La conception du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) découle de la programmation conjointe entre le FIDA et le Gouvernement Camerounais, en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Son objectif de développement est d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations agricoles familiales productrices de riz et d’oignon dans les zones du projet.
Pour atteindre ses objectifs, le PADFA II est mis en œuvre à travers deux composantes techniques (Composante 1 : appui à la production & Composante 2 : Appui à la structuration des filières, à la commercialisation et à l'accès à la diversité alimentaire) et une composante de gestion. La Composante1vise à améliorer durablement la production, la productivité et la résilience aux changements climatiques des exploitations agricoles familiales ciblées. Elle se subdivise en deux sous-composantes, à savoir : (i) SC1 : Aménagement et désenclavement des bassins de production et (ii) SC2 : Intensification de la production.
La sous composante 1.1, aménagement et désenclavement des bassins de production, prévoit à terme l’aménagement de 1600 Ha de nouveaux sites rizicoles (dont 600 Ha de bas-fonds et 1000 Ha de périmètres irrigués), dont plus précisément 350 Ha de bas-fonds dans la Région du Nord. À l’issu des missions d’identification qui se sont déroulées dans le Département du Mayo-Louti (Arrondissement de Mayo-Oulo) et de la Bénoué (Arrondissement de Garoua 3ème) durant la première année de mise en œuvre du projet ; les sites de BALLÉRÉ SOAYEM et BOSSOUM (Mayo-Oulo), et GADA TCHADAWOL et DARGALA MASSA (Garoua 3ème) ont été retenus pour l’aménagement de 200 Ha nets de bas-fonds.
Les termes de référence précisent les différentes attentes du Maitre d’Ouvrage en ce qui concerne la réalisation des études techniques détaillées en vue de l’aménagement dudit périmètre d’une part ; et le suivi/contrôle des travaux y afférents d’autre part.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objet la pré-sélection des Cabinets d’études admis à concourir à la Demande de Propositions (DP) subséquente pour la réalisation d’une maitrise d’œuvre totale (études et suivi/contrôle), en vue de la réalisation des travaux d’aménagement de 200 ha nets de bas-fonds rizicoles dans les arrondissements de Mayo-Oulo et Garoua 3, pour le compte du projet d’appui au Développement des Filières Agricoles Phase II. Les Termes de Référence (TDR) de ladite étude peuvent être consultés à l’Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sur le site internet du Projet (www.padfa.net), et à l’Antenne Régionale de Maroua du projet aux jours ouvrables (de lundi à vendredi) de 09H00 à 15H30.
La participation au présent AMI est ouverte aux Cabinets d’Audit Camerounais ou étrangers ayant une expérience avérée dans le domaine des études d’aménagement hydroagricoles.
Les Manifestations d'Intérêt (MI) rédigées en français ou anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, et une version scannée desdites Manifestations gravées sur un (01) CD ou clé USB, seront adressées sous plis cachetés et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le Lundi, 20 Juin 2022 à 13 heures précises (heure locale). Elles devront porter la mention :
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N° 029/ASMI/MINADER/PADFAII/CN/RAF/SPM/2022 DU 30 MAI 2022 POUR LE RECRUTEMENT DES FIRMES CHARGÉES DE LA MAITRISE D’ŒUVRE TOTALE EN VUE DE LA RÉALISATION DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE 200 HA NETS DE BAS-FONDS RIZICOLES DANS LES ARRONDISSEMENTS DE MAYO-OULO ET GAROUA 3, POUR LE COMPTE DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES FILIERES AGRICOLES PHASE II
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : +237 694 55 76 13/ 237 699 61 19 28/ 237 692 55 66 27. Email : padfacameroun@gmail.com; www.padfa.net
Les Cabinets intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont légalement installés et qualifiés pour exécuter les services et déposer un dossier constitué de deux enveloppes dont une comportant le dossier administratif (enveloppe A) et l’autre le dossier technique (enveloppe B).
Le dossier administratif constitué de pièces suivantes en original ou en copies légalisées datant de moins de trois (03) mois:(i) pour les nationaux : une lettre de motivation précisant que le Cabinet a l’intention de soumissionner à la Demande de Propositions (DP) s’il est présélectionné, l’adresse (plan et attestation de localisation) et la raison sociale du soumissionnaire, les statuts ou textes qui justifient l’existence du soumissionnaire ; l’accord de groupement s’il y a lieu ; une attestation de non-faillite délivrée par le Greffe du Tribunal du lieu du siège du soumissionnaire ; une copie de l’attestation d’immatriculation ; une copie de l’attestation de non-redevance en cours de validité; une attestation de soumission à la CNPS délivrée pour le présent avis à manifestation d’intérêt, une attestation de non-exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ; l’autorisation de vérification des références dûment signée du responsable principal du Cabinet ou du mandataire du groupement de Cabinets. (ii) pour les étrangers : Registre de Commerce, attestation de non redevance fiscale et de non faillite. Tout dossier devra intégrer le Formulaire d’auto certification du FIDA paraphé et signé par le soumissionnaire. Formulaire téléchargeable à l’adresse ci-après : https://padfa.net/autres-documents.
Un dossier technique comprenant : une note de présentation du Cabinet avec domaines d’activités faisant ressortir les expériences générales en aménagements hydroagricoles et spécifiques en matière d’aménagements dans le septentrion du Cameroun, ou dans toute autre zone similaire sur le plan agro écologique ; les références concernant l’exécution de contrats analogues avec pièces justificatives (noms des clients, copies des contrats montrant les objets des prestations (première page et page de signature), accompagné de PV des réceptions ou attestations de bonne exécution (et autres documents pertinents) des différents contrats, la liste du personnel clé composée d’au moins six (06) membres dont un Chef de Mission Ingénieur de Génie Rural (Bac+5, minimum 07 ans d’expérience), un Ingénieur Agronome (Bac+5, minimum 05 ans d’expérience), un Environnementaliste (Bac+4, minimum 05 ans d’expérience), un socio économiste (Bac+5, minimum 05 ans d’expérience), un hydrologue (Bac+5, minimum 05 ans d’expérience) et un topographe (Bac+2, minimum 07 ans d’expérience). Pour chaque membre du personnel, devront figurer les copies certifiées des diplômes, CV daté et signé, attestation de disponibilité datée et signée.
I.1 Critères éliminatoires
Il s’agit notamment :
- Non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
- Obtention d’une note inférieure à 80 points sur 100 ;
- Absence du formulaire d’auto certification du FIDA pour service concerné qui soient datés, paraphés et signés.
I.2 Critères de qualification
Les critères de pré qualification en vue de la constitution de la liste restreinte sont les suivants :
- Qualité de l’offre................................................................................................... 05 points
- Références du cabinet .......................................................... 35 points
Expériences spécifiques........................................................................................ 25 points
- CV du personnel clé ........................................................................ 60 points
- Total des points :.................................................................. 100 points
II. METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
La méthode de sélection est la Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), conformément aux procédures en vigueur au FIDA. Seuls les soumissionnaires qui auront réalisés le score technique minimum requis (75/100) seront pris en compte.
La publication de la Demande de Proposition (DP) tiendra lieu dès publication des résultats du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt.