Les travaux, tenant compte des spécificités de la mission telles que précisées dans les Termes de référence, doivent permettre la réalisation du diagnostic stratégique et de proposer un plan de restructuration de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM).
Le cout prévisionnel pour la réalisation des prestations est estimé à 134 132 400 (cent trente-quatre millions cent trente-deux mille quatre cent francs) CFA TTC.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont réunies en un lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions aux Cabinets de droit camerounais ou non, de renommée internationale exerçant dans le domaine des prestations intellectuelles en rapport avec l’objet du présent Appel d’Offres.
N.B : Les Cabinets ou consultants individuels ayant fourni des prestations d’assistance (montage du programme, élaboration des manuels de procédures, audit, étude diagnostic, évaluation etc.) pour la CICAM ne sont pas admis à concourir dans le cadre de la présente procédure.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont conjointement financées par le Budget du Bureau de Mise à Niveau de l’exercice 2021 à travers le C2D 3ème génération inscrit sur la ligne d’imputation budgétaire R1.1 : Renforcer les capacités du secteur conseil et appuyer institutionnellement le BMN. Le cout prévisionnel pour la réalisation des prestations est estimé à 134 132 400 (cent trente-quatre millions cent trente-deux mille quatre cent francs) CFA TTC.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Bureau de Mise à Niveau (BMN), BP 12278 Yaoundé, Téléphone : (237) 222 20 88 23, Email : bmn_cmr@yahoo.fr, site web : www.bmncameroon.org , sis à Yaoundé NLONGKAK derrière les services de la Région du Centre, entrée de l’ancienne brigade de gendarmerie dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à Yaoundé au Bureau de Mise à Niveau (BMN), BP 12278 Yaoundé, Téléphone : (237) 222 20 88 23, Email : bmn_cmr@yahoo.fr, site web : www.bmncameroon.org , sis à Yaoundé NLONGKAK derrière les services de la Région du Centre, entrée de l’ancienne brigade de gendarmerie dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement du trésor public d’une somme non remboursable de 100 000 Francs CFA (cent mille francs CFA)
Chaque offre devra être rédigée en français ou en anglais en 07 exemplaires dont 01 original et 06 copies marqués comme tels.
Les candidats doivent placer l’original et toutes les copies des pièces administratives énumérées dans le RPAO, dans une enveloppe portant la mention “DOSSIER ADMINISTRATIF ”, l’original et toutes les copies de la proposition technique dans une enveloppe portant clairement la mention “ PROPOSITION TECHNIQUE ”, et l’original et toutes les copies de la Proposition financière, dans une enveloppe scellée portant clairement la mention “ PROPOSITION FINANCIERE ”. Les Candidats placeront ensuite ces trois enveloppes dans une même enveloppe cachetée, laquelle porte l’adresse du lieu de dépôt des soumissions et les renseignements indiqués dans le RPAO, ainsi que la mention “ A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT”. Ladite enveloppedevra parvenir à Yaoundé au Bureau de Mise à Niveau (BMN), BP 12278 Yaoundé, Téléphone : (237) 222 20 88 23, Email : bmn_cmr@yahoo.fr , site web : www.bmncameroon.org , sis à Yaoundé NLONGKAK derrière les services de la Région du Centre, entrée de l’ancienne brigade de gendarmerie au plus tard le .23 AOUT .2021 à 12 heures et devra porter la mention :
Appel d’Offres International Ouvert N°003/AOIO/BMN/CIPM/2021 DU 23 JUILL 2021,
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGÉ DE LA RÉALISATION DU DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE GLOBAL ET DU PLAN DE RESTRUCTURATION DE LA COTONNIERE INDUSTRIELLE DU CAMEROUN (CICAM).
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.
Les Offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurances agréées par le Ministère en charge des Finances et dont le montant est de F CFAdeux millions six cent quatre-vingt mille (2 680 000).
L’Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres dans la soumission entraîne l’élimination de l’Offre.
De même, la non-conformité de cette pièce au modèle joint dans le DAO, constatée par la Sous-Commission d’Analyse entraîne également l’élimination de l’Offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des Offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO. La caution est valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
L’Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres, délivrée par un organisme financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances entrainera le rejet de l’offre.
L'ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 23 AOUT 2021 à 13 heures par la Commission interne de Passation des Marchés auprès du BMN dans la salle de réunion du BMN, sise à Yaoundé NLONGKAK, derrière les services de la Région du Centre, entrée de l’ancienne brigade de gendarmerie.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières qui se fera postérieurement à l’évaluation des offres techniques et vérification de la présence et de la conformité des pièces administratives, ne concernera que les soumissionnaires ayant produit un dossier administratif complet et conforme et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 75 %.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance du dossier, peuvent assister à ces séances d'ouverture.
Les Offres seront évaluées conformément aux critères ci-après :
a. Critères éliminatoires
1- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres;
2- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative autre que la caution de soumission, au-delà de 48 h après ouverture des plis;
3- Note technique inférieure à 75% ;
4- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
5- Offre financière incomplète ;
6- Non-respect des modèles des pièces financières prescrits par le DAO ;
b. Critères essentiels
Conception et Méthodologie (20 points) ;
Personnel (40 points) ;
Expériences du Consultant (40 points) ;
Les Offres techniques
L’Evaluation des Offres techniques se fera sur 100 points comme répartis ci-dessus.
A l’issue de l’analyse technique, l’ouverture des Offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions que celle des Offres administratives et techniques, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité administrative requise et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 75 points sur 100.
Les Offres financières
Les Offres financières des seuls soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces Administratives et de l’évaluation technique seront évaluées et notées en fonction des critères ci-après :
L’offre complète, conforme et « moins-disante » (après rectification éventuelle du montant) recevra la totalité des points (100) ; les autres Offres seront notées sur 100 points suivant la formule ci-après :
NM = Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd = Montant évalué du moins-disant ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N= (80 x Note Technique) +(20x Note Financière)
100
Méthode de sélection du consultant
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la « mieux-disante », c'est-à-dire l’offre jugée conforme au dossier d’Appel d’Offres et ayant obtenu la meilleure note technico-financière.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables (entre 08 heures et 16 heures) au Bureau de Mise à Niveau (BMN), BP 12278 Yaoundé, Téléphone : (237) 222 20 88 23, Email : bmn_cmr@yahoo.fr , site web : www.bmncameroon.org , sis à Yaoundé NLONGKAK derrière les services de la Région du Centre, entrée de l’ancienne brigade de gendarmerie.
Lutte anti-corruption
Toute dénonciation au titre du présent appel d’offres peut être faite au numéro ci-après : 1517