Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-09-2021 à 15:29
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COTONNIÈRE INDUSTRIELLE DU CAMEROUN
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 001/AONR/CICAM-CIPM/2021 DU 1er /09/2021 DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDEPENDANT CHARGE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE PORTANT SUR UN PROGRAMME DE REDEPLOIEMENT DES UNITES INDUSTRIELLES DE LA COTONNIERE INDUSTRIELLE DU CAMEROUN (CICAM) SITUEES DANS LA ZONE INDUSTRIELLE DOUALA-BASSA FINANCEMENT : BUDGET CICAM EXERCICE 2021
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) lance un Appel d'Offres National Restreint en vue du recrutement d’un consultant indépendant chargé de la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur un programme de redéploiement des unités industrielles de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) situées dans la zone industrielle Douala-Bassa.

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’étude doit évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité du programme envisagé. Ses conclusions et recommandations serviront de base à la prise de décision éclairée des différentes parties concernées. Il s’agit, sans que l’énumération ci-dessous soit limitative, de réaliser les activités ci-après :

1)    Au plan juridique

  • faire un état des lieux complet de la situation juridique de la CICAM ;
  • identifier les risques, les conséquences et les opportunités sur le plan juridique de l’opération de démantèlement/redéploiement des unités industrielles ;
  • étudier les cas des sociétés COFIL et SITRACO installées sur le site de          CICAM 2. 

2)    Au plan technique

  • faire un état des lieux complet des installations CICAM 2 ;
  • faire un état des lieux complet des sites d’accueil et définir les machines à y implanter ;
  • réaliser une description de leur état physique (année d’acquisition, déficiences apparentes des équipements, etc.) et présenter les performances techniques de l’outil de production ;
  • identifier les installations pouvant être redéployées sans risque d’être mises hors service ;
  • identifier les moyens techniques à mettre en œuvre pour un redéploiement (besoins en grues, chariots élévateurs spécifiques, assistance technique, etc.) ;
  • identifier les aménagements à réaliser sur les sites d’accueil. 

3)    Au plan organisationnel et fonctionnel

Il est question de :

  • cerner la cohérence du redéploiement avec les objectifs stratégiques de la CICAM, notamment celles concernant la restructuration ;
  • procéder à une analyse des effectifs et de l’impact du redéploiement sur les structures organiques ;
  • cerner les difficultés et d’identifier et analyser les forces et faiblesses ;
  • analyser la viabilité du projet au regard de ses atouts et des menaces ;
  • dégager les synergies potentielles en terme d’organisation ou les contraintes ;
  • garantir le paiement des salaires de CICAM 2 pendant la période de délocalisation, à la charge du repreneur du site. 

4)    Au plan financier

L’étude procède à l’analyse financière et économique de la mise en œuvre d’un tel redéploiement de l’entreprise et procède à l’évaluation des coûts de l’ensemble du projet. Ainsi les implications et impacts sur la situation patrimoniale (valeur des bâtiments, etc.), sur la rentabilité, sur l’activité (avant, pendant, et après le projet) de l’entreprise et sur tous autres aspects financiers et économiques, sans limitation, doivent être analysés et relevés. Un plan de financement doit être présenté avec plusieurs hypothèses (financement externe partiel ou total ou autofinancement). 

5)    Au plan commercial

L’étude doit évaluer et prendre en compte le chiffre d’affaires de CICAM 2, budgétisé pendant la période de délocalisation.

En tout état de cause l’étude doit présenter un chronogramme de redéploiement sur les plans juridique, technique, organisationnel, financier et commercial.

3.Allotissement New(Additif)

Lot unique.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d'Offres est restreinte au candidat ayant été préqualifié au terme de l'Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt N°001/ASMI/CICAM/2021 du 13 août 2021. Il s’agit du cabinet Global Development Consulting Sarl (GDC). B.P : 20060 Yaoundé – Cameroun. Tel : 677 68 83 38 / 699 93 63 71 / +237 222 21 97 1.gdc@gdc-groupe-com.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de la CICAM - Exercice 2021, sur la ligne d’imputation budgétaire N°5012.

