Le Président du Conseil Régional du Sud lance pour le compte de son institution un Appel d'Offres National Restreint EN VUE du recrutement d'un cabinet de consultants pour l'élaboration du plan régional de développement du sud pour la période 2022-2025.
Élaborer la vision stratégique de développement du Sud à traduire dans un document de Plan Stratégique Régional de Développement (PSRD) pour la période 2022 - 2025 et un document de Programme de Travail Annuel Budgétisé 2022.
1.1. Objectif global
Élaborer la vision stratégique de développement du Sud à traduire dans un document de Plan Stratégique Régional de Développement (PSRD) pour la période 2022 - 2025 et un document de Programme de Travail Annuel Budgétisé 2022.
2.2 - Objectifs spécifiques
Objectif spécifique 1 - Proposer des lignes directrices ou des orientations stratégiques adossées sur un tissu de PME pour créer des richesses et des emplois tout en valorisant le riche potentiel économique et les ressources dont regorge cette Région.
Objectif spécifique 2 -Proposer des orientations stratégiques pour l'an7éliorer l'accès aux services sociaux de base (santé, éducation, accès à l'eau potable, électrification...etc.) et les infrastructures de transports terrestre, fluvial et maritime.
Objectif spécifique 3 - Proposer une stratégie appropriée pour renforcer la compétitivité et les échanges transfrontaliers de la Région du Sud au plan de l'intégration sous régionale et régionale.
Objectif spécifique 4 - Proposer une stratégie de régénération et de développement, de protection et de promotion de l'identité et de la culture du Sud à travers des entreprises culturelles et la revalorisation des us et coutumes, socle d'un développement durable.
Objectif spécifique 5 - déterminer les besoins et élaborer les profils en ressources humaines adaptées aux exigences du développement de la Région du Sud, du Cameroun voire de l'Afrique.
2.3 - Résultats attendus de la mission
Ce travail doit permettre à la Région du Sud de disposer de son outil de vision stratégique partagée qui permette de lui assurer un développement dynamique, prospère, compétitif et équitable EN VUE du bien-être de ses populations.
Plus spécifiquement, ce travail doit aboutir aux résultats ci-après :
Résultat 1 - Les lignes directrices ou orientations stratégiques pour créer des richesses et des emplois en valorisant le riche potentiel économique et autres ressources sont explicitées et exploitables.
Résultat 2 - Des orientations stratégiques pour améliorer l'accès aux services sociaux de base dans les différents secteurs de la santé, de l'éducation, de l'accès à l'eau potable, à l'électrification....etc. et les infrastructures de transport terrestre, fluvial et maritime sont disponibles et exploitables.
Résultat 3 - Une stratégie appropriée pour renforcer la compétitivité et les échanges transfrontaliers de la Région du Sud avec les pays limitrophes, est disponible et exploitable.
Résultat 4 - Une stratégie de régénération, de développement, de protection de promotion de l'identité de la culture de la Région du Sud à travers des entreprises culturelles et la revalorisation des us et coutumes, existe.
Résultat 5 - Les besoins et les profils en ressources humaines adaptées aux exigences du développement de la Région du Sud, du Cameroun et de l'Afrique existent.
Les précisions sur la consistance des prestations sont contenues dans les Termes de Références.
Le coût prévisionnel de l'opération à l'issue des études préalables est de soixante-dix (70 000 000) millions de F CFA.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont réunies en un lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions aux cabinets de consultants, régulièrement immatriculés, en règle avec leurs obligations fiscales et administratives et justifiants d'une capacité technique, financière et opérationnelle suffisante dans le domaine concerné, ci-après retenus à l'issue de l'Avis de Sollicitation à Manifestation d'Intérêt n °000004 du 10 Septembre 2021.
N° |
Consultant |
Adresse |
Téléphone |
I |
GROUPE BRAINSTORMING |
Yaoundé Cameroun |
699871045 |
2 |
AGORA CONSULTING |
Yaoundé - Cameroun |
222210945/242011082 |
3 |
JMN CONSULTANT |
Yaoundé - Cameroun |
243 I 1 69 59 |
4 |
CARFAD. |
Yaoundé - Cameroun |
222310892/699950105 |
N.B Les groupements entre les Cabinets pré qualifiés ne sont pas
autorisés.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d'Investissement du Conseil Régional du Sud, exercice 2021, imputation 612 106.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Secrétariat du Conseil Régional, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, dès publication du présent avis.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Conseil Régional, Téléphone (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement à la Trésorerie Générale du Sud d'une somme non remboursable, de soixante quinze mille (75 000) F CFA.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat duConseil Regional, Tél. : (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, au plus tard le 2021 à 14 heures précises, heures locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes.
- Enveloppe A : pièces administratives ;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°000010/AONR/RS/CRS/2021 DU 16/12/2021 EN VUE DU RECRUTEMENT D'UN CABINET DE CONSULTANTS POUR L'ÉLABORATION DU PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DU SUD POUR LA PÉRIODE 2022-2025.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
La mission devra se dérouler pendant une période de 90 (Quatre-vingt-dix) jours calendaires (hors délais de revue/validation), à compter de la date de notification du marché au Cocontractant.
Les Offres devront être accompagnées, d'un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres, par un établissement bancaire ou compagnie d'assurances agréées par le Ministère en charge des Finances et dont le montant est de un million quatre cent (1 400 000) mille F CFA.
L'absence de la caution de soumission dans la proposition entraîne l'élimination de l'Offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard trente (30) jours après l'expiration de la validité des Offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
NB : Les chèques bancaires ou certifiés établis à titre de cautionnement provisoire ne seront pas acceptés.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Le détail de la conformité des Offres se trouve dans le RPAO (pièce n°3) contenu dans le Dossier d'Appel d'Offres.
L'ouverture des Offres se fera en deux temps, l'ouverture des Offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des Offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu le 24/01/2022 15 heures par la Commission Interne de Passation des MarChés placee auprès du Conseil Régional du Sud dans la salle des réunions de ladite Institution, à Ebolowa.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L'ouverture des Offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 75/100 des points.
Critères éliminatoires
Critères essentiels
Les Offres techniques
Les Offres techniques se feront sur 100 points en attribuant une notation aux critères suivants :
A l'issue de l'analyse technique, l'ouverture des Offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions que celle des Offres administratives et techniques, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité administrative requise et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 75 points sur 100.
Les Offres financières
Les Offres financières des seuls soumissionnaires dont l'offre technique aura été déclarée recevable à l'issue de l'examen de la conformité des pièces Administratives et de l'évaluation technique seront évaluées et notées en fonction des critères ci-après :
L'offre complète, conforme et « moins-disante » (après rectification éventuelle du montant) recevra la totalité des points (100) ; les autres Offres seront notées sur 100 points suivant la formule ci-après :
NM = MMd x100
MS
NM = Note relative au montant de l'offre financière du soumissionnaire ;
MMd = Montant évalué du moins-disant ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière, pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N= (80xNoteTechniqu + (20xNote Financière)
100
Le Maître d'Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l'offre aura été évaluée la « mieux-disante », c'est-à-dire l'offre jugée conforme au dossier d'Appel d'Offres et ayant obtenu la meilleure note technicofinancière.
Les Soumissionnaires restent tenus par leurs Offres pendant quatre- vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la réception des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Conseil Régional du Sud, Tél. : (237) 222 28 44 40/222 28 44 37, dès publication. Pour toute tentative de corruption ou faits des mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants 673 20 57 25/699 37 07 48.