L’objectif général du Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur (PRO-ACTP) est d’améliorer la qualité et les capacités des filières technologiques et professionnelles de l’Enseignement Supérieur, à accompagner le développement socio-économique du pays à travers l’ amélioration du dispositif de pilotage et du management du système, le renforcement du dispositif institutionnel et l’amélioration de la capacité de ladite composante à produire les professionnels en qualité et en quantité suffisantes pour couvrir les besoins en ressources humaines hautement qualifiées de notre économie.
Dans cette perspective, il a été organisé à Douala, du 7 au 11 juillet 2008, un atelier sous-régional sur l’harmonisation et l’adaptation des programmes de formation de la composante technologique et professionnelle de l’Enseignement Supérieur en zone CEMAC aux besoins des milieux socioprofessionnels. La réflexion a été étendue à l’ensemble des pays de la CEMAC afin de mettre en œuvre la décision des Chefs d’Etat de 2005 à Libreville, de mettre en place un espace sous régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle.
Les principaux objectifs dudit atelier étaient :
- Adapter au mieux les programmes de formation des établissements technologiques et professionnels aux besoins des milieux socioprofessionnels tant au niveau national que sous-régional, à travers une approche par métiers et par compétences ;
- Etablir la carte universitaire des établissements technologiques et professionnels en zone CEMAC ;
- Favoriser l'émergence de pôles d'excellence "métiers" ;
- Renforcer le partenariat entre les Etablissements Technologiques et Professionnels en zone CEMAC et les entreprises des secteurs publics et privés.
Cet atelier a permis d’élaborer le premier Guide des Métiers et des compétences dans les dix (10) secteurs stratégiques de développement économique et social de la CEMAC.
En vue de poursuivre et d’approfondir ce travail, les experts ont recommandé l’organisation des assises sectorielles au niveau de chaque pays, pour réviser les programmes de formation par secteurs et les arrimer par rapport aux compétences attendues des milieux socioprofessionnels, telles qu’indiquées dans le guide susmentionné, par filière, spécialité et niveau de formation.
Par ailleurs, ils ont demandé la mise au point d’un dossier technique pour une approche régionale de la formation technologique et professionnelle à soumettre à la Commission de la CEMAC, à l’attention des Chefs d’Etats.
A cet effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a mis en place un plan d’actions pour l’implémentation des recommandations de l’atelier sous régional de Douala.
Ce dernier prévoit l’organisation des assises sectorielles pour la révision des programmes de la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur pour mettre sur pied un outil de pilotage de la formation technologique et professionnelle, nécessaire pour la formation des ressources humaines susceptibles d’accompagner le processus de développement économique et social de la sous-région.
C’est ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur a organisé dans le cadre de la mise en œuvre du PRO-ACTP, un séminaire-atelier tenu à Kribi du 15 au 21 février 2015, pour l’actualisation et l’harmonisation des programmes de formation de certaines filières de la Composante technologique et professionnelle de l’enseignement supérieur. A l’issue des travaux dudit séminaire, les experts en provenance des milieux-socioprofessionnels et des Institutions nationales publiques et privées d’Enseignement Supérieur ont procédé à la validation des programmes harmonisés de quatorze (14) filières de la composante technologique et professionnelle du supérieur.
En vue de poursuivre ces opérations, le Ministère de l’Enseignement Supérieur envisage de recruter un Consultant Chargé de l’élaboration des programmes harmonisés des filières sciences infirmières.
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour objet, la pré-qualification des consultants devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint, en vue de la réalisation des prestations envisagées.
La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Cabinets et Bureaux d’Etudes justifiant d’expériences avérées dans les domaines concernés.
Les candidats devront justifier d’une grande expérience capitalisée par leurs Experts dans le cadre des prestations similaires.
Le financement sera assuré par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Enseignement Supérieur, exercice 2022.
Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en quatre (04) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies marquées comme tels sous pli fermé, à l’Unité de Gestion du PRO-ACTP sise à Yaoundé, au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2, porte 048, tél. 222 22 66 91, au plus tard le 13 Mai 2022, à 15h 30 min, avec la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET EN PROCEDURE D’URGENCE N°01/ASMI/MINESUP/PRO-ACTP/CIPM/22 DU 26 AVRIL 2022 EN VUE DE LA PRE-QUALIFICATION DES CONSULTANTS CHARGES DE LA REALISATION DES ETUDES RELATIVES A LA REVISION, HARMONISATION ET ADAPTATION DES PROGRAMMES DES FILIERES SCIENCES INFIRMIERES
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur invite les consultants intéressés et ayant une réputation établie dans ce domaine, à manifester leur intérêt.
Le dossier de candidature sera présenté dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.
La première enveloppe dite «enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les pièces ci-après :
N° D’ORDRE |
DOCUMENT |
A1 |
Attestation de non-faillite délivrée par le Tribunal de Première Instance du lieu de résidence du soumissionnaire. |
A2 |
Attestation de non exclusion de l’ARMP. |
A3 |
Attestation de non-redevance délivrée par les services d’impôt compétents |
A4 |
Registre de commerce délivré par les Services compétents |
A5 |
Attestation sur l’honneur du plan de localisation |
A6 |
Accord de groupement, le cas échéant |
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle sera constituée lot par lot et contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références générales des soumissionnaires, placés dans l‘ordre indiqué ci-dessous:
N° D’ORDRE |
DOCUMENTS DE METHODOLOGIE |
B1 |
Organisation du cabinet |
B2 |
Note méthodologie sur la compréhension et le planning de l’étude de faisabilité envisagée. |
B3 |
Liste des Experts et du personnel que le cabinet compte impliquer dans chaque mission s’il est retenu : - joindre les C.V. datés et signés par les intéressés, ainsi que les Diplômes les plus élevés - joindre l’organigramme de la mission |
B4 |
Expérience du cabinet dans les missions similaires Donner les renseignements suivants par mission : - désignation de la mission - pays et lieu - profil des personnels spécialisés utilisés - nom du chef d’équipe - nom et adresse du client - date de démarrage et de fin de la mission concernée - valeur financière de la mission |
B5 |
Expérience des Experts dans les missions similaires - nom de l’Expert - désignation de la mission - pays et lieu - rôle de l’Expert dans cette mission - nom du chef de mission - nom et adresse du client - date de démarrage et de fin - valeur financière |
B6 |
Liste du matériel d’exécution - Matériel roulant - Matériel de bureau - Matériel informatique - Matériel didactique - Logiciel(s) |
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
L’évaluation des offres se fera lot par lot, suivants les critères ci-après:
1- présentation de l’offre 3pts
2- organisation du cabinet 5pts
3- note méthodologique 15pts
4- liste des Experts 5pts
5- expérience du cabinet 12pts
6- expérience des Experts 50pts
7- liste du matériel 10pts
Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du Secrétariat de l’Unité de Gestion du PRO-ACTP sise à Yaoundé, au rez-de-chaussée de l’immeuble Ministériel n°2, porte 048, tél. 222 22 66 91.
Seuls les soumissionnaires dont les offres comportant toutes les pièces administratives à jour et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins, seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment, le décret N° 2018-366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics