Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-04-2022 à 16:47
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL N°22-002/ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2022 DU 04 AVRIL 2022 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA CONCEPTION ET LE DEVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME D’E-LEARNING A L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (APME) Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises se propose de lancer, pour le compte de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt national relatif au recrutement d’un consultant pour la conception et le développement d’une plateforme d’E-learning pour le compte de l’agence de promotion des PME (APME) (en procédure d’urgence).
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans la poursuite de la mise en œuvre de sa vision, de ses missions et de ses méthodes d’interventions, l’Agence de Promotion des PME a opté depuis quelques années d’améliorer offre de service et l’efficacité de ses outils et dispositifs d’interventions avec une politique d’accompagnement de proximité des PME sur l’ensemble du territoire national. Cette logique d’intervention a trouvé toute sa pertinence et sa raison d’être avec l’avènement de la COVID-19 qui a démontré qu’aucune entreprise ou organisation n’est à l’abri d’une crise majeure qui peut, généralement, constituer un désastre économique et humain, directement ou indirectement, pour la majorité de ces entreprises dont l’activité peut s’arrêter totalement ou partiellement.

De ce fait, considérant la fragilité de nos PME qui relève entre autres de l’insuffisance de formation managériale et entrepreneuriale des porteurs de projets et dirigeants des PME, il devient urgent pour l’APME de refonder et multiplier les canaux de distributions des services non-financiers destinés aux PME pour le renforcement de leurs compétences métiers, managériales et entrepreneuriales.

Parmi les solutions pertinentes retenues, l’APME envisage de développer son propre Learning Management System, qui va se structurer autour d’un dispositif de formation multimodale, dans un processus d’innovation pédagogique, qui permettra de combiner différentes modalités de formations, afin d’élargir le spectre de personnalisation des actions de formation en fonction des besoins versatiles des PME et des divers environnements pouvant faciliter leur déroulement.

Au regard des résultats actuels et des enjeux de son repositionnement stratégique, l’APME veut constituer un avantage concurrentiel qui lui permette de gagner en flexibilité et souplesse avec cette approche, car elle vise à offrir un parcours multimodal de formation composé de modules pouvant intégrer toutes les modalités pédagogiques, individuelles ou collectives, synchrones ou asynchrones, assistées par le numérique ou pas, à distance ou en présentiel ou même en situation de travail, à divers prix adaptés pour maximiser les revenus visés par l’APME dans sa logique de génération de ressources propres.

Pour y parvenir, il s’agira de développer et déployer une Plateforme numérique qui repose sur quatre (04) éléments constitutifs : 

  • les outils software (mail, chat, forum, plateforme e-learning, réseaux sociaux, web conférence/webinaire, etc.) et hardware (ordinateurs, tablettes, smartphone, liseuses électroniques, etc.) ;
  • les lieux, notamment en salle (avec un formateur, dans la PME ou au CA-PME), en centre de ressources multimédia (ouvert ou un libre-service éducatif) ou à l’extérieur des CA-PME (chez soi, dans son entreprise, dans un espace public numérique) ;
  • les contenus/Supports pédagogiques tels les livrets de formation (papier et numérique), les supports numériques (vidéos, mapping, préAO powerpoint ou prezi, etc.) et le E-learning (cours, exercices, questionnaires, serious game, etc.)
  • les situations, notamment avec un formateur (en face-à-face ou à distance), seul avec un support (livre, écran, etc.), en groupe (avec autres participants, en groupe d’expérience, en présentiel, à distance, etc.) ou encore avec des personnes ressources ou référents (experts et conseillers APME, experts externes agréés, coach/mentor, tuteurs en compagnonnage, etc.)

La présente mission va ainsi porter sur la conception informatique de ce dispositif en passant, dans un premier temps, par le déploiement d’une plateforme de E-learning.

Justification

Le E-learning concerne l'utilisation de l'ordinateur et des technologies de réseau pour créer, fournir, contrôler et soutenir l'apprentissage ; ceci habituellement de façon indépendante d'un endroit spécifique ou du temps (Brace et Nejdl, 2004). Il s'agit là d’une préoccupation actuelle à l’ère de la reprise des contaminations dues à la pandémie de la Covid19 et les différentes mesures restrictives prescrites par le Gouvernement. Le E-learning fait de plus en plus l’objet d’une utilisation croissante dans plusieurs domaines et secteurs tels que l’entrepreneuriat, la formation industrielle, l'éducation postsecondaire, l'armée, le gouvernement, etc. 

L'intérêt que ces divers organismes portent au E-learning vient des nombreux avantages qu'il offre pour les apprenants ainsi que pour les formateurs, mais aussi pour les universités et les entreprises, etc. Ceci trouve son explication par le fait qu'il permet à un apprenant d'avoir accès à des contenus d'apprentissage diversifiés (images, audio, vidéo, simulations, etc.) avec peu de contraintes quant au lieu de réception. Le E-learning offre également à l'apprenant la possibilité d'adopter un horaire d'apprentissage facilitant la conciliation entre la formation et d'autres activités, en plus d'augmenter son capital de savoir et de connaissances via diverses collaborations. Pour les formateurs, en plus de la possibilité de mettre à la disposition de leurs apprenants des ressources pédagogiques de bonne qualité et beaucoup plus riches en format de présentation, le E-learning permet de joindre plus facilement des étudiants dans un environnement non supervisé et géographiquement éloigné grâce à des plates-formes informatiques de plus en plus puissantes et de faible coût, voire gratuites telles que Zoom, Microsoft Team, Meet, etc. 

 

Dans le cas plus spécifique de l’Agence de Promotion des PME, il s’agit d’élargir son offre de services de proximité. L’APME offre des services d’accompagnement, de formation, d’assistance technique, de conseil généralement sous un format d’un à trois jours en salle, ou de trois à trente jours sur le terrain, dans les locaux de la structure.

Il est question de bâtir, suivre et accompagner de manière interactive et en temps réel une communauté d’entrepreneurs modernes, performants, dynamiques et compétitifs. Cette plateforme fournira des contenus vidéo ou audio, une documentation qui se veut non seulement technique, professionnelle mais surtout pratique, un espace d’échanges, un forum entre entrepreneurs et experts pour aborder des problématiques stratégiques et opérationnelles d’actualité.

Les présents Termes de Références portent sur l'élaboration d'une plate-forme d’e-learning permettant d'apporter des solutions concrètes en terme d’apprentissages et de formations continues, aux différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Il vise à mieux tirer profit des avantages offerts comme la réduction des coûts liés à la location des salles et à l’achat du matériel pédagogique, la production de rapports et supports papiers, etc. et la conservation à long terme des résultats afin de faire des analyses statistiques et des diagnostics.

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’objectif de la présente consultation est le développement et la mise en service d’un système de management de formation, d’accompagnement et de suivi des PME à distance.

Globalement, le système E-learning permettrait aux promoteurs de PME d’une part d’utiliser les nouvelles technologies dans leur environnement de travail au quotidien pour assurer leur formation continue, et d’autre part, il permettrait à l’APME de développer une expérience pratique pour rendre la formation et l’apprentissage plus flexibles et plus adaptés aux besoins de sa cible.

Des échanges sous forme de visioconférence sur des thématiques d’actualité devront permettre d’apporter des solutions techniques et opérationnelles documentées aux PME afin de conserver et conquérir des parts de marché au plan national et international.

De façon spécifique, il est question de :

  • Acquérir une plateforme capable d’intégrer des contenus des formations couvrant l’ensemble des concepts et techniques opérationnels propres aux thématiques à définir et accessibles à distance ;
  • Proposer un modèle de système de gestion de la formation adapté à la structure opérationnelle de l’APME et aux besoins des PME camerounaises, tout en combinant ;
  • Accompagner l’APME dans le processus de mise en place de la formation des personnes ressources et professionnels à l’utilisation et à la gestion du système e-learning ;
  • Proposer un positionnement et des curricula adaptés aux besoins des PME collectés au cours d’une étude de marché
  • Mettre en place un dispositif technologique complet de formation à distance dans les services centraux et déconcentrés.
  • Présenter la plateforme aux parties prenantes pour validation.

3.       PROFIL DU BUREAU D’ETUDES

La participation à la présente consultation est ouverte à tous les cabinets nationaux ou internationaux constitués de personnes physiques ou morales agrées pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension et évoluant dans le développement de systèmes d’information, la dématérialisation des services au profit des usagers, en particulier la conception et la gestion de bases de données et d’applications informatiques métiers.

Compétences requises

1

L’entreprise doit avoir une expérience prouvée  dans les différents champs d’expertise couverts par le projet. L’entreprise doit avoir une forte expérience dans la conduite de travaux similaires au sein des administrations publiques;

2

l’entreprise doit démontrer des expériences réussies avérées les cinq dernières années, en matière d’informatisation de structures et du développement d’application ;

3

Avoir une expérience avérée dans la mise en place d’une plateforme e-learning (attestation de bonne exécution pour chacune des missions réalisées)

La mission doit être conduite par un cabinet ou groupement ayant au moins deux (2) experts clés ayant chacun les qualifications et compétences suivantes:

  • Un expert en ingénierie pédagogique axé sur le TIC, avec un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ayant au moins sept (07) ans d’expériences dans la conception pédagogiques et le développement des contenus de formation et de la e-formation, capable de mettre en place une pédagogie innovante, ciblée et complémentaire aux autres modalités d’apprentissage classique. Il devra avoir une bonne maitrise de l’articulation pédagogie et technologie et une expérience prouvée en accompagnement d’une ou de plusieurs structures dans la mise en place du e-learning. Il devra également avoir un bon esprit d’analyse, être organisé, créatif et avoir une maîtrise du français et de l’anglais ;
  • Un Ingénieur TIC, Responsable en Technologie de la formation, avec un Niveau Bac+5 minimum en TIC ayant une maîtrise des plateformes LMS (Learning Management Systems) avec une parfaite connaissance des outils e-learning Open Source; Maîtrise des outils de bureautique, de collaboration et de publication en ligne (CMS, dernières technologie web ...) ; Connaissance des systèmes d’exploitation Linux et Windows; Connaissance des technologies de l'internet et du multimédia ; Connaissance générale en sciences de l'éducation ; Connaissance des usages du numérique dans l'enseignement supérieur ; Connaissance des démarches d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation ainsi que des outils et les ressources utilisées dans le domaine éducatif.

1- Composition de l’équipe de mission de développement informatique

L’entreprise fournira les Curriculum Vitae détaillés de chaque expert désigné. Ces experts doivent avoir les profils requis comme suit :

Le Chef de projet

  • Être titulaire d'un BAC+5 en Technologies Éducatives, en ingénierie de Formation ou en Sciences de l'Éducation ;
  • Justifier d’au moins 05 ans d’expérience en matière de développement des dispositifs de formation et de formation à distance ;
  • Posséder une expérience professionnelle spécifique dans le pilotage d’au moins 02 projets similaires ;
  • Avoir une expérience de 05 ans dans la formation de formateurs à la conception de cours en ligne et en tutorat en ligne ;
  • Avoir une expérience de 05 dans le domaine de la formation à distance ;
  • Avoir une expérience de 03 dans la scénarisation des cours en ligne et des dispositifs de formation à distance ;
  • Avoir une expérience dans la conception des contenus de formations en ligne (de type FOAD ou MOOC) ;
  • Avoir une expérience avérée dans le développement et l’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne (de type LMS) ;
  • Avoir une bonne maitrise du français ou de l’anglais et de l’outil informatique ;
  • Avoir une excellence maitrise d’un outil de gestion de projets.

L’expert certifié en développement des dispositifs de formation à distance

  • Être titulaire d'un Master 2 en Technologies Educatives, en ingénierie de Formation ou en Sciences de l'Education ;
  • Avoir une expérience de 05 ans dans la formation de formateurs à la conception de cours en ligne et au tutorat en ligne
  • Avoir une expérience de 05 ans dans le domaine de la formation à distance ;
  • Avoir une expérience avérée dans le tutorat des formations à distance ;
  • Avoir une expérience dans la formation des acteurs intervenants dans les dispositifs de formations à distance ;
  • Avoir une expérience avérée dans le développement et l’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne (de type LMS) ;

L’expert certifié en Génie logiciel et développement des applications web ;

  • Avoir un bac +4 en génie logiciel ou informatique ou en développement des logiciels.
  • Avoir au moins cinq (05) ans d’expériences dans le développement d’application web ;
  • Justifié d’une très bonne expérience dans la maitrise des technologies JAVA

L’expert en sécurité systèmes et réseaux ;

  • Avoir un bac +3 en système et réseaux.
  • Avoir au moins deux (02 ans) d’expérience.

