Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-04-2022 à 21:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
COMMISSION INTERNE DE PASSATION DES MARCHES SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°007/SMI/CUD/PDVIR/03-2022 Pour le recrutement de consultants (firmes) pour le Contrôle et la Surveillance des travaux de construction d’une Station de Traitement de Boues de Vidange (STBV) dans le quartier Ngombè à Douala 5e
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans Development Business en ligne des Nations unies(UNDB online) en date du 05 août 2019, et dans le Cameroon Tribune du 07 août 2019.

2.Objet New(Additif)

La République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) relatif au « Contrôle et la Surveillance des travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange dans le quartier Ngombè à Douala 5e. ».

3.Consistance des prestations New(Additif)
  1. 1.       Les services du Consultant (ou encore Maître d’œuvre) portent sur le contrôle et la surveillance des travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange dans le quartier Ngombè à Douala 5e.

 

Les prestations de contrôle et de surveillance objet des présents TDR et qui devront être exécutées par le Maître d’œuvre sélectionné couvrent quatre volets de gestion du Contrat de Construction :

  • Le volet Technique impliquant les domaines de génie civil et assainissement, géotechnique, hydraulique pour assurer la conformité des infrastructures et autres installations fixes et mobiles (Bâtiments ; Plateformes, voiries, ouvrages d’assainissement et drain) aux prescriptions techniques particulières du Contrat de l’Entreprise de Construction en charge des travaux, et aux règles de l’art ;
  • Le volet administratif et juridique ;
  • Le volet financier ;
  • Le Contrôle et le Suivi environnemental et social en rapport avec les recommandations des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) issues des études d’impact Environnemental et Social, le Contrat de l’Entreprise de Construction, du PGES particulier de l’Entreprise de Construction (Entreprise) , des lignes directrices du Groupe de la Banque mondiale en matière d'environnement, de santé et de sécurité, l’atténuation des risques dus aux violences basées sur le genre y compris l’abus et l'exploitation sexuelle et le harcèlement sexuel, des connaissances scientifiques de l’heure et des préoccupations exprimées par le personnel de l’Entreprise ou du Maître d’œuvre et les populations pendant l’exécution des travaux.

Les travaux prévus dans la zone concernée à Ngombè sont décrits ci-dessous. Ces sous projets sont regroupés en un lot unique des travaux qui seront notifiés au Maître d’œuvre pour suivi.

 

Les prestations du Maître d’œuvre portent sur le contrôle et la surveillance des travaux ci-après :

  • Travaux préparatoires (Installation de chantier de l'Entreprise et repli du chantier, nettoyage du site, projet d’exécution, Programme d’exécution, Plan Assurance Qualité (PAQ), Plan Hygiène Sécurité Environnement (PHSE), etc.) ;
  • Construction des dégrillage et dessablage ;
  • Construction de bassin d’épaississement ;
  • Construction des lits de séchage non plantés ;
  • Construction des dispositifs pour le compostage par traitement aérobie des boues ;
  • Construction des bassins de lagunage ;
  • Construction de la canalisation de rejet des eaux traitées/ eaux de pluie à travers le cet sera un dn 900 mm ou canal rectangulaire avec largeur 0,80 m ;
  • Construction des voiries qui longent les lits, qui seront parcourues par les véhicules utilisés pour les opérations d'exploitation de la STBV. Ces voiries auront une largeur de 4,0 m et permettront le passage des personnes et de moyens de transport légers. Les routes internes au site sont prévues bitumées ;
  • Construction de bâtiments d'exploitation et ouvrages divers ;
  • La mise en œuvre de l’ensemble des mesures de limitation d’impacts environnementaux et sociaux et prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH/SIDA.

Il est prévu que les prestations totales soient réalisées sur une période de vingt-quatre (24) mois dont 12 mois pour l’exécution des travaux de la STBV et 12 mois pour le suivi/gestion de la période de garantie.

4.Participation et origine New(Additif)

 Le Maire de la ville de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les consultants (firmes) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues avec justification ou preuves des prestations réalisées, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des compétences nécessaires parmi le personnel, etc.). La Communauté Urbaine de Douala se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les consultants (firmes) doivent avoir une bonne expérience en matière de contrôle et de surveillance de travaux d’infrastructures et plus spécifiquement sur la construction/réhabilitation des routes, voiries urbaines ou ouvrages d’assainissement ou ouvrages de drainage ou ouvrages de traitement de Boues de vidange y compris le suivi des questions environnementales et sociales. L’expérience des projets financés par la Banque mondiale sera un atout.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent parvenir / être déposés en personne, par courrier, ou par courrier électronique à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 03 Mai 2022, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention « Manifestation d’intérêt/Services de Consultants – Contrôle et Surveillance des travaux de construction d’une Station de Traitement de Boues de Vidange (STBV) dans le quartier Ngombè à Douala 5e».

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
la Sous-Direction de passation des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala, sise « derrière le Restaurant le BOJ » au 1.049, Rue Louis Pasteur, au 5ème étage de l’immeuble 222 à Bonanjo ; ou auprès de : Tél. : 676 67 05 34 / 696 94 28 31, E-mail :s_mbountcha@yahoo.fr avec copie à cousin_robi@yahoo.fr, et minduh_pdvir@gmail.com.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

 Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur la Qualité et le Coût telle que décrite dans les Directives de Consultants.

DOUALA Le 05-04-2022
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger