Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-08-2021 à 15:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE D'AKONOLINGA
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°009/AONO/C-AKGA/CIPM/2021 DU 04/08/2021, (EN PROCEDURE D’URGENCE) POUR  LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT DEFINITIF DE PORTEE 12ML SUR LA RIVIERE YEMBE AU PK 1+ 300 SUR LA ROUTE MENGUEME SI – BIBA - ATE DANS LA COMMUNE D’AKONOLINGA,  DEPARTEMENT DE NYONG ET MFOUMOU, REGION DU CENTRE  FINANCEMENT BIP MINTP/LIGNE FONDS ROUTIER 2021-2022
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP),FONDS ROUTIER(FR)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du BIP de l’exercice 2021, Le Maire de la Commune d’Akonolinga, Autorité Contractante lance, en procédure d’urgence, un Appel d'Offres National Ouvert pour  les travaux de construction d’un pont définitif de portée 12ml sur la rivière YEMBE au PK 1+ 300 sur la route MENGUEME SI – BIBA - ATE dans la commune d’Akonolinga,  Département de Nyong et Mfoumou, Région du Centre

2.Consistance des prestations New(Additif)

Ces travaux consisteront en la construction d’un pont de portée 12ml (construction du tablier mixte Acier-Béton Armé). Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine pour lesdits travaux afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations bénéficiaires.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :

1.      Installation de chantier;
2.      Amenée et repli du matériel ;
3.      Curage du lit de la rivière ;
4.      Enrochements ;
5.      Démolition d’ouvrage en béton non armé ;
6.      Béton armé dosé à 350kg/m3 pour dalle, trottoirs, sommiers des culées etc… ;
7.      Remplacement des poutres métalliques IPE550;
8.      Coffrages soignés en bois ;
9.      Echafaudages ;
10.   Gargouilles ;
11.   Etudes géotechniques et d’exécution ;
12.   Garde-corps mixtes (poteaux en béton armé et tuyaux en acier galvanisé) ;
13.   Panneaux de signalisation métallique de type A ;
14.   Balises en bois ;
15.   Balises en béton préfabriqué ;
16.   Maintien de la circulation ;
17.   Peinture anti-corrosive ;
18.   Peinture à huile.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération proposé par le Maitre d’Ouvrage est de Cent quinze millions Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Lesdits travaux font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais n’étant pas sous une suspension de soumission par le Ministère des Marchés Publics.

6.Financement New(Additif)

 Les travaux objet du présent Appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) MINTP/ LIGNE FONDS ROUTIER de l’exercice 2021 et 2022 ; 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie d’Akonolinga auprès du Service de Passation des Marchés de la Commune d’Akonolinga, B.P : 38 Akonolinga, Tel : 690 23 37 87/699 84 85 49 dès publication du présent avis à l’ARMP CENTRE.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Mairie d’Akonolinga, auprès du Service de Passation des Marchés dès publication du présent avis à l’ARMP CENTRE, contre versement d’une somme non remboursable de Cent Mille (100 000) francs CFA, payable à la Recette Municipale d’Akonolinga.

9.Remises des offres New(Additif)

Le Maire de la Commune d’Akonolinga, Autorité Contractante, communique :

Les dispositions du Dossier d’Appel d’Offressus-cité sont modifiées ainsi qu’il suit : 

La date limite de dépôt et la date d’ouverture initialement prévues le mardi 07 septembre 2021 à 12 heures pour les dépôts et 13 heures pour l’ouverture sont modifiées ainsi qu’il suit :

Date limite des dépôts : Mardi 14 septembre 2021 à 12 heures précises.

Date d’ouverture des plis : Mardi 14 septembre 2021 à 13 heures précises. 

Le reste sans changement. 

Les entreprises ayant déjà acquis les présents Dossiers d’Appel d’Offres sont priées de passer à la Mairie d’Akonolinga retirer le présent additif.

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée maximale  d’exécution des travaux  est de six (06) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces Administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréées par le Ministère des finances d’un montant de 2 300 000 (Deux millions trois cent mille) Francs CFA, valable pendant trente (30) jours au – delà de la date originale de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres (administratives, techniques et  financières) doivent être placées dans trois (03) enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Les autres pièces Administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur compétent ou une autorité Administrative et datant de moins de trois mois, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Avis d’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres aura lieu à la Salle des Actes de l’Hôtel de Ville d’Akonolinga, le MARDI 07 septembre 2021 à 13 Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Akonolinga. L’ouverture des plis se fera en un temps.

DELAI DE REPONSE DES SOUMISSIONNAIRES
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à Vingt-et-un (21) jours ouvrables aux Entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Dossier administratif incomplet ou non conforme au delà des 48 heures réglementaires.
De l’irrégularité du critère éliminatoire X relatif à l’absence de déclaration de non abandon  de chantier :
15.1 Critères éliminatoires
Supprimer des critères éliminatoires, le critère X portant sur l’absence d’une déclaration de non abandon de chantier ;
 
De la présence du critère éliminatoire (VI) parmi les éléments du 1er critère essentiel :
Supprimer des critères éliminatoires,  le critère (VI) portant sur lanon-inscription du Conducteur des Travaux à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil ;
De la présence inappropriée du critère éliminatoire (XIII) qui ne correspond pas aux exigences du dossier technique :
Supprimer des critères éliminatoires,  le critère (XIII) portant sur l’absence de justificatif des travaux d’ouvrages similaires de portée supérieure ou égale à 6ml réalisés et réceptionnés au cours des 3 dernières années minimum dans le Département du Nyong et Mfoumou ;

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté une offre administrative et technique conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et une offre financière évaluée la moins-disante.
Toute offre non présentée en trois (03) volumes sera purement et simplement rejetée ; il en est de même pour toute offre non conforme au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) joursà partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie d’Akonolinga auprès du  Service des Marchés, B.P : 38 Akonolinga, Tél : (237) : 690 23 37 87/699 84 85 49.        

ADDITIF A L’APPEL D’OFFRES

Le Maire de la Commune d’Akonolinga se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres
NB : toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) aux numéros suivants : 1517/673 20 57 25/699 37 07 48.

YAOUNDE Le 04-08-2021
Le MAIRE
AKAMBA ASSEMBE GEORGES