Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-04-2022 à 14:51
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
APPEL A CANDIDATURES N°004 DU 18 AVRIL 2022RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN(E) RESPONSABLE SUIVI EVALUATION AU SEIN DE L’UNITE DE GESTION DU PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC) Financement : IDA : 69870-CM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

En vue de la préparation du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) dont le financement a été approuvé dans le cadre de la Coopération Cameroun Banque Mondiale, le Gouvernement du Cameroun a obtenu un Fonds de Préparation du Projet (Project Préparation Advance - PPA) dont la gestion fiduciaire est assurée par le Programme National de Développement Participatif (PNDP).

L’objectif de développement du PATNUC (ODP) est de (a) poursuivre les réformes et les politiques du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), (b) améliorer les compétences numériques des citoyens, (c) favoriser le développement d’applications et de services numériques, et (d) accroître la portée et l’utilisation des services numériques et stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun.

De manière spécifique, le projet vise d’une part, la mise en place de nouveaux cadres institutionnels, juridiques et réglementaires propices à la croissance du secteur numérique, le renforcement de la confiance numérique, la création de plateformes numériques et l'acquisition d'équipements pertinents pour un développement sécurisé et résilient des services numériques au Cameroun. Le deuxième volet se concentrera sur la stimulation du marché local en facilitant l'accès à Internet et l'utilisation intégrative des TIC dans le tissu de développement économique du pays.

Les activités du PATNUC s’organisent autour de quatre composantes :

 

a)     Composante 1 : Stratégie, politique publique et réglementation numériques ;

b)     Composante 2 : Connectivité numérique ;

c)     Composante 3 : Renforcement des technologies agricoles de rupture (DAT) pour la transformation agricole ;

d)     Composante 4 : Gestion du projet et engagement des citoyens.

Afin d’assurer sa mise en œuvre, il est nécessaire de procéder au recrutement du personnel pour l’Unité de Gestion du Projet (UGP). Le présent appel à candidatures vise à recruter un Responsable Suivi Evaluation au sein de l’Unité de Gestion du PATNUC.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Placé(e) sous l'autorité et supervision direct du Coordonnateur National du PATNUC, le responsable suivi-évaluation (RSE) est chargé de définir et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet PATNUC.
A cet effet, le/la RSE travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet, et aura pour mission de :
a) Comprendre le cadre conceptuel du projet et élaborer le manuel de suivi et d’évaluation à utiliser tout au long du cycle du projet, y compris les éléments de conception et de planification du programme sur lesquels le suivi et l’évaluation seront basés. Ce manuel devrait inclure, entre autres :
 
-      le système de suivi évaluation du projet et la relation entre la conception et la gestion du projet, y compris l'identification des parties prenantes impliquées dans leurs rôles.
-      Déterminer/mettre à jour les indicateurs et cibles appropriés pour les processus de mise en œuvre du projet, les résultats et les impacts du projet.
-      Identifier les sources et les outils de collecte et d'analyse des données, ainsi que le suivi du progrès et de l'impact, conformément aux principes de la Banque mondiale.
b. Collecter et analyser les données liées aux indicateurs du projet auprès des bénéficiaires
 
-      Travailler en collaboration avec les différentes administrations parties prenants du PATNUC pour produire et mettre à jour les données nécessaires pour compléter la base de données des indicateurs de résultats.
-     S'assurer que les indicateurs sont transmis au coordonnateur du PATNUC dans les délais impartis,
-     Préparer et animer les réunions liées à la validation des indicateurs avec les parties prenantes concernées.
-     Produire des rapports périodiques de S&E et soutenir l'UGP et la Banque mondiale dans la réalisation des revues à mi-parcours du projet, des rapports d'avancement de la mise en œuvre (ISR) et de la revue de la mise en œuvre et de l'achèvement (ICR).
-     Collaborer en particulier avec le MINEPIA et le MINADER pour suivre et mettre à jour les indicateurs pour les bénéficiaires de la Composante 3, y compris sur les agriculteurs utilisant les bons électroniques, les bénéficiaires des solutions agro-technologiques tout en faisant ressortir la désagrégation par genre.
 
c. Collecter des données sur les sauvegardes environnementales et sociales auprès des prestataires de services
 
Conformément aux cadres environnementaux et sociaux du projet (ESMF, IPPF, LMP, RPF) élaborés pour le PATNUC, le chargé de S&E devra :
 
-      Travailler en étroite collaboration avec les entreprises en charge des travaux de construction, des travaux d'infrastructure et d'autres acteurs sociaux (en charge de la sensibilisation communautaire et de l'accompagnement des travaux de construction, de la fibre optique),
-      Travailler en étroite collaboration avec l'équipe des sauvegardes de la Banque mondiale pour affiner les indicateurs et s'assurer qu'ils sont mis à jour de manière appropriée ;
-      Assurer des actions de renforcement des capacités sur la compréhension des formulaires de collecte de données ;
-      Assurer la collecte régulière des données relatives aux aspects environnementaux et sociaux ;
-      Veiller à ce que les données soient transmises à l'UGP dans les délais fixés dans le manuel de S&E ;
-      Effectuer des visites de sites pour s'assurer de l'exactitude des données collectées ;
-      Soutenir toute autre tâche liée aux aspects environnementaux et sociaux du projet tel que requis par la hiérarchie.
 
d. Mener d'autres activités de suivi et missions sur le terrain avec les consultants du projet et le personnel de la Banque mondiale pour aider à assurer l'avancement efficace du projet
 