L’expert en systèmes d’information ;

  • Avoir un bac +3 en développement des systèmes d’information.
  • Avoir au moins deux (02 ans) d’expérience.

L’expert dans le graphisme 2D.

  • Avoir un bac +3 en infographie 2D et 3D
  • Avoir au moins deux (02 ans) d’expérience.
3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt national est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) et Consultants ayant une expérience dans le domaine.

4.Financement New(Additif)

Budget APME

5.Remises des offres New(Additif)

Le dossier de manifestation d’intérêt sera rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB).

Chaque offre devra parvenir au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises au plus tard le 21 Avril à 11 heures précises.

Ils seront présentés dans une enveloppe extérieure anonyme et devra portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL N° 22-002 /ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2022 DU 04 AVRIL 2022 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA CONCEPTION ET LE DEVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME D’E-LEARNING A L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (APME) (EN PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
 
Les enveloppes intérieures anonymes devront contenir deux(02) enveloppes  cachetées :

  • Une première enveloppe cachetée dite « enveloppe A » marquée comme tel, portant la mention « dossier administratif »
  • Une deuxième enveloppe cachetée dite « enveloppe B » marquée comme tel, portant la mention « dossier technique».
6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en quatre (04) exemplaires, dont un (un) original et trois (03) copies marquées comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB), les pièces ci-après, dont le dossier est présenté en deux (02) volumes :

Volume 1 : dossier administratif et fiscal

Candidats nationaux

Le volume 1 comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun) ;

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. Une attestation de non-redevance ;
  3. Une attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. Une carte de contribuable /NIU ;
  5. Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
  6. Une attestation de soumission pour CNPS (original).
  7. Un registre de commerce certifié.

Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire.

Candidats internationaux

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. une attestation de non faillite du pays d’origine du soumissionnaire ;
  3. tout autre document justificatif du statut légal du soumissionnaire.

Volume 2 : dossier technique.

Le dossier technique devra comprendre :

  1. La présentation du cabinet ou du BET ;
  2. La compréhension de la mission –méthodologie ;
  3. L’organigramme ;
  4. Le programme d’intervention prévisionnel.
  5. L’organigramme prévisionnel des travaux ;
  6. La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
  7. Les curriculum vitae (CV) de l’ensemble du personnel ;
  8. Les copies certifiées conformes de leurs diplômes ;
  9. L’attestation d’inscription à différents ordres professionnels (le cas échéant) ;
  10. Les références du candidat (le cabinet présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
  11. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
  12. La description des locaux et le plan de localisation
  13. La liste des moyens logistiques et matériels dont dispose le candidat pour la réalisation de la mission ; il devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques et matériel nécessaires à réalisation des prestations soit fournir des garanties d’une éventuelle location ;

Le soumissionnaire devra disposer avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser sera listé et décrit dans l’offre.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

a-Critères éliminatoires.
-Dossier administratif incomplet.
-Dossier administratif falsifié ou non conforme près 48 heures.
-Offre technique incomplète.
-Note technique inférieure à 80 points sur 100.
 
b-Critères essentiels.
- Présentation générale des offres (5 points).
- Organisation du consultant et méthodologie (20 points).
- Qualification et expérience du personnel (50 points).
- Références du soumissionnaire (20 points).
- Moyens logistiques et matériels (5 points)
 
Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprise sis au quartier Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements, Téléphone : 699 98 63 56, 696 00 57 96, e-mail : lipotroland@yahoo.fr, B.P: 35 186 Yaoundé.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les cabinets ayant obtenu une note supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.

YAOUNDE Le 04-04-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BADGA JEAN MARIE LOUIS