Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle adaptée aux projets structurants et orientée vers l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à travers le Programme TRANSFAGRI sur fonds C2D lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la réalisation des travaux de construction des Centres de Formation aux Métiers (CFM) de Bertoua et Ngaoundéré.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres consistent en la réalisation des travaux de construction des bâtiments suivants :
CFM de Bertoua
Tranche ferme : dix (10) bâtiments
un (01) Bâtiment Administration;
un (01) Bâtiment Exposition Vente;
un (01) Bâtiment Salles de Formation;
un (01) Bâtiment CDI Salles informatiques;
un (01) Bâtiment Atelier de transformation animale ;
un (01) Bâtiment Atelier de transformation de bois ;
un (01) Bâtiment Atelier d’Électromécanique;
un (01) Local Gardiennage (Check point ou Guérite),
un (01) Snack bar
un (01) Préau. Tranche conditionnelle
un (01) Bâtiment Atelier de transformation végétale,
un (01) hangar pour Atelier de transformation de bois ;
une (01) Aire de jeux.
CFM de Ngaoundéré
Tranche ferme : dix (10) bâtiments
un (01) Bâtiment Administration;
un (01) Bâtiment Exposition Vente;
un (01) Bâtiment Salles de Formation;
un (01) Bâtiment CDI Salles informatiques;
un (01) Bâtiment Atelier de transformation végétale ;
un (01) Bâtiment Atelier de transformation animale ;
un (01) Bâtiment Atelier de Maintenance énergie ;
un (01) Local Gardiennage (Check point ou Guérite) ;
un (01) Snack bar ;
un (01) Préau. Tranche conditionnelle
10. Une Aire de jeux.
Le coût prévisionnel des travaux issue des études préalables est de :
CFM de Bertoua : un milliard cent trente-deux millions trois cent mille (1 132 300 000) FCFA TTC dont neuf cent quarante-neuf millions (949 000 000) FCFA TTC pour la tranche ferme et cent quatre-vingt-trois millions trois cent mille (183 300 000) FCFA TTC pour la tranche conditionnelle.
CFM de Ngaoundéré : neuf cent quarante-six millions deux cent mille (946 200 000) FCFA TTC dont neuf cent deux millions (902 000 000) FCFA TTC pour la tranche ferme et quarante-quatre millions deux cent mille (44 200 000) FCFA TTC pour la tranche conditionnelle.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont repartis en deux lots ainsi qu’il suit :
- Lot 1 : réalisation des travaux de construction des Centres de Formation aux Métiers (CFM) de Bertoua ;
- Lot 2 : réalisation des travaux de construction des Centres de Formation aux Métiers (CFM) de Ngaoundéré.
La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises ou groupements d'entreprises nationales ou internationales du secteur de bâtiments, avec une expérience avérée dans la réalisation des travaux des bâtiments.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres seront financés par les Fonds C2D de la Composante 3 du Programme TRANSFAGRI suivant la Convention n°CCM 1443 01K du 28 juin 2018 pour la tranche ferme.
Le Dossier d'Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Affaires Générales (Bureau des Appel d’Offres) du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à l’Immeuble ministériel de Nlongkak à Yaoundé, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être retiré à la Direction des Affaires Générales (Bureau des Appels d’Offres) du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cinq cent mille (500 000) FCFA payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels et un CD ou clé USB contenant l’offre, devra parvenir au Bureau des Appels d’Offres du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au plus tard le 14 SEPTEMBRE 2021 à 11 heures, heure locale avec la mention ci-après :
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 008/AOIO/MINEFOP/CIPM/2021 DU 22 JUILLET 2021 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DE BERTOUA ET DE NGAOUNDERE (LOT N°___)
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quinze (15) mois pour chaque Centre pour la tranche ferme, de trois (03) mois pour la tranche conditionnelle du CFM de Bertoua et de deux (02) mois pour la tranche conditionnelle du CFM de Ngaoundéré.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres, établie par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans le DAO, d’un montant de :
Lot 1 : dix-huit millions cinq cent mille (18 500 000) FCFA pour la tranche ferme et trois millions (3 000 000) FCFA pour la tranche conditionnelle ;
Lot 2 : dix-huit millions (18 000 000) FCFA pour la tranche ferme et huit cent mille (800 000) FCFA pour la tranche conditionnelle.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L'ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 14 SEPTEMBRE 2021 à partir de 12 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et munis du justificatif de leur mandat et ayant une bonne connaissance du dossier, peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Les offres seront évaluées sur la base des critères éliminatoires et des critères essentiels suivants :
a) Critères éliminatoires
b) Critères de qualification
N° |
Désignations |
OUI/ NON |
Références du Soumissionnaire |
|
|
Qualification et Expérience du Personnel |
|
|
Matériels et équipements de l’entreprise |
|
|
Organisation, Méthodologie et Planning des travaux |
|
|
Capacité financière |
|
|
Chiffre d’affaires de l’entreprise |
|
|
Prise en charge des aspects environnementaux et sociaux |
|
Seules les offres techniques qui auront obtenu 100% de « oui » à l’issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
Les détails des critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels et éliminatoires. Un seul soumissionnaire ne peut pas être attributaire des deux lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Coordonnateur de la Composante 3 du Programme TRANSFAGRI, sise au deuxième étage de l’immeuble MAMCH à Nlongkak.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.