La République du Cameroun a reçu auprès du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) un financement en vue de la mise en œuvre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes)et se propose d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements autorisés au titre du marché relatif à la fourniture des équipements informatiques aux Structures d’Incubation (SIE) et aux Institutions de Finance Rurale (IFR) partenaires du PEA-Jeunes.
La prestation, objet du présent marché comprend la fourniture et l’installation de : lot 1 : 102 ordinateurs de bureau complet (Processeur : Intel Core i5 8ème génération, mémoire RAM : au moins 4 Go ; capacité disque dur : au moins 1 TO SATA+ 128 GO SSD ; taille moniteur : min. 19’’, WINDOWS 10, OFFICE 2016, antivirus, onduleur 1000VA); lot 2 : 40 ordinateurs portables (Processeur : Intel Core i5, mémoire RAM : au moins 8 Go; capacité disque dur : au moins 1 TO; taille moniteur : min. 15,6’’ avec Windows 10 64 bits, office 2016, antivirus) et 30 kit supports de sauvegarde (clé USB 16 GO et disque dure externe 1 TO) ; lot 3 : 12 imprimantes LASER couleur multifonctions et 12 vidéoprojecteurs; lot 4 : 12 photocopieurs N/B. Un soumissionnaire peut soumissionner pour un ou plusieurs lots et ne peut être attributaire de plus de deux (02) lots.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises installées ou représentées au Cameroun et justifiant d’une bonne expérience dans le domaine de la fourniture, l’installation et de la maintenance des équipements et matériels informatiques.
L’acquisition des équipements informatiques sera financée par les fonds FIDA à travers la deuxième tranche de l’accord de prêt FIDA-Cameroun N° 2000001964 CM; code PTBA A3115 et B1113.
Le DAO peut être consulté aux heures ouvrables (lundi à vendredi de 08H30 à 15H30) à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG), du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes) sise au carrefour Bastos face entrée Hôtel MEUMI PALACE, tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email: contact@pea-jeunes.org, dès publication du présent avis. Une session d’information des soumissionnaires se tiendra dans les locaux du PEA-Jeunes le 14 septembre 2021 à 11H00.
Le dossier peut être obtenu à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG), du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes) sis au carrefour Bastos face entrée hôtel MEUMI PALACE, tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email: contact@pea-jeunes.org, dès publication du présent avis, à l'adresse indiquée ci- dessus, sur présentation de l’original du reçu de versement d’une somme non remboursable de Cinquante Mille (50 000) Francs CFA au compte n° 335 988 intitulé ‘’Compte spécial CAS ARMP’’ ouvert par l’Agence de Régulation des Marchés Publics dans les agences BICEC de Lundi à Vendredi entre 08h et 15H 30mn.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies ainsi qu’un support numérique contenant les offres financières et techniques en PDF et marquées comme tels, devra parvenir à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes) sise au carrefour Bastos face entrée hôtel MEUMI PALACE, tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email: contact@pea-jeunes.org, au plus tard le 30septembre 2021 à 13 heures, et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/MINADER-MINEPIA/PEA-Jeunes/CSPM/2021 DU 26 AOUT 2021 POUR LA FOURNITURE ET L’INSTALLATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES AUX STRUCTURES D’INCUBATION ET AUX INSTITUTIONS DE FINANCE RURALE PARTENAIRE DU PROGRAMME DE PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT AGROPASTORAL DES JEUNES (PEA - Jeunes).
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage délégué est de trente (30) jours à compter de la date de notification du marché au cocontractant.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances, et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de : lot 1 : deux millions sept cent mille (2 700 000) francs CFA ; lot 2 : un million deux cent cinquante mille (1 250 000) francs CFA ; lot 3 : deux cent quatre-vingts mille (280 000) francs CFA ; lot 4 : quatre cent mille (400 000) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 30 septembre 2021à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés, dans la salle des conférences du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes) sis au carrefour Bastos face entrée hôtel MEUMI PALACE, tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email: contact@pea-jeunes.org. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.
1. Critères éliminatoires :
ü Dossier administratif incomplet ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du moratoire de 48 heures;
ü Fausses déclarations, substitution ou pièces falsifiées ;
ü Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi, qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP et qu’aucune procédure n’est en cours contre lui au MINMAP ;
ü Absence des prospectus ;
ü Non-respect des spécifications techniques majeures.
ü Offre financière incomplète ou présence d’informations financières dans l’offre technique ;
ü Non-respect d’au moins 5 des 6 critères essentiels.
ü Absence du formulaire d’auto certification du soumissionnaire ;
2. Critères essentiels
Pour qu’une offre soit retenue pour l’analyse financière, elle devra satisfaire tous les critères éliminatoires et au moins 5 des 6 critères essentiels :
N° |
CRITERES ESSENTIELS |
POSITIF (OUI) |
NEGATIF (NON) |
1 |
Présentation de l’offre (pièces dans l’ordre et intercalaires couleurs) |
|
|
2 |
Délai d’exécution <= 30 |
|
|
3 |
Expérience d’au moins trois (03) ans dans la vente, l’installation et la maintenance du matériel informatique avec exécution d’au moins 03 marchés similaires au cours des trois dernières années – 2019 - 2021 (cf. registre de commerce et copies de marché) |
|
|
4 |
Respect des modèles de pièces du DAO |
|
|
5 |
Garantie : au moins 1 an à compter de la réception provisoire |
|
|
6 |
Preuve d’acceptation des conditions du marché (Données Particulières de l’Appel d’Offres (DPAO), spécifications techniques et projet de contrat paraphé à chaque page, daté, signé et cacheté à la dernière page) |
|
|
3. Les critères de qualification à postériori applicables aux Soumissionnaires sont les suivants :
- Capacité financière (fournir une attestation de solvabilité d’au moins 75% du montant de l’offre du soumissionnaire) ;
- Pour les soumissionnaires qui ne sont pas fabricant, fournir un certificat d’origine et une autorisation du fabricant ou du distributeur agréé conformément à l’IS 19.1 A ;
- Fournir un certificat de conformité aux normes internationales pour tous les équipements ;
- Disposer d'un Service Après-vente (SAV) fonctionnel (atelier équipé et un personnel qualifié) qui sera visité avant l’attribution ;
N.B. Le Maître d’Ouvrage Délégué procédera à la vérification de toutes les informations fournies avant l’attribution du marché. Toute fausse information fournie conduira au rejet de l’offre du soumissionnaire.
Le marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’appel d’offres, à condition que le Soumissionnaire soit en outre jugé qualifié pour exécuter le Marché de façon satisfaisante (IS 19, 38 et 40).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables (lundi à vendredi de 08H30 à 15H30) à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes) sise à Bastos face MEUMI PALACE tel : 222 20 90 90/ 699 70 70 03, Email: contact@pea-jeunes.org.
Fraude et corruption
Pour toute dénonciation de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le Ministère en charge des Marchés Publics ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748
Harcèlement, exploitation et atteinte sexuelle
Les dispositions de la Politique du FIDA en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l'exploitation et des atteintes sexuelles, susceptibles d'être modifiées périodiquement doivent être respectées. Toute entrave aux dispositions de cette politique doit être communiquée à la Cellule Nationale de Coordination et de Gestion (CNCG) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA - Jeunes), aux autorités Etatiques et/ou au FIDA de manière anonyme par email (ethicsoffice@ifad.org) ou via WhatsApp au +39 06 5459 2525.