Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-10-2021 à 15:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS D’APPEL  D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 00054/AONO/MINEE/CIPM/CCCM-AI/2021 DU 15 Octobre 2021 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE DE L’USINE SUD HÉVÉA À PARTIR DU BARRAGE HYDRO ÉLECTRIQUE DE MEKIN DANS LE DÉPARTEMENT DU DJA ET LOBO, RÉGION DU SUD EN PROCEDURE D’URGENCEFINANCEMENT : Budget du Fond de Développement du Secteur de l’Electricité, Exercices 2021 et suivants.Maître d’Ouvrage : Ministre de l’Eau et de l’Energie
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le présent appel d’offres a pour objet le recrutement d’une entreprise de travaux pour l’exécution de travaux de raccordement électrique de l’usine sud hévéa à partir du barrage hydro électrique de Mekin dans le Département du Dja et Lobo, Région du sud en procédure d’urgence.

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’ensemble des prestations  à exécuter se décline comme suit :

  • construire un poste MT de raccordement à la centrale de MEKIN ;
  • construire la ligne 30kV d’alimentation de SUD HEVEA ;
  • construire le poste MT/MT de livraison du client ;
  • pose des transformateurs de Distribution H61.
  • construire les réseaux MT/BT de desserte ;
  • mise en service de l’ouvrage ;
  • prestations diverses ;
  • Garantie de l’ouvrage pour une durée de 12 mois.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de Un milliard Huit Cent Dix-huit Millions Cent Quatre Vingt Un Mille, Huit Cent Dix Huit (1 818 181 818) Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Avis d’Appel d’Offres vont s’exécuter en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte aux entreprises de droit Camerounais répondant aux critères d’évaluation.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’offres sont financées par le Budget du Fond de Développement du Secteur de l’Electricité, Exercices 2021 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l'Eau et de l'Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3 ième étages de la TOUR de l'immeuble ministériel N°1, porte 03T12, BP 70 Yaoundé, Tél: 222 22 61 83, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu au Ministère de l'Eau et de l'Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3 ième étage de la TOUR de l'immeuble ministériel N°1, porte 03T12, BP 70 Yaoundé, Tél: 222 22 61 83, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de CINQ CENT MILLE (500 000) Francs CFA. Représentant les frais d'achat du dossier.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone, etc.).

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07)exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme telles, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres, devront être déposées contre récépissé dûment signé ou recommandées avec accusé de réception au Ministère de l’Eau et l’Energie, Service des Marchés Publics, 3 ième étage de la TOUR de l'immeuble ministériel N°1, porte 3T02, BP 70 Yaoundé, Tél: 222 22 61 83, au plus tard le  08 Novembre 2021 à 14 heures précises.

Les plis fermés contenant les offres  devront porter la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 00054/AONO/MINEE/CIPM/CCCM-AI/2021 DU 15 Octobre 2021 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE DE L’USINE SUD HÉVÉA À PARTIR DU BARRAGE HYDRO ÉLECTRIQUE DE MEKIN DANS LE DÉPARTEMENT DU DJA ET LOBO, RÉGION DU SUD EN PROCEDURE D’URGENCE
FINANCEMENT : Budget du Fond de Développement du Secteur de l’Électricité, Exercices 2021et suivants
Maître d’Ouvrage : Ministre de l’Eau et de l’Energie
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des prestations objet du présent Marché est de : huit (08) mois Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier ordre agrée par le Ministère en charge des Finances de la République du Cameroun et d’un montant égal à Trente Six Millions trois cent soixante-quatre mille (36 364 000) de FCFA.
L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Chaque caution restera valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres. Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service  émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins  de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission d’un montant de Trente Six Millions trois cent soixante-quatre mille (36 364 000) FCFA délivrée par une banque de premier ordre ou une Compagnie d’Assurances agréée par le Ministère chargé des Finances d’un délai de validité de Quatre-Vingt (90) jours à compter de la date limite de la remise des offres, établie selon le modèle proposé dans le DAO.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres administratives, des propositions techniques et financières, aura lieu le 08 Novembre 2021 à 15 heures dans la salle de réunions de la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de l’Eau et de l’Énergie sise à Yaoundé Mvog Ada à l’immeuble annexe N°2 troisième étage.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
1. Critères essentiels
Les critères d’admission des dossiers administratifs sont essentiellement basés sur la vérification de la conformité des pièces administratives demandées.
L’évaluation technique sera faite sur la base des critères prédéfinis auxquels sera attribuée la notation binaire (oui ou non) de manière à atteindre la note globale de 100% de « oui ». Ces critères ont été groupés par rubrique ainsi qu’il suit :
• Références du soumissionnaire dans les travaux similaires;
• Capacité technique (moyen humains et matériels) ;
• Méthodologie de mise en œuvre, planning et délais d’exécution des travaux;
• Visite de site
• Capacité financière (Chiffre d’Affaires cumulé supérieur ou égal à 900 000 000 FCFA) pour les cinq dernières années ;
• La note technique minimale de qualification est de 80% de « oui ».

2. Critères éliminatoires
1- Présentation des offres ;
2- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
3- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
4- Note technique inférieure à 80%;
5- Omission d’un prix unitaire dans l’offre financière ;
6- Absence de la caution de soumission ;
7- Absence de la déclaration sur l’honneur du non abandon et de défaillance dans les marchés antérieurs au cours des trois (03) dernières années.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant Quatre-Vingt (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Pour toutes informations complémentaires relatives au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser soit au Service de Passation des Marchés du MINEE Tél : 222 22 61 83 ou à la Direction de l’Electricité.

Dénonciation
Corruption ou mauvaises pratiques « pour tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques », bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 /699 37 07 48.

YAOUNDE Le 15-10-2021
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON