Dans le cadre de la restructuration, de la valorisation et de la modernisation de ses agences, le Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue des travaux de réhabilitation de l’immeuble SS + RDC + 06 dénommé SCI Palais à Douala.
Les travaux, objets du présent Appel d’Offres comprennent :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études est de trois cent soixante-dix-huit millions (378 000 000) FCFA TTC.
Ces travaux sont constitués en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés ou entreprises camerounaises résident en territoire Camerounais et exerçants dans les domaines concernés.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement du CFC pour le compte de l’exercice 2021, sur la ligne d’imputation budgétaire « Frais et valeurs incorporelles immobilisés ».
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Service du Courrier, Bureau du Chef de service sis au 8ème étage, porte 814 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21.
Le Dossier de consultation peut être obtenu dès publication du présent avis au Service du Courrier, Bureau du Chef de service sis au 8ème étage, porte 814 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 150 000 (cent cinquante mille) francs CFA payable au compte CAS- ARMP n°33598800001-89 ouvert à cet effet auprès des agences de la banque BICEC. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement d’entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Présentation de l’offre
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur autre que le blanc.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, conformément au Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au Service du Courrier, Bureau du Chef de service sis au 8ème étage, porte 814 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, au plus tard le 30/11/2021 à 11 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 09/AONO/CFC/CIPM DU 28/10/2021 POUR LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE L’IMMEUBLE SCI PALAIS DU CRÉDIT FONCIER DU CAMEROUN À DOUALA
À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces travaux est fixé à neuf (09) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement de soumission établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier rang agréé par le ministère des Finances et d’un montant égal à 7 4 00 000 (Sept Millions quatre cent mille) francs CFA.
L’absence du cautionnement de soumission au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement de soumission d’une validité de 30 jours au-delà de celle des offres sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement de soumission sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du RPAO.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date butoir de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement ou organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’Offre.
L’ouverture des offres aura lieu le même jour que celui de dépôt des offres dès 12 heures précises dans la salle de réunion du 5ème étage de l’Immeuble siège du CFC par la Commission Interne de Passation des Marchés du Crédit Foncier du Cameroun
L’ouverture des plis se fera en un temps.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
1. Critères éliminatoires
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) Absence ou non-conformité après un délai de 48 heures après la notification à l’entreprise, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
c) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
d) Entreprise figurant dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics
e) Absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon de marchés publics
f) Chiffre d’affaires annuel moyen des trois dernières années inférieur à 300 000 000 F CFA (à justifier par les copies des bilans comptables certifiés et les copies des extraits de marchés + PVs de réception des travaux ;
g) Absence de l’attestation de visite de site signée sur l’honneur ;
h) Absence d’une référence d’au moins 200 000 000 F CFA TTC portant sur la réhabilitation d’un immeuble au cours des dix (10) dernières années ;
i) Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins 100 000 000 de FCFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le ministère des Finances.
j) Dossier financier incomplet pour absence de l’une des pièces suivantes :
k) Défaut de renseignement d’un prix unitaire quantifié dans le DQE ;
l) N’avoir pas satisfait au moins un total de 48 sous critères sur l’ensemble des 60 sous critères essentiels.
Les offres ne satisfaisant pas aux critères ci-dessus seront automatiquement éliminées
2. : Critères essentiels
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des 60 sous-critères essentiels ci-dessous :
a) Présentation de l’offre : 02 sous-critères
b) Expérience du soumissionnaire : 14 sous-critères
c) Chiffre d’affaire des 03 derniers exercices : 01 sous-critère
d) Matériels : 15 sous-critères
e) Personnel d’encadrement : 24 sous-critères
f) Note méthodologique, Visite des lieux et Planning de chantier : 4 sous-critères
Évaluation de l’offre financière
La sous-commission d’analyse vérifiera si les offres financières sont conformes et complètes. Elle procèdera en outre à la vérification des opérations de calculs et des erreurs éventuelles y afférentes. L’offre financière du soumissionnaire sera vérifiée et éventuellement corrigée sur la base suivante :
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus au plus tard dix (10) jours avant la date limite de dépôt des offres auprès de la Direction des Affaires Générales / Sous-direction du Patrimoine et des Archives, sis au 2ème étage de l’immeuble siège, porte 219, tel : 222 23 02 37.