Dans le but d'améliorer le processus de traitement de l'information effectué par l'administration et la mise en ligne de ses services au profit des citoyens, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition du matériel informatique en vue de la dématérialisation des procédures au MINESUP.
Les prestations de la présente lettre commande comprennent, l’acquisition du matériel informatique suivant :
- 06 Micro-ordinateurs de bureau y compris toutes sujétions ;
- 06 Imprimantes laser noir et blanc pour bureau munie d’une cartouche d’encre d’essai
- 06 Scanners;
- 06 onduleurs avec assortiments de câbles pour scanners et ordinateurs de bureau;
- 06 Disques durs externes ;
- 06 Régulateurs de tension.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 29 303 000 (Vingt-neuf millions trois cent trois mille) FCFA.
Les fournitures objet du présent appel d’offres sont livrées en un (01) lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les sociétés et entreprises de droit camerounais et justifiant des activités dans ce domaine.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget d’investissement public du MINESUP de l’exercice 2021 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 55 18 340010 2276.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme de 25 000 (Vingt-cinq mille) FCFA non remboursable représentant les frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont l’original et (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21 , au plus tard le 13 Septembre 2021 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« Avis Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence N° 017/AONO/MINESUP/CIPM/2021 du 17 Août 2021 pour l’acquisition du matériel informatique pour la dématérialisation des procédures au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
A n’ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de trois (03) Mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO de 580 000 (Cinq cent quatre-vingt mille) FCFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un (01)temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 13 Septembre 2021 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel n°2 dans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sis au 14ème étage abritant les Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1. Critères éliminatoires
1.1. Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission.
1.2. Offre Technique
- Absence de certificat de conformité du fabricant (pour les Micro-ordinateurs de bureau);
- Absence de la fiche technique présentant les caractéristiques du matériel proposé appuyées par les prospectus en couleur;
- Non-respect des spécifications techniques du matériel proposé ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois (03) dernières années ;
- N’avoir pas obtenu moins 14 sous-critères sur 17 (14/17)de « OUI » des critères essentiels.
1.3. Offre financière
- Omission d'un prix unitaire dans le bordereau de prix;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
NB : La non satisfaction d’un seul des critères ci-dessus entraine l’élimination de l’offre évaluée
2. Critères essentiels
L’évaluation technique des offres se fera selon le système binaire (oui/non) et portera sur les critères ci-dessous:
Présentation générale des offres |
OUI |
NON |
|
Références du soumissionnaire dans les prestations similaires d’un montant cumulé de 50 millions fcfa au cours des quatre (04) dernières années 2017, 2018, 2019 et 2020, avec les montants desdits contrats, les coordonnées des responsables des projets ou des Maîtres d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres-commande première, deuxième et dernière pages, bordereau de livraison signé par le Maître d’Ouvrage, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces contrats) |
OUI |
NON |
|
Le chiffre d’affaires du soumissionnaire pour les quatre dernières années (2017, 2018, 2019 et 2020) d’au moins 30 millions (Bilan certifié par un expert-comptable) |
OUI |
NON |
|
Caractéristiques techniques (conformité) des équipements proposés |
OUI |
NON |
|
Service après-vente et garantie : - Disponibilité des pièces de rechanges - Certificat de garantie d’au moins 06 (six) mois |
OUI |
NON |
|
Délai (Planning et délai) de livraison |
OUI |
NON |
|
Preuves d’acceptation des conditions de la lettre commande CCAP et CST ( CCAP et CST paraphés et signés à la dernière page avec la mention « Lue et approuvée » |
OUI |
NON |
Pour être éligible à l’évaluation financière, les soumissionnaires doivent satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et obtenir au moins 14 sous-critères sur 17 (14/17) de « OUI » des critères essentiels.
La lettre commande sera attribuée au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Systèmes d’Information, porte 933, au 9ème étage de l’immeuble ministériel n°2, tel : 222 22 67 59, dès publication du présent avis.
CORRUPTION
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.