Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-12-2021 à 15:15
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT, EN PROCEDURE D’URGENCE N°0167/AONO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2021 DU 20 DEC 2021 RELATIF A LA MOBILISATION D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES EN VUE DES INVESTISSEMENTS DANS LES PARCS NATIONAUX DE CAMPO MA’AN ET DU FARO.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d'Offres National Ouvert pour la mobilisation d’un consultant national chargé de la production des plans architecturaux des investissements à réaliser dans les Parcs Nationaux de Campo Ma ‘an et du Faro.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La réalisation desdites études préalables aux travaux d’investissement dans les Parcs Nationaux de Campo Ma’an et du Faro se présente comme suit :
•    Identifier les types d’infrastructures à réaliser dans les différents sites retenus dans les Parcs Nationaux de Campo Ma’an et du Faro ;
•    Produire les plans architecturaux pour les différentes infrastructures retenues ;
•    Produire un plan de masse au 1/5000ème du site de réalisation au niveau de chaque parc, revêtu du visa d’un urbaniste inscrit à l’Ordre National des Urbanistes ;
•    Produire deux Etudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) pour les différentes constructions retenues aux Parcs Nationaux de Campo Ma’an et du Faro et,
•    Produire le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour chaque parc suivant le plan ci-après :
-    Pièce n° 1 : Le cahier des Spécifications Techniques ;
-    Pièce n° 2 : Les clauses Environnementales et Sociales, Hygiène et Sécurité (ESHS) et les formulaires de code de bonne conduite ainsi que les indicateurs de performance ESHS à intégrer dans le DAO ;
-    Pièce n° 3 : La liste codifiée des plans ;
-    Pièce n° 4 : Les Cadres de Devis Quantitatifs et Estimatifs ;
-    Pièce n° 5 : Le Bordereau des Prix unitaires ;
-    Pièce n° 6 : La liste du matériel et la liste du personnel clé nécessaires pour l’exécution des travaux.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de vingt-neuf millions trois cent quatre-deux mille cinq cent (29 342 500) Francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet de présent Appel d’Offres sont en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est ouvert à tous les Bureaux d’Etudes ou Cabinets (Cabinet d’Architecture ou Bureau d’Etudes Techniques), relevant du droit camerounais, spécialisés dans le domaine du Génie-Civil et qui détiennent une expérience avérée dans ce domaine.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Fonds Commun-PSFE 2021.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés du Ministère des Forêts et de la Faune, sis à l’immeuble ministériel N°2, porte 807.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés du Ministère des Forêts et de la Faune, sis à l’immeuble ministériel N°2, porte 807, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés du Ministère des Forêts et de la Faune, sis à l’immeuble ministériel N°2, porte 807, au plus tard le 21 janvier 2022 à 13 heures, heure locale. Les Offres déposées contre récépissé devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0167/AONO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2021 DU 20 DEC 2021 RELATIF A LA MOBILISATION D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES EN VUE DES INVESTISSEMENTS DANS LES PARCS NATIONAUX DE CAMPO MA’AN ET DU FARO.
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution des prestations objet du présent Appel d’Offres est de soixante (60) jours et prend effet à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

Elle se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 21 janvier 2022 à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés, siégeant dans les locaux du Fonds Commun-PSFE au 2ème étage de l’immeuble de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune à Yaoundé. Celle des offres financières se fera au terme de l’analyse des offres techniques, uniquement pour les soumissionnaires dont les offres auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à la séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont les suivants :

a)      Absence ou non-conformité d’une pièce après 48 heures ;

b)      Absence de la caution de soumission ;

c)      Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon des prestations ;

d)     Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;

e)      Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;

f)       Omission d’un prix unitaire quantifié ;

g)      Présence d’une information de l’offre financière dans les offres administrative et technique ;

h)      Absence de la déclaration d’engagement.

14.2 Critères essentiels

A – Références …………………………………………………………………….. /20 points

B – Note méthodologique …………………………………………………………. /15 points

C – Personnel d’encadrement ……………………………………………………… /45 points

D – Matériel ………………………………………………………………………... /10 points

E- Présentation de l’offre ………………………………………………………….. /10 points

Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note supérieure ou égale à Soixante-dix points sur cent (70/100) seront éligibles à l’analyse des offres financières.

14.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’immeuble ministériel n° 2, 8ème étage, porte 807.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants :
673 20 57 25/ 699 37 07 48 »

YAOUNDE Le 20-12-2021
Le MINISTRE
NDONGO JULES DORET