Le Chef de l’État dans son discours du 10 Février 2016 à l’occasion de la Fête de la jeunesse où « il appelle les grandes entreprises et autres structures, publiques comme privées, à donner l’exemple, en procédant progressivement à leur propre mutation numérique ». À cet effet, il a instruit au Gouvernement d’accélérer ce processus car disait-il : « …dans ce dernier domaine, il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’Économie Numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée ».
L’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), joue un rôle de facilitateur dans l’écosystème, dans le cadre de sa mission d’implémentation du Plan Directeur de Développement des PME et de coordination du système d’appuis non financiers des pouvoirs publics en faveur des PME (Décret n° 2013 / 092, portant organisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des PME, du 3 avril 2013).
Ainsi, la vision de l’APME est de « Devenir la Référence de l’Accompagnement des PME » et pour la réaliser, elle s’est fixée un certain nombre d’objectifs à atteindre dont le principal est de soutenir et accompagner les PME camerounaises dans leur évolution afin de jouer un rôle moteur dans le développement de l’économie.
De façon spécifique, il est question, entre autres, de :
Le Rapport principal de l’APME sur la cartographie des Petites et Moyennes Entreprises de Novembre 2020 décrit le contexte numérique des PME :
« Au niveau de l’entreprise, les TIC et leurs applications améliorent et accélèrent la communication et permettent une gestion plus efficace des ressources de l’entreprise. Le transfert transparent de l’information grâce au partage de fichiers électroniques et aux réseaux d’ordinateurs améliore l’efficacité d’un certain nombre de processus de l’entreprise comme la documentation, le traitement de données et d’autres fonctions d’administration. »
L’Agence de Promotion des PME a élaboré depuis 2016 un Programme de Modernisation des PME par les Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC) qui vise de manière globale l’amélioration de la compétitivité des PME par l’utilisation des TIC pour faciliter l’accès aux informations, aux formations, aux marchés, aux financements et aux innovations.
Le programme PMTIC de l’Agence de Promotion des PME repose sur quatre piliers :
1. La modernisation de l’environnement social : compétences numériques, connectivité, mobilité, communication, collaboration, disponibilité, sécurité, bien-être des dirigeants et des équipes.
2. La modernisation de la visibilité : sites Web et réseaux sociaux ; accès aux marchés ; marketing numérique ; digitalisation de la force de vente ; gestion de la relation client.
3. La modernisation des processus : information financière et comptable, chaîne logistique, dématérialisation ; moyens de paiement ; modèles économiques, reporting, études.
4. La modernisation des outils : fournitures hardware, caisses enregistreuses connectées, digitalisation des technologies ; utilisation du cloud et des data base ; gestion intégrée.
Figure : Roue de la modernisation
Le présent Contrat d’Objectif Minimum de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) avec la Commission Technique de Réhabilitation du Ministère de Finances a pour but de (i) doter l’APME des moyens de production performants ; (ii) doter l'APME d'un système d'organisation efficace ; (iii) mettre en place à l’APME un dispositif moderne d’appui de suivi, et accompagnement des PME et (iv) mettre en place à l’APME un système d'information complet dont l’opérationnalisation passe par le développement d'un système de notation des PME. Le but de ce programme est donc de permettre à l’APME de retrouver son équilibre financier à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
Il est question dans cette activité de mettre sur pied un progiciel de gestion intégré pour l’APME et les PME clientes. L’APME offrant désormais différents services payants aux PME (formations, notation, etc.), il est primordial que ce périmètre d’activités que nous appellerons APME BUSINESS soit organisé, promu et géré dans les canons de l’art afin de répondre efficacement, de manière efficiente, rentable et dans les délais aux besoins exprimés ou non de sa clientèle. D’autre part, les PME pour améliorer leur compétitivité ont besoin d’une meilleure structuration de leurs processus, de leurs outils, de leurs pratiques d’affaires en interne et d’une meilleure visibilité commerciale sur le plan externe.
Aujourd’hui, les ERP doivent apporter aux entreprises beaucoup de souplesse, avec des logiciels à architecture plus ouverte, facilitant l’intégration de processus externes et de nouvelles applications, au fil des besoins des utilisateurs. L’APME doit ainsi davantage mettre l’accent sur des ERP paramétrables pour en premier niveau d’adaptation aux processus, mais surtout facilement programmables pour des développements plus avancés.
Selon les besoins de l’APME et des PME clientes, selon leur taille (TPE, PE,ME), leurs secteurs d’activités, les marchés visés, leurs pouvoirs d’achat, différentes fonctions pourront être paramétrées : Gestion des achats et inventaires, stocks, Expédition et Facturation, Devis, commandes, livraisons, projets, Planification et réapprovisionnement en intrants ou matières premières, Planification de la main-d’œuvre, CRM (Customer Relationship Management) et Marketing, campagnes promotionnelles, Pointage ou feuille de temps des ressources humaines, Gestion et calcul du coût de revient, Gestion et analyse budgétaire, Comptabilité, Caisse enregistreuse, Fabrication et production, Indicateurs de performance du tableau de bord calculés automatiquement, logistique, coordination, etc.
Les présents TDR qui se rapportent au recrutement d’un consultant chargé du développement d’un Progiciel de gestion intégré (ERP : Entreprise Resource Planning) déclinent les prestations attendues, la méthodologie, l’équipe à mobiliser, le niveau d’effort et le délai d’exécution de la prestation.
L’objectif visé dans le cadre de cette activité est de mettre sur pied un progiciel de gestion intégré pour l’APME et les PME clientes. Cette plateforme devra permettre d’améliorer pour l’APME et les PME clientes :
- Facturation ponctuelle ou récurrente des clients
- Possibilité d’associer des dépenses à des fournisseurs
- Elle permetta la facturation d'articles (quantifiables) et de services (non quantifiables), la gestion de stocks concernera les articles
- Notifications par email pour tout devis approuvé et pour toute facture vue/payée par les clients
- Possibilité de créer des fiches de paie et de les envoyer par email
- Possibilité de produire des états comptables généraux et analytiques
- Possibilité de gérer les achats et les approvisionnements
- Possibilité de gérer le budget
- Possibilité d’intégrer une messagerie interne et instantanée
- Possibilité d’avoir un tableau de bord des activités
- Possibilité de faire un reporting, analyse, traitement des données.
La participation à la présente consultation est ouverte à tous les cabinets nationaux constitués de personnes physiques ou morales agrées pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension et évoluant dans le développement de systèmes d’information, la dématérialisation des services au profit des usagers, en particulier la conception et la gestion de bases de données et d’applications informatiques métiers ; c’est-à-dire l’édition (conception, développement, tests, commercialisation) et l’intégration (personnalisation, paramétrage, déploiement, formation, conduite de changement) de solutions ERP dans les entreprises publiques ou privées.
Le Prestataire mobilisera une équipe pluridisciplinaire composée d’experts métier ainsi qu’il suit :
Concernant l’expérience et les compétences, les consultants proposés devraient aussi satisfaire les critères suivants :
La participation au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt national est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) et Consultants ayant une expérience dans le domaine.
Budget APME
Le dossier de manifestation d’intérêt sera rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB). Ils seront présentés dans une enveloppe extérieure anonyme et devra portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL
N° 22-004 /ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2022 DU 19 AVRIL 2022 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA CONCEPTION ET LE DEPLOIEMENT D’UN PROGICIEL DE GESTION INTEGRE (ERP) A L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (APME) (EN PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Les enveloppes intérieures anonymes devront contenir deux(02) enveloppes cachetées :
Chaque offre devra parvenir au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises au plus tard le 06 Mai 2022 à 11 heures précises.
Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en quatre (04) exemplaires, dont un (un) original et trois (03) copies marquées comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB), les pièces ci-après, dont le dossier est présenté en deux (02) volumes :
Volume 1 : dossier administratif et fiscal
Le volume 1 comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun) ;
Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire.
Volume 2 : dossier technique.
Le dossier technique devra comprendre :
Le dossier technique devra comprendre :
Le soumissionnaire devra disposer avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser sera listé et décrit dans l’offre.
a-Critères éliminatoires.
-Dossier administratif incomplet.
-Dossier administratif falsifié ou non conforme près 48 heures.
-Offre technique incomplète.
-Note technique inférieure à 80 points sur 100.
b-Critères essentiels.
- Présentation générale des offres (5 points).
- Organisation du consultant et méthodologie (20 points).
- Qualification et expérience du personnel (50 points).
- Références du soumissionnaire (20 points).
- Moyens logistiques et matériels (5 points)
Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprise sis au quartier Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements, Téléphone : 699 98 63 56, 696 00 57 96, e-mail : lipotroland@yahoo.fr, B.P: 35 186 Yaoundé.
Les cabinets ayant obtenu une note supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.