Le Ministre des Postes et Télécommunications lance un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un Cabinet ou Bureau d’Etudes en vue de la réalisation des études pour la sécurisation des applications et des bases de données utilisées par certaines institutions publiques.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent en la réalisation des tâches suivantes :
Dresser l’état des lieux de la sécurisation des applications des administrations et institutions publiques
Il sera question de :
- recenser les applications informatiques et les bases des données exploitées par les administrations et institutions publiques ;
- déterminer leur environnement informatique, les langages de programmation ainsi que les logiciels utilisés ;
- identifier les besoins et attentes en matière de sécurisation des applications informatiques et des bases des données des administrations et institutions publiques ;
- évaluer le niveau de vulnérabilité des applications informatiques et des bases de données exploitées par les administrations et institutions publiques au Cameroun.
Elaborer un plan stratégique de sécurisation des applications et bases des données.
Il sera question, de :
- proposer des solutions techniques pour élever leur niveau de sécurité sur la base des normes et standards internationaux ;
- évaluer et proposer des mécanismes et solutions techniques à mettre en place pour la sécurisation effective des applications et des bases des données des administrations et institutions publiques au Cameroun, en tenant compte des contraintes techniques de l’Infrastructure à Clé public (PKI) de l’ANTIC;
- proposer un cahier des charges à soumettre aux différents intervenants concernés par les opérations de sécurisation.
Ce plan stratégique devra contenir une planification pluriannuelle et les estimations des coûts des opérations à mener. Il devra également établir des prévisions sur les applications et bases des données futures à sécuriser.
Elaborer des mécanismes de suivi-évaluation de cette sécurisation
Le Consultant devra proposer des mécanismes qui permettront de suivre et d’évaluer les opérations de sécurisation des applications et bases des données des administrations et institutions publics planifiées dans le plan stratégique.
Le coût prévisionnel de la prestation est de soixante-treize millions (73.000.000) FCFA TTC, imputable à la ligne N°55 45 587 06 (C158706B011) 330006 2020 « Etude en vue de la sécurisation des applications et des bases de données ».
La participation au présent Appel d’Offres national est restreinte aux cabinets ci-après, préqualifiés à l’issue de l’appel national à manifestation d’intérêt n°000003/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2021 du 18 mai 2021, à savoir :
- Information Technologie Sécurité (ITS BP 13438 Yaoundé;
- KIAMA SA BP 5440 Yaoundé;
- ESSOKA Cybersecurity Division BP Yaoundé.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget du CAS-FSE, exercice 2021.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sis au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 23 36 41) dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 233 641) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement, au Trésor public, d’une somme non remboursable de soixante-dix mille (70.000) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sis au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 23 36 41), au plus tard le 08 Septembre 2021 à 14 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 00000027/AONR/MPT/CIPM/2021 DU 17 AOUT 2021 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES POUR LA SÉCURISATION DES APPLICATIONS ET DES BASES DE DONNÉES UTILISÉES PAR CERTAINES INSTITUTIONS PUBLIQUES.
À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de trois (3) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établi par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère des Finances d'un montant d’un million quatre cent mille (1.400.000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L'ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques se fera dans un premier temps et aura lieu le 8 Septembre 2021 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINPOSTEL dans la salle de réunions de la Commission, sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST (porte 308).
L'ouverture des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note minimale requise se fera dans un second temps.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1. Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, 48 heures après l’ouverture des plis ;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- Document falsifié ou fausse déclaration;
- Offre technique comportant le montant de la proposition financière ;
- Offre financière incomplète ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de prestations ou de non défaillance ;
- Capacité financière insuffisante ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Note technique inférieure à 75/100 points.
2. Critères essentiels
i Présentation de l’offre 05 points
ii Organisation, méthodologie, planning de réalisation de la mission 15 points
iii Expérience et références du Cabinet ou Bureau d’Études, 25 points
iv. Qualification du personnel d’encadrement 50 points
v Moyens techniques, matériels et logistiques de travail……………................. 05 points
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection du mieux disant, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d’Information, porte 108, Ministère des Postes et Télécommunications, bâtiment annexe. Tél : 222 23 29 75 / 242 74 27 67.
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748./-