Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP), Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert (AONO) pour la conception, la réalisation et le déploiement d’une plateforme numérique intégrant la gestion des processus académiques, de la scolarité et de la formation à distance à l’ISMP.
La consistance des prestations objet du présent Dossier d’Appel d’Offres est précisée dans les Termes de Références, pièce N°5.
Les prestations de la présente consultation consistent en la conception, la réalisation et le déploiement d’une plateforme numérique client-serveur intégrant la gestion des processus académiques, de la scolarité et de la formation à distance, constituée des modules et fonctionnalités. Le prestataire retenu devra :
- déployer une plateforme numérique dans le cloud dans une version récente et stable ;
- assurer la sauvegarde/restauration de la plateforme aux fréquences J-1/J-2/J-3/J-7/J-14 ;
- rendre la plateforme accessible à tous les postes clients de la DFSR et après avoir réalisé tous les tests pendant quatre (04) mois ;
- former des administrateurs pour la prise en main et l’exploitation de la plateforme numérique ;
- former les autres utilisateurs pour la prise en main et l’exploitation de la plateforme numérique ;
- élaborer et remettre les guides de déploiement et d’utilisation bien détaillés au maître d’ouvrage ;
- remettre les codes sources au maître d’ouvrage ;
- accompagner le maître d’ouvrage durant trois (03) mois après la mise en service de la plateforme numérique.
Le coût prévisionnel des prestations objet du présent Appel d’Offres est de 40 000 000 (quarante millions) de francs CFA.
Le présent Appel d’Offres est en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais exerçant dans le domaine de la conception des systèmes informatiques.
Les prestations sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’ISMP, Exercice 2021.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Avis au Secrétariat du Directeur Général de l’ISMP sis au quartier Nylon-Bastos, Tel. : 222 20 46 36 / 222 21 20 65 Fax : 222 21 51 50.
Le Dossier d’Appel d’Offres restreint peut être obtenu au Secrétariat du Directeur Général de l’ISMP sis au quartier Nylon-Bastos (Tel. : 222 20 46 36 / 222 21 20 65 ; Fax : 222 21 51 50) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme de 50 000 (cinquante mille) FCFA non remboursable au compte spécial CAS-ARMP ouvert à l’Agence Centrale BICEC Compte n° 33 59 88.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires, dont l’original et quatre (04) copies, marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat du Directeur Général de l’ISMP sis au quartier Nylon Bastos, au plus tard le 08/10/2021 à 13 heures et ne devra porter que la mention :
CONSULTATION
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°001/AONO/ISMP/SIGAMP/CIPM/2021 DU 15 SEPTEMBRE 2021
POUR LA CONCEPTION, LA REALISATION ET LE DEPLOIEMENT D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE INTEGRANT LA GESTION DES PROCESSUS ACADEMIQUES, DE LA SCOLARITE ET DE LA FORMATION A DISTANCE A L’INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT PUBLIC (ISMP), EN PROCEDURE D’URGENCE
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu pour la livraison est de trois (03) mois, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrer les prestations.
Sous peine de rejet, le soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 800 000 (huit cent mille) francs CFA, délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère des Finances et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en copies originales ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable notamment en raison de l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en deux temps :
- l’ouverture des pièces administratives et de l’offre technique interviendra d’abord ;
- elle sera suivie ensuite de celle de l’offre financière des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et de l’offre technique aura lieu le 08/10/2021 à 14 heures (heure locale), par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de l’ISMP dans la salle de réunion de ladite Commission Interne de Passation des Marchés à l’ISMP.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture de l’offre financière quant à elle aura lieu au terme de l’analyse technique si les soumissionnaires ont obtenu une note d’au moins (supérieure ou égale à) 75 points/100.
* Critères éliminatoires
Le non-respect d’un critère éliminatoire entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire notamment :
- figurer sur la liste des entreprises suspendues de la commande publique ;
- déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois dernières années ;
- fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif, après épuisement du moratoire réglementaire de 48 heures ;
- absence constatée de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- absence d’un prix unitaire quantifié dans le Devis quantitatif et estimatif ;
- présence d’une information financière dans l’offre administrative et technique ;
- matériel proposé conforme aux spécifications techniques ;
- personnel disposant d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique (ayant les compétences dans les domaines de Développement web, Système de gestion de base de données relationnelles, Architecture client-serveur, Médias numériques, management des systèmes d’information, Logiciel open source, Cyber sécurité, Technologie d’hébergement web, Technologie cloud, etc.)
- note technique supérieure ou égale à 75 points sur 100.
Critères essentiels
Le système de notation des offres dont le détail est donné dans le RPAO portera sur les critères ci-après :
N° |
Critères |
Evaluation |
1 |
Présentation de l’offre |
03 pts |
2 |
Fiche technique du logiciel |
20 pts |
3 |
Organisation méthodologique et planning d’exécution de la mission |
30 pts |
4 |
Moyens techniques et matériels pour la mise en œuvre |
10 pts |
5 |
Expérience du candidat (deux références relatives à un développement d’une plateforme numérique de même envergure) |
10 pts |
6 |
Qualification et expérience du personnel proposé pour la mission (produire CV et copies des diplômes) |
25 pts |
7 |
Capacité de financement d’un montant minimum de 25 000 000 (vingt cinq millions) de francs CFA |
02 pts |
1- Méthode de sélection du consultant
Le Marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
La formule de calcul de la note est la suivante :
La note finale (N) sera calculée par combinaison pondérée des notes techniques (NT) et la note financière (NF), suivant la formule ci-après : N = 0,7 x NT+ 0,3NF
La note financière NF est obtenue ainsi qu’il suit :
Soit Fm le montant de la proposition la moins-disante, sa note financière sera au plus égale à 100 points.
F est le montant de la proposition considérée
Les notes des autres soumissionnaires seront calculées à partir de la NF de la proposition la moins-disante par la formule :
NF = Fm x 100
F
Le soumissionnaire présentant la note générale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du Marché. Les soumissionnaires seront alors classés par ordre de mérite en fonction de la note globale.
NB : Les offres financières du soumissionnaire seront vérifiées et éventuellement corrigées. S’il y a une différence entre le montant en chiffres et le montant en lettres, c’est le montant en lettres qui fera foi. Le montant de la soumission sera alors corrigé. Si le soumissionnaire n’accepte pas cette correction, son offre sera rejetée.
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux-disante par combinaison des critères de qualification technique et financier requis.
Le cocontractant sera engagé par son offre pendant une période de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt de celle-ci.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’ISMP sis au quartier Nylon-Bastos, Tel. : 222 20 46 36 /222 21 20 65 ; Fax : 222 21 51 50.
- Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou fait de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 677 20 57 25 ou 699 37 07 48 ou alors saisir la CONAC au 222 20 37 32.