Le premier cas de Covid-19 au Cameroun a été diagnostiqué le 6 mars 2020. S’en sont suivies des mesures de santé publique non pharmaceutiques pour contenir l'épidémie. Le 30 mars 2020, le ministre de la Santé a annoncé le lancement imminent d'une campagne de tests de coronavirus dans la ville de Douala (porte à porte). Le 9 avril 2020, le gouvernement a pris sept mesures supplémentaires pour arrêter la propagation du COVID-19, dont port obligatoire du masque, production locale de médicaments, tests de dépistage, gels hydro alcooliques et masques de protection, création de centres de traitement spécialisés COVID-19 dans les dix régions du pays, intensification de la campagne de dépistage, intensification de la sensibilisation dans les deux langues officielles et langues locales. Au 9 septembre 2020, le ministère de la Santé a confirmé 20 009 cas, dont 815 membres du personnel de santé, 415 décès (taux de mortalité de 2,1 %), 18 837 guéris. Quatre-vingt-cinq pour cent (1 236) des contacts ont été placés sous surveillance. Le Cameroun a été classé par l'OMS comme étant dans le quatrième scénario, ce qui signifie que le pays connaît des épidémies de transmission locale.
À la suite du premier cas confirmé de COVID-19, le Gouvernement du Cameroun a mis en place un plan de réponse immédiate en mars 2020, avec un budget estimé à 10,7 millions de dollars, pour résoudre certains problèmes liés à la propagation et aux effets du virus dans sept domaines. Compte tenu de la rapidité progression de l'épidémie, ce plan a connu plusieurs ajouts et mises à jour dès la première itération. La dernière version du plan de réponse national s'articule désormais autour de quatre piliers. Le MINSANTE opère à travers le Centre Opérationnel d'Urgence de Santé Publique (COUSP) qui collecte, analyse, hiérarchise, surveille et diffuse des informations sur l'épidémie. Le COUSP est exploité par le biais d'un Système de Gestion des Incidents (SGI) dont les domaines fonctionnels sont la gestion, les opérations, la planification, la logistique financière et administrative. La direction de la lutte contre les maladies et la lutte contre les épidémies et pandémies (DLMEP) travaille étroitement avec le SGI.
Actuellement, bien que plusieurs investissements courant 2020 (par le Gouvernement avec l’aide des partenaires au développement) aient contribué à renforcer les capacités du système de santé publique, ces dernières restent insuffisantes pour diagnostiquer et traiter les patients critiques COVID-19 avec les normes PCI requises.
Un Accord de financement entre le Gouvernement du Cameroun et l’IDA, avait été signé le 21 août 2021. Ce Projet (CPRP) a été restructuré en y intégrant le financement additionnel afin de prendre en compte la stratégie globale retenue qui appui à la détection et au suivi des cas, la vaccination et le renforcement du système de santé pour la PCI.
Pour réaliser ses missions, il est prévu le recrutement du personnel dont un Responsable Administratif et Financier.
Sous l’autorité/supervision du Responsable Administratif et Financier (RAF), le (la) Comptable recruté(e) devra travailler et rendra compte de toutes ses activités relatives à la gestion comptable, budgétaire et financière du projet.
Il (elle) aura pour fonctions principales :
- Organiser et tenir la comptabilité du projet ;
- Assister le RAF dans le suivi financier et comptable et la mise en œuvre effective des activités du projet
De façon plus spécifique, il (elle) aura la charge des activités suivantes :
Comptabilité et Trésorerie
Etats de gestion financière (avec respect des délais) :
Procédures, audit et contrôle :
Acquisition (en collaboration, le cas échéant, avec le Responsable de la Passation des Marchés) :
Décaissement et approvisionnement :
Autres tâches
Le comptable devra :
Les dossiers de manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais doivent être déposés à l’adresse citée ci-dessous en sept (7) exemplaires dont un (1) original et six (6) copies au plus tard le 01 Aout 2022 à 15 heures 30 minutes après publication du présent avis avec la mention :
« MANIFESTATION D’INTERET N° 000021/ASMI/MINSANTE/CTN-PBF/CN/SPM DU 11 Juillet 2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMPTABLE POUR LE COMPTE DU PROJET DE PREPARATION ET DE REPONSE A LA COVID-19 »
NB : Il n’est pas autorisé les envois des dossiers par email.
Le dossier de candidature doit comprendre au minimum les pièces suivantes :
La durée du contrat sera d’un (01) an éventuellement renouvelable sur la durée du projet. Le renouvellement ne pourra intervenir que si les états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque mondiale. Le renouvellement n’est validé qu’à l’issue de l’évaluation satisfaisante de l’expert.
La mission est prévue au sein du projet à Yaoundé. Des missions ponctuelles à l’intérieur du pays seront nécessaires à la bonne exécution du mandat.
LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS
Cellule Technique Nationale du Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS), Sise au quartier Bastos, lieu-dit entrée Golf-Yaoundé, derrière l’Ambassade des Etats-Unis, ruelle face Blaz Design, Immeuble AKWA.
- Numéro de téléphone : (+237) 674 20 67 24/697 06 53 00
- Adresse électronique : prpss_ctn_pbf@yahoo.com avec copie à sobka2@yahoo.fr
Le candidat sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs Sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), publié en juillet 2016 et révisé en octobre 2017, disponible dans le site web de la Banque Mondiale.