Dans le cadre de l’exécution du budget programme 2022, le Ministre des Enseignements Secondaires lance pour le compte de son département ministériel, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’entretien ordinaire des bâtiments du Ministère des Enseignements Secondaires, en deux (02) lots.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres comprennent l’entretien ordinaire des bâtiments du Ministère des Enseignements Secondaires en deux (02) lots décrits de la manière suivante :
Pour le lot n° 1 : Entretien du bâtiment "C" du Ministère des Enseignements Secondaires :
- Entretien trois (03) fois ouvrables par semaine et par palier des bureaux, couloirs et escaliers du bâtiment « C » ;
- Nettoyage à l’aspirateur ;
- Nettoyage au balai et à la serpillière pour les espaces non pourvus de moquette ;
- Nettoyage et désencombrement des couloirs puis vidange des poubelles des bureaux au niveau des points de collecte publique ;
- Dépoussiérage des bureaux, meubles et vitres à l’aide de produits appropriés ;
- Lavage des rideaux une (01) fois par semestre ;
- Pulvérisation d’un désodorisant ;
- Entretien et maintenance des appareils sanitaires (détartrage) avec des produits appropriés (lavabos, W.C., urinoirs) ;
- Entretien, nettoyage et désencombrement des salles d’eau (toutes les ordures devant être vidées à la décharge publique) ;
- Contrôle de la pression d’eau à tous les niveaux du bâtiment « C » ;
- Réparation des fuites d’eau dans l’ensemble du réseau d’alimentation et d’évacuation ;
- Présence permanente dans l’immeuble d’un plombier du prestataire pendant les heures ouvrables ;
- Fourniture des produits détergents et désinfectants ;
- Remplacement des robinets, du système de chasse et des flexibles défectueux ;
- Dératisation des bâtiments une fois par semestre.
Pour le lot n° 2 : Entretien de la C.A.A.P, des Inspections de Pédagogie (annexes EMIA, NLONGKAK) et du Centre d’Enseignement à Distance du LTICB DE NGOA EKELLE) :
- Entretien trois (03) fois ouvrables par semaine et par palier des bureaux, couloirs et escaliers de la Cellule d’Appui à l’Action Pédagogique (CAAP), des Inspections de Pédagogie (Annexes EMIA et Nlongkak) et du Centre de d’Enseignement à Distance LTICB NGOA EKELLE ;
- Nettoyage à l’aspirateur ;
- Nettoyage au balai et à la serpillière pour les espaces non pourvus de moquette ;
- Nettoyage et désencombrement des couloirs puis vidange des poubelles des bureaux au niveau des points de collecte publique ;
- Dépoussiérage des bureaux, meubles et vitres à l’aide de produits appropriés ;
- Lavage des rideaux une (01) fois par semestre ;
- Pulvérisation d’un désodorisant ;
- Entretien et maintenance des appareils sanitaires (détartrage) avec des produits appropriés (lavabos, W.C., urinoirs) ;
- Entretien, nettoyage et désencombrement des salles d’eau (toutes les ordures devant être vidées à la décharge publique) ;
- Contrôle de la pression d’eau à tous les niveaux des bâtiments abritant les services suscités ;
- Réparation des fuites d’eau dans l’ensemble du réseau d’alimentation et d’évacuation ;
- Présence permanente dans les Bâtiments d’un plombier du prestataire pendant les heures ouvrables ;
- Dératisation des bâtiments une fois par semestre.
N.B : Pour ce qui est des blocs de toilettes, l’entretien se fera chaque jour ouvrable pour le lot 1 et le lot 2.
Le coût prévisionnel des prestations est de cinquante-six millions (56 000 000) de Francs CFA Toutes Taxes Comprises, réparti comme suit :
Lot 1 : FCFA TTC 26 000 000 (vingt-six millions francs) ;
Lot 2 : FCFA TTC 30 000 000 (trente millions francs) .
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées de deux (02) lots
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de l’entretien des bâtiments et ayant réalisé les prestations similaires.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de Fonctionnement du Ministère des Enseignements Secondaires de l’Exercice 2022, sur la ligne d’imputation budgétaire 56 25 107 03 33302 390000 6161.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Enseignements Secondaires - Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59. La version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Enseignements Secondaires, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés Publics bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59, dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de FCFA 50 000 (cinquante mille), représentant les frais d’achat du Dossier.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
- Pour la soumission hors ligne, sous peine de rejet, chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir contre récépissé au Ministère des Enseignements Secondaires-Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, Porte 813 au plus tard le 27/12/2021 à 13 heures et devra porter la mention suivante :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE №01/AONO/MINESEC/CIPM/2020 DU 06/12/2021 POUR L’ENTRETIEN ORDINAIRE DES BATIMENTS DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES EN DEUX (02) LOTS
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 27/12/2021 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai de livraison est de douze (12) mois par lot, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer l’exécution des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission :
- 520 000 (cinq cent vingt mille) pour le lot1 ;
- 600 000 (six cent mille) pour le lot 2 délivrées par une institution bancaire de premier ordre aux conditions de la COBAC ou un organisme financier agréé par le Ministre en charge des Finances dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO.
Cette caution est valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Elles devront obligatoirement, dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministre chargé des Finances dont le non-respect entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des offres aura lieu le 27/12/2021 à 14 heures dans la salle des Conférences du MINESEC, par la Commission Interne de Passation de Marchés du MINESEC siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
Cette ouverture se fera en un temps.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
A/Critères éliminatoires :
B/ Critères essentiels :
ü Affectation des équipes ;
ü Méthode de protection individuelle du personnel proposé ;
ü Engagement à utiliser les moyens d’entretien.
Les critères essentiels sont soumis à des minima dont le détail est donné dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Cette évaluation se fera suivant le mode binaire (oui ou non) avec un minimum acceptable d’au moins 5 oui sur 7 de l’ensemble des critères essentiels pris en compte.
La Lettre-Commande sera attribuée au soumissionnaire qui aura proposé l’offre jugée la moins disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, ayant satisfait à 100% des critères éliminatoires et au moins 5 Oui sur 7 des critères essentiels.
NB : Un même soumissionnaire peut être attributaire de tous les deux (02) lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Ministère des Enseignements Secondaires-Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Services des Marchés Publics, bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou des faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48. La CONAC répond au : 1517.