 

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres (DAO) peut être consulté à la Direction des Achats et Approvisionnements, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés (SIGAM), sise à la Direction Générale de la CICAM, DOUALA-BASSA B.P. 7012 DOUALA, téléphone : +237 233 407 431.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres (DAO) peut être obtenu à la Direction des Achats et Approvisionnements, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés (SIGAM), sise à la Direction Générale de la CICAM, DOUALA-BASSA B.P. 7012 DOUALA, téléphone : +237 233 407 431, dès la publication du présent Avis, contre présentation d'un reçu de versement d'une somme non remboursable de Francs CFA 50 000 (cinquante mille) au “Compte Spécial de CAS- ARMP” ouvert à la BICEC sous le n° 33598800001- 89.
La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et le payeur comme représentant du Cabinet désireux de participer à l’appel d’offres. La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier de candidature rédigé en français ou en anglais, doit être déposé sous pli fermé en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, à la Direction des Achats et Approvisionnements, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés (SIGAM), sise à la Direction Générale CICAM, DOUALA-BASSA B.P. 7012 DOUALA, téléphone : +237 233 407 431 au plus tard le 16/09/2021 à 13 heures, heure locale, portant la mention suivante : 

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT

N° 001/A0NR/CICAM-CIPM/2021 DU 1er/09/2021 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDEPENDANT CHARGE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE PORTANT SUR UN PROGRAMME DE REDEPLOIEMENT DES UNITES INDUSTRIELLES DE LA COTONNIERE INDUSTRIELLE DU CAMEROUN (CICAM) SITUEES DANS LA ZONE INDUSTRIELLE DOUALA-BASSA 

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT » 

 PRESENTATION DES OFFRES
Les documents constituant l’offre sont repartis en trois (03) volumes ci-après, placés chacun sous simple enveloppe dont :
-       Volume 1 : pièces administratives ;
-       Volume 2 : offre technique ;
-       Volume 3 : offre financière. 
(Voir détail pièces constitutives dans Règlement Particulier de l’Appel d’Offres contenu dans Dossier d’Appel d’Offres).

Toutes les pièces constitutives des offres (volume 1, 2 et 3), sont placées dans un grand pli extérieur scellé portant uniquement la mention de l’appel d’offres en question.

9.Delai de Livraison New(Additif)

La durée de la consultation est de trois (03) mois calendaires. Le consultant doit remettre les rapports suivants dans les délais indiqués :
1) Rapport d’étape de faisabilité :
Le rapport est remis à cette phase, dans un délai de quatre semaines après le démarrage de la mission. Le consultant rédige et présente à la CICAM un rapport de faisabilité en cinq (05) exemplaires faisant le point sur la situation juridique, technique, organisationnelle, financière et commerciale du projet de redéploiement des unités industrielles dans la zone industrielle de DOUALA BASSA. La CICAM dispose d’un délai d’une (01) semaine pour faire tenir ses observations au consultant.
2) Rapport provisoire
Ce rapport provisoire fait ressortir ses recommandations par rapport aux résultats visés par l’étude. Il est soumis à la CICAM en cinq (05) exemplaires trois semaines après la validation du rapport d’étape. La CICAM dispose d’un délai d’une (01) semaine pour faire tenir au consultant ses commentaires et directives sur le rapport provisoire.

3) Rapport définitif
Le consultant dispose d’un délai de deux (02) semaines pour la rédaction de son rapport définitif qu’il remet à la CICAM, en cinq (05) exemplaires, en plus d’un support numérique (clé USB). La CICAM dispose d’un délai d’une (01) semaine pour faire tenir ses observations au consultant. Tous les documents (rapports, Courriers, fiches) produits au cours de la mission sont la propriété exclusive de la CICAM.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, le soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de Francs CFA 1 250 000 (un million deux cent cinquante mille) valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Cette caution se présente sous la forme d’une garantie émise par une banque de premier ordre agrée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du Dossier d’Appel d’Offres. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire doit être impérativement produit en original datant de moins de trois (03) mois. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. 
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conforme par le service émetteur ou toute autre autorité administrative (Gouverneur, préfet, sous-préfet) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO). Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres est déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission entraine le rejet de l’offre.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture du dossier de candidature se fait en deux (02) temps. Dans un premier temps, il est procédé à l'ouverture du dossier administratif et de l’offre technique, le même jour 16/09/2021 à 14 heures, heure locale dans la salle de conférence de la CICAM par Ia Commission Interne de Passation des Marchés de la CICAM. Dans un second temps intervient celle de l’offre financière du candidat ayant été retenu au terme de l’évaluation technique de l’offre. Le soumissionnaire le désirant ou son représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier peut prendre part à la séance d’ouverture des offres.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :

  1. Note technique inférieure à 70 points sur 100.
  2. Absence du personnel qualifié ;
  3. Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres, ou montant de la caution non conforme ;
  4. Absence ou non-conformité d'une pièce du dossier administratif dans un délai de 48 heures après la séance d’ouverture des plis ;
  5. Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
  1. f.     Expérience non conforme au profil exigé ;
  1. Présence d’informations financières dans le dossier administratif ou l'offre technique ;
  2. Absence de l'engagement sur l'honneur de n'avoir jamais abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et/ou soumissionnaire figurant dans la liste des entreprises ayant abandonné un Marché public par le MINMAP ;

 

Critères Essentiels :

L’évaluation de l'offre technique porte sur les critères essentiels suivants :

 

Critères d'évaluation

Notation (points)

01

Présentation générale de l'Offre

  • Présentation de l’offre (sommaire, pièces dans l’ordre et intercalaires couleurs, etc.)
  • Présentation du Cabinet et ses ressources

05

02

Références du consultant

Deux (02) missions similaires au cours des dix (10) dernières années. Pour chaque mission, fournir les documents suivants :

  • Une copie de l’extrait du contrat (1ère et dernière page de signature). Ces documents doivent être clairs et lisibles avec mention obligatoire des données suivantes : libellé des missions, pays, prix, période d’exécution, clients, niveau de réalisation de la mission, éléments justificatifs)
  • Le certificat de bonne fin délivré par le Maitre d’Ouvrage ou par ses services et/ou le procès-verbal de réception des travaux.

45

 

 

 

03

Personnel clé

Pour chaque expert, fournir les pièces justificatives suivantes ;

  • un Curriculum Vitae signé et daté ;
  • une copie certifiée conforme du diplôme ;
  • une copie du certificat exigé le cas échéant ;
  • un document justifiant de l’expérience requise ;
  • une attestation d’exclusivité dans le cadre de la consultation ;
  • une attestation de disponibilité signée et datée par l’intéressé.

 

L’absence de l’une de ces pièces entraine pour l’expert concerné la note de zéro (0).

50

TOTAL

100

 Seules les offres financières des consultants ayant réalisé un score technique d’au moins 70/100 sont ouvertes.

14.Attribution New(Additif)

Le marché est attribué au soumissionnaire dont l'offre aura été la mieux disante et satisfait tous les critères éliminatoires. 
Le score financier est calculé selon la formule suivante :
SF = 100 x Fm/F,
“SF” étant le score financier,
“Fm” Ia proposition financière la moins disante
et “F” le montant de l’offre considérée.
Les pondérations attribuées aux propositions technique et financière sont les suivantes :
Pondération technique=80%
Pondération financière= 20%
La note globale est calculée suivant la formule suivante : 0,80 x St +0,20 x Sf.
Avec “St” pour score technique, et “Sf” pour score financier.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les candidats restent engagés par leurs offres pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres, à savoir le 16/09/2021.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Achats et Approvisionnements, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés (SIGAM), sise à la Direction Générale CICAM, DOUALA-BASSA B.P. 7012 DOUALA, téléphone : +237 233 407 43, dès publication du présent avis.
DISPOSITIONS RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Tout acte de corruption ou de manœuvres frauduleuses doit être reporté au MINMAP par SMS ou par téléphone aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748.

DOUALA Le 01-09-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
EBAH ABADA Édouard