Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-05-2022 à 14:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 003 DU 17/05/2022 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN VUE DE L’EDITION DU LIVRE SUR LE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIFFinancement : FCPDATE : 17 MAI 2022
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Programme National de Développement Participatif (PNDP), est l’un des instruments du cadre opérationnel de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi dans l’axe Décentralisation et Développement Local. Conçu pour 03 phases de 04 ans chacune, son objectif depuis la 3e phase est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement dans les Communes, pour la mise en place d’infrastructures sociales et économiques durables et de qualité.
Après plus de 15 années de mise en œuvre, le Programme a apporté une contribution significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs du développement local, ainsi que du cadre institutionnel, législatif et réglementaire en matière de décentralisation.
Pour atteindre ces résultats, le PNDP s’est positionné au fil du temps, comme un laboratoire de recherche-action au profit des communautés à la base, des communes et du Gouvernement. Il a permis de développer des outils méthodologiques et une expertise avérée dans les domaines de :
-          Planification locale ;
-          Promotion au niveau local d’une instance de coordination du développement ;
-          Mise en place d’un mécanisme de transfert des ressources aux communes ;
-          Renforcement des capacités à la maîtrise d’ouvrage des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ;
-          Développement des synergies et mise en cohérence des stratégies sectorielles au niveau local.
Fort de cette riche expérience dans le domaine du développement local et de la décentralisation, le PNDP avec l’appui de ses partenaires techniques, a décidé de capitaliser quelques acquis, au profit du milieu universitaire, que du milieu des professionnels impliqués.
 C’est ainsi que profitant du Colloque international sur la décentralisation et le développement local organisé par l’Université de Dschang en octobre 2020, le PNDP a lancé le processus de rédaction d’un livre scientifique sur la capitalisation de son expérience dans la mise en œuvre de ses activités. Un consultant indépendant a été recruté sur une base compétitive, pour accompagner le PNDP dans le processus de rédaction de ce Livre. Son mandat a consisté principalement à organiser et structurer les différents exposés présentés par le PNDP lors du Colloque en thématiques pertinentes d’une part, puis à conduire le processus de collecte des données sur le terrain, à travers les questionnaires appropriés, et produire des fiches techniques pour le suivi technique de la rédaction des différents chapitres du Livre d’autre part. Ce travail a été supervisé par le Conseil Scientifique établi à cet effet, et présidé par le Recteur de l’Université de Dschang, avec l’appui, d’un comité technique mis en place au sein du PNDP.
A ce jour, les différentes articulations du Livre comprenant, une introduction générale, trois parties composées de 14 chapitres, une Conclusion générale, complétés par un ensemble de paratextes dont un Prélude, un Prologue, un Avant- Propos, une section Remerciements, une section Dédicace, un préambule, une Préface, une Post face et une quatrième de couverture. L’ouvrage contient des figures, des illustrations, des tableaux et textes, et quelques photos en couverture. Concrètement, le manuscrit de ce Livre d’environ 450 pages au format A4 est donc disponible et le PNDP se propose de passer à son l’édition, en s’appuyant sur l’intermédiation d’un Professionnel en la matière.

2.Objet New(Additif)

L’objectif principal est de procéder à l’achèvement du projet éditorial du Livre PNDP.
De manière spécifique, il s’agira de :
- Sélectionner, en accord avec le Programme, une maison d’édition de premier ordre (de grande qualité et de portée international) et négocier les coûts relatifs aux opérations d’édition ;
- Suivre le processus de relecture éditoriale ;
- Veiller à l’édition du livre, conformément au « BAT » et dans la langue convenue.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les livrables attendus au terme de ce travail sont:
- Un rapport de démarrage contenant la liste des maisons d’édition potentielles et les caractéristiques du Livre à éditer, les coûts et délais associés ;
- Un rapport d’étape contenant le projet de contrat avec la maison d’édition retenue et le plan de distribution du Livre ;
- Le Livre édité ;
- Le rapport final de la prestation, ressortant le bilan de la distribution du Livre.

4.Participation et origine New(Additif)

Le consultant doit être un bureau d’étude, un libraire ou un distributeur de droit camerounais spécialisé dans la fourniture des services d’édition, l’impression, la diffusion, l’intermédiation et la distribution d’ouvrages scientifiques avec au moins 05 ans d’expérience dans l’industrie du livre. Il doit en outre avoir:
- une expérience justifiée dans la conduite des tâches similaires,
- une bonne connaissance des pratiques et de travail avec les maisons d’édition, de portée internationale,
- une bonne capacité de financement, lui conférant une bonne capacité  de préfinancer les activités,
- un excellent réseau de distribution du Livre.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestions d’Intérêt écrites (un original et cinq copies) doivent être déposées aux adresses ci-dessous, au plus tard le 02 juin 2022 à 17 Heures (heure locale) et devront comporter la mention suivante :

« Appel à manifestation d’intérêt n°003 relatif à la sélection d’un consultant en vue de l’édition du livre sur le Programme National de Développement Participatif ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Les documents suivants devront être transmis afin que le dossier de candidature soit considéré comme complet aux fins d’ouverture et d’analyse :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt ;
  • Les documents pertinents permettant de connaître le statut juridique du Consultant ;
  • Les pièces justificatives (PV de réception, contrats, attestation de bonne fin, etc) permettant la vérification des déclarations conformément aux critères de qualification retenus.  Toute information pertinente non justifiée sera sans grande importance.
  • Présentation du dossier en six (06) exemplaires, dont 01 original et 05 copies.

Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les manifestations d’intérêt seront évaluées selon la pondération ci-après :
-       Présentation du dossier : 5 pts
-       Compréhension de la mission : 20 points  
-        Expériences probantes dans les missions similaires : 75 points.

Le Coordonnateur National du PNDP, invite les (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.) et qu’ils ont réalisé avec succès les prestations semblables, (prestation terminée dans de bonnes conditions).

Un consultant sera choisi selon la méthode de sélection de consultant telle que décrite dans le Manuel des Procédures Administratives et Financières du PNDP.
Le consultant classé premier sera sélectionné pour la suite de la procédure.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Le Consultant devra préciser le temps nécessaire pour l’édition complète du Livre, allant du travail éditorial à la livraison après le BAT. Cette durée globale de la mission ne devra pas excéder 03 mois. L’estimation de la charge effective de travail du Consultant durant cette période est de 23 Hommes/jours (H/J), décomposée par phase comme ci-après:

  • Phase 01 : 05 H/J,
  • Phase 02 : 15 H/J ;
  • Phase 03 : 03 H/J.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse ci-après : 
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture/UNESCO et du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD, BP : 660 Yaoundé – Cameroun, Email : pndp_cameroun@yahoo.fr.  

 

YAOUNDE Le 17-05-2022
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGA MARIE MADELEINE