-      Coordonner d'autres activités liées à la gestion de projet avec les autres membres du personnel ;
-      Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre du plan de travail et budget annuel (PTBA), aider les revues de projet et les ateliers de planification et de reporting ;
 
Aider à la mise en œuvre de toute autre activité sous sa responsabilité ;

3.Participation et origine New(Additif)

Le responsable suivi-évaluation doit justifier d’une expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi-évaluation des projets et programmes. Il doit également avoir au moins un diplôme de Bac +5 en ingénierie, économie, mathématiques, statistique, informatique, gestion, géographie, agronomie, télécommunications, gestion d’informations, gestion des données ou tout autre diplôme équivalent.
Il doit notamment :
-      Disposer d’au moins 8 années d’expérience professionnelle globale ;
-      Avoir au moins 5 ans d’expérience à un poste similaire ; avoir des connaissances en systèmes d'informations géographiques (SIG);
-      Avoir une bonne maîtrise des concepts dont celui d'évaluation d'impact, des méthodologies et des outils de suivi-évaluation ;
-      Avoir une grande capacité d'analyse et de synthèse ;
-      Avoir de bonnes capacités de reporting ;
-      Être apte à travailler sur site, en équipe, à un rythme soutenu et sous pression ;
-      L’expérience dans un projet financé par les bailleurs de fonds internationaux serait un atout majeur ;
-      La maîtrise de l'outil informatique, notamment des logiciels de base, d'analyse cartographique et gestion de base de données (Word, Excel, SPSS, Mapinfo, QGIS, ArcGis, Ms Project Outlook) est indispensable ;
-      Avoir une bonne connaissance des procédures de la Banque mondiale en matière de suivi évaluation.
-      Avoir une expérience et une bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais ou du français et une bonne capacité d’analyse et de rapportage ; une capacité à pouvoir travailler et communiquer dans les deux langues serait un atout ;
-      Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableurs, Internet etc.) ;
-      Être autonome et rigoureux.

DURÉE DU MANDAT
 
La durée d’exécution de la mission est d’un (01) an renouvelable avec une période d’essai de six (06) mois. Le renouvellement n’est validé qu’à l’issue de l’évaluation satisfaisante des performances du Manager, par l’équipe du Projet et approuvée par la Banque Mondiale.
 
 
 LIEU CONCERNÉ PAR LE POSTE   
 
Le/la candidat(e) retenu(e) exercera à l’Unité de Gestion du PATNuC, sise à Yaoundé. La zone de la mission couvre les régions concernées par le Projet (les 10 régions du pays). 

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures doivent parvenir au plus tard le 13 Mai 2022 à 15 heures, sous pli fermé ou sous forme électronique à l’adresse ci-après :
 
Unité de Gestion du PATNUC, sis à la Poste Centrale, bâtiment annexe du MINPOSTEL, 2è étage en allant vers la Sonel Centrale, Tél. : 655 36 88 12/699 73 45 58/695 07 72 06, Email. : hortensebetchem@ymail.com/tientcheudeumaga@yahoo.fr
 
N.B : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

5.Composition du dossier New(Additif)

 
ü  Modalités de recrutement
 
La sélection se fera en 2 phases, selon les procédures en vigueur au PATNUC :
(i) Evaluation des dossiers de candidature ;
(ii) Entretien avec les candidats qualifiés.
 
NB : Avant l’attribution définitive du contrat, celui-ci sera négocié avec le candidat classé premier dans la liste finale. Les négociations portent essentiellement sur : les conditions techniques de mise en œuvre de la mission ainsi que les conditions de paiement.
 
ü  Dossier de candidature
Les candidat(e)s au poste devront soumettre une offre de candidature comprenant les éléments ci-après :
 
Une lettre de motivation manuscrite adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
Un curriculum vitae (CV) du/de la candidat(e) daté et signé de moins de trois (03) mois avec les adresses complètes du/de la candidat(e) (boite postale, téléphone, e-mail etc.) mettant en exergue les expériences similaires ;
Les attestations certifiées ou attestations de service fait relatives aux déclarations ou expériences présentées dans le CV ;
La copie certifiée conforme de l’original du diplôme exigé ;
Une photocopie de la carte nationale d’identité (CNI).
Présentation du dossier en cinq (05) exemplaires ; dont 01 original et 04 copies ou forme électronique facilement exploitable.
 
Le PATNUC se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
 
 
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont les suivants :
-       Présentation du dossier : 5 points
-       Qualifications principales : 20 points ;
-       Expériences professionnelles : 65 points et
-       Qualifications complémentaires : 10 points.
 
N.B. : La note minimale requise pour la phase des entretiens est de quatre-vingt (80) points sur cent (100).
Phase des entretiens
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Présentation et expression : 5 points
- Connaissance du PATNUC et des missions du attendues au poste : 50 points
- Compétences managériales, stratégiques et organisationnelles : 30 points
-  Autres qualités : 05 points
 
Le système de pondération est le suivant :
- Etude du dossier : score sur 100 et score pondéré sur 75
- Entretien : score sur 100 et score pondéré sur 25
 A l’issue de l’étude des dossiers de candidature et des entretiens effectués, seul(e) le/la candidat(e) ayant obtenu la note combinée la plus élevée et classé premier sera retenu pour la suite de la procédure.

YAOUNDE Le 18-04-2022
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED