Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-07-2022 à 16:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE D'ELECTRIFICATION RURALE
AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊTN°002/ASMI/AER/DG/DET/SDEP/2022 du  05 juillet 20222Pour la préqualification des consultants spécialisés en vue de la réalisation des études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés dans les Départements de la Boumba-et-Ngoko, Dja-et-Lobo, Océan et Mayo-Banyo, Régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

L’Agence de l’Électrification Rurale envisage de faire des études détaillées dans le cadre de l’exécution de son budget de l’exercice 2022 afin de disposer des projets mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés dans certaines zones sous-desservies par en infrastructures énergétiques pour sa banque de données en vue de la recherche de financements pour ceux-ci.A

2.Objet New(Additif)

En vue de la réalisation des missions de l’AER et afin de consolider la base de données des projets d’électrification rurale, le Directeur Général de l’AER sollicite des propositions en vue de la préqualification des bureaux d’études spécialisés pour la réalisation des études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés dans les communes ci-après et constitués en quatre lots :

Lot

Rivière

Commune

Communes à couvrir

Département

Région

1

Lot 1

Loné

Salapoumbé

Salapoumbé, Moloundou, Yokadouma

Boumba-et-Ngoko

Est

2

Lot 2

Djoum

Djoum, Mintom, Oveng

Dja-et-Lobo

Sud

3

Lot 3

Mbikiliki

Lolodorf

Lolodorf, Bipindi, Akom II

Océan

Sud

4

Lot 4

Mayo-Djinga

Mayo-Darlé

Mayo-Darlé, Bankim, Banyo

Mayo-Banyo

Adamaoua

La mission confiée au Consultant consiste en la réalisation des études de faisabilité technique, économique et financière (APS, APD et DAO), en vue de la construction de 04 mini/petites centrales hydroélectriques.

3.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés à fournir par le Consultant pour chacun des lots sera déclinée ainsi qui suit :
-  Tâche1 : Faire l’état des lieux de la situation du taux d’accès à l’électricité dans les communes concernées par le projet d’électrification rurale ;
-  Tâche 2 : Réaliser une étude de la demande en électricité ;
-  Tâche 3 : Réaliser des reconnaissances géologiques des sites de PCH ;
-  Tâche 4 : Réaliser des études topographiques par drone (notamment), des sites de PCH, (et déterminer les hauteurs de chutes brutes et nettes) ;
-  Tâche 5 : Réaliser les études hydrologiques : Apports et crue (puis, fixer le débit d’équipement) ;
-  Tâche 6 : Réaliser les études des aménagements hydroélectriques (avec conception de tous les ouvrages d’accès au site, de production d’électricité) et (des) réseaux électriques associés ;
-  Tâche 7 : Réaliser l’analyse économique et financière du projet.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux bureaux d’études techniques justifiant d’une expérience avérée dans la réalisation des études de projets de construction des centrales de production d’énergie électrique et les réseaux associés notamment par mini/petites centrales hydroélectriques.
DURÉE DE LA PRESTATION.
La durée de l'étude est de six (06) mois dès la signature de l’ordre de service de démarrage des prestations.
LANGUE DE TRAVAIL.
La langue de travail sera soit en français soit en anglais.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, qui seront confiées au Consultant, seront financées par le Budget de l’Agence de l’Électrification Rurale (AER), exercice 2022.
Le montant prévisionnel toutes taxes comprises de la prestation pour l’étude de faisabilité des aménagements de petites centrales hydroélectriques dans chacune des communes est de XAF 50 000 000 (cinquante millions Francs CFA).

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en français en sept (07) exemplaires dont un original, devront être déposés sous pli scellé à la Direction Générale de l’AER, Service des Marchés, sise au quartier NYLON BASTOS, au plus tard le 26 juillet  2022 à 10 heures précises, contre récépissé et devront porter les mentions suivantes :
 « AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N°002/ASMI/AER/DG/DET/SDEP/2022 du 05 juillet 2022
Pour la préqualification des consultants spécialisés en vue de la réalisation des études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés dans les Départements de la Boumba-et-Ngoko, Dja-et-Lobo, Océan et Mayo-Banyo, Régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud. »
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »]

OUVERTURE ET ANALYSE DES DOSSIERS.
L’ouverture et analyse des dossiers sera faite par une Commission Ad-hoc commise à cet effet par le Directeur Général ayant une parfaite connaissance du dossier. À l’issue de cela, une liste de bureaux d’études ayant obtenu au moins 75 points sur 100 sera établie et publiée. Ces candidats présélectionnés seront ensuite contactés par l’AER pour déposer des offres techniques et financières pour analyse.
Tout dossier non conforme aux prescriptions du présent ASMI sera déclaré irrecevable.

7.Composition du dossier New(Additif)

Les bureaux d’études désireux de participer au présent ASMI devront présenter un dossier contenu dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes :
La première enveloppe dite « Enveloppe A » portera la mention « Pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

PIECES

A1

Lettre de déclaration d’intention à soumissionner timbrée à 1 000 Fcfa de faisant apparaître la raison sociale, l’adresse et le siège social, les contacts, les noms, prénoms, qualité du signataire

A2

Une attestation de non redevance

A3

Un plan de localisation

A4

Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP

A5

Une attestation pour soumission CNPS portant la mention du présent ASMI

A6

L’accord de groupement le cas échéant, signé des parties et définissant le rôle de chacun des associés, le mandataire du groupement ainsi que les caractères du groupement (entreprises conjointes ou entreprises solidaires etc). Dans ce cas, chaque soumissionnaire produira les pièces A2, A3, A4, et A5.

Les pièces administratives requises devront impérativement être produites en originaux ou en copies certifiées conformes, signées par les administrations émettrices et datant de moins de trois (03) mois. Tout dossier dont l’ensemble des pièces administratives n’est pas totalement conforme sera rejeté.

La deuxième enveloppe dite « Enveloppe B » portera la mention « Offre Technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références des soumissionnaires constitués dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant :

DOCUMENTS

B1

Un sommaire assorti d’une numérotation de toutes les pages.

B2

Organisation du Consultant :

-   Disponibilité d’un document permettant d’identifier le statut et l’activité principale de la firme ;

-   Organigramme de la firme.

B3

Les références du Consultant dans la réalisation des études d’électrification rurale au cours des dix (10) dernières années. Chaque mission numérotée sera résumée dans un tableau :

-          Description des travaux réalisés,

-          Références du marché,

-          Nom du Maitre d’Ouvrage,

-          Montant,

-          Année de réalisation,

-          Durée,

-          Lieu d’exécution de la prestation.

En plus de ce tableau de synthèse, l’entreprise devra apporter toutes les preuves pouvant permettre d’établir la traçabilité des déclarations fournies (PV de réception, copie des marchés, attestations de bonne exécution ou de main levée de la caution, décomptes divers, etc.).

B4

Une note de présentation relative à la compréhension, à l’organisation et à la méthodologie d’exécution et au plan de travail à réaliser.

B5

Une liste nominative des experts proposés dans ce projet avec les CV datés et signés des titulaires accompagnés, le cas échéant, des Attestations d’inscription aux Ordres Nationaux compétents. Chaque CV doit se limiter à 3 pages maximum et indiquera le nombre d’années d’expérience, les références dans la réalisation des études d’électrification rurale avec précision du rôle particulier de la personne concernée. Les qualifications et l’expérience de chaque expert doivent clairement correspondre au profil indiqué.

B6

Une liste exhaustive des moyens logistiques du Bureau d’études, du matériel et outillage utilisés pour les études avec indication des propriétés (propriétaire ou locataire). Les copies des cartes grises ou contrat de location et toute autre preuve d’appartenance devront être fournies.

B7

Chiffres d’affaires (CA) cumulés basés sur les États Financiers ou la Déclaration Statistique et Fiscale des années 2019, 2020 et 2021.

Toute indication de capacité à mobiliser les fonds pour l’exécution des prestations serait un atout.

Le soumissionnaire tiendra compte des détails spécifiques au projet donnés dans la Grille d’évaluation.
PROFIL DES EXPERTS.
Le Consultant sera un cabinet ou un consortium de cabinets avec les qualifications et l'expérience dans les études de faisabilités des énergies renouvelables, les compétences et l'expérience couvrant la planification énergétique, l'analyse économique et financière des projets et programmes d'investissement de l'énergie, la politique et les textes réglementaires dans le développement du secteur de l'énergie.
Chaque cabinet de Consultant doit fournir une liste de son personnel, en spécifiant le personnel clé, et en indiquant pour chaque membre : (i) les diplômes universitaires ; (ii) les domaines d'expertise et d'expérience professionnelle ; (iii) les études similaires à celles du projet décrit
L'équipe du Consultant doit comprendre :
- un (01) Chef de mission (chef d'équipe), expert en électrification rurale ;
- un (01) Ingénieur de Génie Civil ;
- un (01) Ingénieur de Génie Électrique ;
- un (01) Ingénieur Géologue ;
- un (01) Ingénieur hydraulicien ou hydrologue du secteur de l’énergie électrique ;
- un (01) Ingénieur en topographie et en géomatique ;
- un (01) Expert Environnementaliste du secteur de l'énergie notamment les projets hydroélectriques ;
- un (01) Expert en analyse économique et financière des projets hydroélectriques et programmes d'investissements de l'énergie.
Le Consultant devra déterminer le nombre d’hommes-jours (HJ) pour chaque expert pour chaque phase sans dépasser la durée contractuelle. Pour chaque expert, il spécifiera la durée d’intervention sur le terrain et au siège pour chaque phase.
Les Experts clé devront avoir une parfaite maîtrise du français ou de l’anglais parlé et écrit.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

11.1 Critères essentiels.
Les critères d’admission des dossiers administratifs se résument à vérifier la conformité des pièces administratives demandées. L’évaluation des pièces techniques sera faite sur la base des critères prédéfinis auxquels seront attribués les points de manière à atteindre une note globale maximale de 100.
11.2 Critères éliminatoires.
Les critères éliminatoires sont les suivants :
1)  Dossier administratif non-conforme ;
2)  Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
3)  Absence de l’Attestation d’inscription à l’ordre professionnel d’un Ingénieur lorsque celui existe ;
4)  Note technique inférieure à 75 sur 100.
11.3 Grille d’évaluation.

No

Critères

Nombre de points

1.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DOSSIER

05 pts

 

7 exemplaires (01 original et 06 copies)

01 pt

 

Sommaire et pagination

01 pt

 

Agencement des pièces dans l’ordre demandé

01 pt

 

Intercalaires

01 pt

 

Clarté et lisibilité

01 pt

2.

RÉFÉRENCES DU SOUMISSIONNAIRE DANS LES PRESTATIONS SIMILAIRES

10 points

 

Au moins (03) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les dix (10) dernières années (02 points par référence justifiée)

06 points

 

Au moins (02) références dans le domaine des réseaux électriques au cours des dix (10) dernières années (02 points par référence justifiée)

04 points

3.

ORGANISATION, MÉTHODOLOGIE D’EXÉCUTION ET PLAN DE TRAVAIL

15 points

 

Compréhension de la mission

05 pts

 

Contenu et qualité de la note méthodologique

05 pts

 

Ordonnancement des tâches et plan de travail

05 pts

4

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES DU PERSONNEL-CLÉ

55 pts

 4.1

Chef de mission

13 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un diplôme d'ingénieur de génie électrique, génie mécanique, génie civil ou en génie infrastructure-hydraulique de niveau Bac+5 minimum, inscrit au tableau de l’Ordre National des Ingénieurs correspondant et justifiant de 10 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

03 pts

 

Au moins (03) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les dix (10) dernières années (02 points par référence justifiée)

06 pts

 

Au moins (02) références dans le domaine des réseaux électriques au cours des dix (10) dernières années (02 points par référence justifiée)

04 pts

4.2

Un Ingénieur de Génie Civil

07 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un diplôme d'ingénieur de génie civil de niveau Bac+5 minimum, inscrit au tableau de l’Ordre National des Ingénieurs correspondant et justifiant de 08 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

02 pts

 

Au moins (03) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

03 pts

 

Au moins (02) références dans le domaine des réseaux électriques au cours des huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

02 pts

 4.3

Un Ingénieur de Génie Électrique

07 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un diplôme d'ingénieur de génie électrique de niveau Bac+5 minimum, inscrit au tableau de l’Ordre National des Ingénieurs correspondant et justifiant de 08 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

02 pts

 

Au moins (03) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

03 pts

 

Au moins (02) références dans le domaine des réseaux électriques au cours des huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

02 pts

4.4

Un Ingénieur Géologue 

07 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un diplôme d'ingénieur en géologie de niveau Bac+5 minimum, inscrit au tableau de l’Ordre National des Ingénieurs correspondant et justifiant de 08 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

02 pts

 

Au moins (03) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

03 pts

 

Au moins (02) références dans le domaine des réseaux électriques au cours des huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

02 pts

4.5

Un Ingénieur hydraulicien ou hydrologue

07 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un diplôme d'ingénieur en géologie de niveau Bac+5 minimum, inscrit au tableau de l’Ordre National des Ingénieurs correspondant et justifiant de 08 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

02 pts

 

Au moins (03) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

03 pts

 

Au moins (02) références dans le domaine des réseaux électriques au cours des huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

02 pts

4.6

Un Ingénieur topographe et géomaticien

07 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un diplôme d'ingénieur en topographie de niveau Bac+5 minimum et d’une qualification en géomatique, inscrit au tableau de l’Ordre National des Ingénieurs correspondant et justifiant de 05 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

02 pts

 

Au moins (05) références dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les cinq (05) dernières années (01 point par référence justifiée)

05 pts

4.7

Un Expert environnementaliste

07 pts

 

Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’un Master en sciences environnementales de niveau BAC+5 (Université ou grande école) possédant au moins 05 ans d’expériences dans la conduite d'analyse environnementale et sociale des projets d’infrastructures

02 pts

 

Au moins (03) références dans la conduite d'analyse environnementale et sociale des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés durant les cinq (05) dernières années (01 point par référence justifiée)

03 pts

 

Au moins (02) références dans la conduite d'analyse environnementale et sociale des projets de réseaux électriques au cours des cinq (05) dernières années (01 point par référence justifiée)

02 pts

4.8

Un Expert en analyse économique et financière

07 pts

 

 Qualification et compétence : Il doit être titulaire d’au moins un Master en économie et/ou de finance (Université ou grande école) de niveau Bac +5 minimum ou équivalent d’un Bac+5 au moins en sciences sociales ou équivalent, et justifiant de 08 ans d'expériences dans les prestations d’études de faisabilité des projets de développement de l’électrification rurale par mini/petites centrales hydroélectriques et réseaux électriques associés.

02 pts

 

Ayant effectué au minimum 05 (cinq) prestations dans le domaine d'évaluation technique, d'analyse économique et financière des projets et programmes du secteur énergétique incluant les projets d'énergie renouvelable notamment hydroélectricité au cours des huit (08) dernières années (01 point par référence justifiée)

05 pts

Moyens techniques et matériels

10 pts

5.1

Moyens techniques (Logiciels)

05 pts

 

Moyens logiciels avec indication des Licences des logiciels-clé pour la mission

05 pts

5.2

Moyens matériels

05 pts

 

Moyens logistiques avec indication des propriétés (propriétaire ou locataire), les copies des cartes grises ou contrat de location et toute autre preuve d'appartenance devront être fournies

05 pts

6

Capacité financière du soumissionnaire (CA basés sur la Déclaration Statistique et Fiscale des années 2019, 2020 et 2021)

05 pts

 CA cumulé < 50 000 000 FCFA

00 pts

CA cumulé ≤ 50 000 000 FCFA < 100 000 000 FCFA

03 pts

CA cumulé ≥ 100 000 000 FCFA 

05 pts

TOTAL

100 points

La note technique minimale requise pour la préqualification est de 75 points sur 100.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au plus tard sept (07) jours avant la date limite de dépôt des offres, auprès du Service des Marchés de l’AER au siège à l’Annexe de l’AER sis à BASTOS, quartier Nylon, Tél/Fax : (+237) 222 21 23 81.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les candidats ayant fourni toutes les pièces administratives requises et ayant obtenu une note technique minimale de 75 points seront retenus pour l’appel d’offres national restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par la réglementation en vigueur en République du Cameroun. /-

RAPPORTS.
-  Tous les rapports et les résultats attendus doivent être soumis en langue française ou anglaise. Ils seront fournis en version électronique sous PDF et Word. Le Consultant mettra également à disposition tout le matériel d'analyse pertinent, des calculs économiques et des simulations financières menés dans l’étude dans des fichiers informatiques (MS Word, MS Excel) en version exploitable ;
-  Chaque rapport comportera obligatoirement, entre autres parties, « un Résumé, une Conclusion, des Recommandations » ainsi que les références de tous les documents consultés ;
-  Les différents rapports doivent être déposés conformément au calendrier de réalisation de l’étude ;
-  Le consultant remettra aussi les versions papier en cinq (05) exemplaires en couleur des deux versions française ou anglaise du rapport final.
-  Une présentation du rapport final de sous Power Point sera préparée par le Consultant en vue de sa présentation à l’AER. La présentation montrera les points clés de l’étude qui permettront de rechercher les fonds.

YAOUNDE Le 05-07-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MOUSSA OUSMANOU