Le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition d’un mini van pour services généraux au Ministère des Relations Extérieures en un (01) lot unique.
La Fourniture, objet du présent appel d’offres, porte sur l’acquisition d’un véhicule mini van en un (01) lot unique et comprend le transport, la manutention, la mise en service et la livraison dudit véhicule, dont les spécifications techniques doivent être compatibles avec celles contenues dans le Descriptif de la Fourniture.
Le coût prévisionnel est de Trent millions (30 000 000) de Francs CFA Toutes taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais, exerçant autant que possible dans le secteur de la vente de l’automobile.
La Fourniture, objet du présent Appel d'Offres, est financée par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Relations Extérieures, au titre de l’Exercice 2021.
Le dossier peut être consulté, aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de Cent Mille (100 000) Francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier.
La copie de ladite quittance sera déposée au lieu de retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 11 Octobre 2021 à 14 heures précises et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 19/AONO/MINREX/CIPM/2021 DU 17/09/2021, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’ACQUISITION D’UN MINI VAN POUR LES SERVICES GENERAUX AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »
Lesdites offres devront être présentées sous pli fermé.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai maximum de livraison est fixé à soixante (60) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de livraison de la Fourniture.
La livraison se fera au garage administratif central de Yaoundé.
Chaque Soumissionnaire devra joindre, à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances, d’un montant de Francs CFA Six Cent Mille (600 000).
Cette caution de soumission aura une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du Dossier Administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à compter de la date limite de remise des offres ou être postérieures à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres sera effectuée le 11 Octobre 2021 à 15 heures précises, dans la salle de conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés (CIPM) du Ministère des Relations Extérieures.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et maîtrisant le dossier.
Les offres seront évaluées selon les critères suivants :
Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce du Dossier Administratif ;
- Fausse (s) déclaration(s) et/ou pièce(s) falsifiée(s) ;
- Omission d’un prix unitaire ;
- Absence du prospectus du véhicule proposé ;
- Note des critères essentiels inférieure à 7 "oui" sur 9 ;
- Non-respect d’un des critères majeurs ci-après pour le véhicule mini van :
Critères majeurs véhicule mini van :
Critères essentiels
- Au moins deux (02) références des fournitures similaires livrées au cours des cinq (05) dernières années (justifiées par des copies de la première et de la dernière pages du contrat et du procès-verbal de réception) ;
- Représentation permanente dans au moins deux (02) régions sur le territoire national ;
- Existence d’un atelier de réparation à Yaoundé (justification d’un atelier de réparation à Yaoundé) ;
- Disponibilité de la fiche technique et du prospectus en couleur du véhicule mini van à livrer dans toutes les offres ;
- Délai de livraison ≤ 60 jours ;
- Disponibilité du stock de pièces de rechange/justification de l’existence d’un service de vente des pièces détachées ;
- CCAP et Descriptif de la Fourniture paraphés à toutes les pages et signés à la dernière ;
- Conformité de la présentation de l’offre ;
- Spécifications techniques du véhicule mini van à livrer conformes à au moins quatre-vingt-dix pour cent (90%) comparativement à celles du Descriptif de la Fourniture.
L’évaluation se fera de manière binaire, à savoir positive "oui" ou négative "non", avec une élimination immédiate de l’offre qui enregistre un seul critère éliminatoire.
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel aux stipulations du Dossier d’Appel d’Offres, avec une qualification technique à hauteur de sept (07) "oui" au moins sur les neuf (09) critères essentiels et dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent avis.