016 à 17:11
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES MARCHES PUBLICS
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°105/AONO/PR/MINMAP/CCPM-SPI/2016 DU 21/07/2016 RELATIF A L’ETUDE PREALABLE POUR L’IMPLEMENTATION D’UN PROGICIEL METIER DE GESTION PORTUAIRE AU PORT AUTONOME DE DOUALA
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Marchés Publics, Autorité Contractante, lance pour le compte du Port Autonome de Douala, un Appel d’Offres National Ouvert relatif à l’étude préalable pour l’implémentation d’un progiciel de métier de gestion portuaire au Port Autonome de Douala.

 Le présent appel d’offres a pour objet, l’amélioration du système d’information, matérialisée notamment par l’automatisation de toutes ses procédures

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent en une étude des processus métiers en vigueur au PAD, à la rédaction des termes de références, cahier des charges et dossier d’appel d’offres en vue de l’acquisition d’un progiciel de gestion portuaire au Port Autonome de Douala.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de cette prestation est de deux cent cinquante millions (250.000.000) FCFA Hors Taxes.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent appel d’offres ne fait l’objet d’aucun allotissement.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais exerçant dans les domaines de l’expertise comptable, du conseil, de l’informatique, de l’audit des systèmes d’information.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget du PAD pour le compte de l’exercice 2016, sur la ligne d’imputation budgétaire n°3305006.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 22 22 95 83. Le retrait d’un dossier se fera sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de 150 000 (cent cinquante mille) FCFA au compte CAS-ARMP n° 335988 ouvert dans les agences BICEC du CAMEROUN.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis au plus tard le 01/09/2016 à 13 heures, heure locale. Les Offres déposées contre récépissé devront porter la mention :

 APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N°105/AONO/PR/MINMAP/CCPM-SPI/2016 DU 21/07/2016

RELATIF A L’ETUDE PREALABLE POUR L’IMPLEMENTATION D’UN PROGICIEL DE GESTION

PORTUAIRE AU PORT AUTONOME DE DOUALA

 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Passé ce délai, aucun pli ne sera accepté. Aucune offre régulièrement déposée ne peut être ni modifiée, ni retirée. Chaque offre devra porter la mention :

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai précis prévu par le Port Autonome de Douala pour l’exécution des prestations est de quatre (04) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, d’un montant égal à Cinq millions (5.000.000) Francs CFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

 Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

 Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

 Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratifrequisesdoiventêtreimpérativementproduites enoriginauxouencopiescertifiéesconformesparle service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulationsduRèglementParticulierdel’Appeld’Offres.

 Ellesdevrontobligatoirementdaterdemoinsdetrois (03)moisprécédantladate originale dedépôtdesoffresou avoir été établies postérieurement à la date de signaturedel’Avisd’Appeld’Offres. La validité de la cautiondesoumission est de cent vingt (120) jours suivant la date d’ouverture des plis et doit être délivréeparunebanquede premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances. Le montant de la caution de soumission est de cinq millions (5 000 000) FCFA.

Toute offreincomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la cautiondesoumission ou non-respect du modèle de l’appel d’offres délivréeparunebanquede premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis sera effectuée en deux phases.

- L’ouverture des enveloppes Administratives, et Techniques aura lieu le 01/09/2016 à partir de 14 heures, heure locale par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles, siégeant au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé.

- L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100 (70/100).

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

13.1 Critères éliminatoires

 - Dossier Administratif incomplet ;

- Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives ou techniques ;

- Note technique inférieure à 70 (soixante-dix) points sur cent (100) ;

- Présence d’informations financières dans l’offre technique ou administrative ;

- Offre financière incomplète.

13.2Critères essentiels

L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères énoncés ci-dessous, elle se fera sur le principe de notation par points, répartis ainsi qu’il suit :

- Présentation générale de l’offre (03 pts) ;

- Références du cabinet dans des missions similaires (15 pts) ;

- Adéquation et qualité de la méthodologie proposée et du Programme  de travail par rapport aux Termes de Référence (20 pts) ;

- Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission (62 pts) dont :

- 02 experts-comptables (35 pts) ;

- 01 Ingénieur informaticien certifié CISA (13 pts) ;

- 01 expert logisticien certifié CNUCED (10 pts) ;

- Qualité du personnel (04 pts).

Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu le score technique de soixante-dix (70) points ou plus sur l’ensemble des critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière.

14.Attribution New(Additif)

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection « fondée sur la qualité -coût

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

 

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant une période de quatre-vingts dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 22 22 95 83 ou au Port Autonome de Douala, Direction du Développement et des Technologies de l’Information et de la communication Le PAD, dès qu’il aura fait son choix définitif, avisera tous les autres soumissionnaires de la désignation d’un adjudicataire provisoire.

 

YAOUNDE Le 21-07-2016
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
ABBA SADOU