Le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance l’Avis d’Appel d’Offres pour les travaux de réhabilitation intérieure et extérieure du bâtiment D (carrelage) au Ministère des Relations Extérieures.
Les travaux consistent en les travaux de réhabilitation intérieure et extérieure du bâtiment D (carrelage) au Ministère des Relations Extérieures et comportent notamment les postes suivants :
Le coût prévisionnel.des travaux, objet du présent Avis d’Appel d’Offres, est de Quatre Vingt Dix Huit Millions (98 000 000) Francs CFA
L’Appel d’Offres, objet du présent Avis, est constitué d’un lot unique.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais, exerçant autant que possible dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
La construction, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Relations Extérieures, Exercice 2022, Imputation : 56 06 090 02 340010 523111.
Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm et sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de Quatre Vingt Dix Huit Mille (98 000) Francs CFA, représentant les frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus-indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres
Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être remises contre récépissé ou transmises par poste en recommandé avec accusé de réception àla Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 03 mars 2022 à 14 heures précises.
Les plis fermés contenant les offres, ne devront porter que la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 10/AONO/MINREX/CIPM/2022 DU 04 FEVRIER 2022, POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION INTERIEURE ET EXTERIEURE DU BÂTIMENT D (CARRELAGE) AU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT.
Le délai d’exécution ne devra pas excéder cinq (05) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.
Les offres devront être accompagnées chacune d’une caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances, conformément à la Pièce N° 12 du Dossier d’Appel d’Offres, et dont le montant est d’Un Million Neuf Cent Soixante Mille (1 960 000) Francs CFA.
La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée par le Ministre chargé des Finances entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois, à compter de la date limite de remise des offres, et la date limite de validité desdites pièces doit être postérieure à celle de lancement de l’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou une compagnie d’assurances agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics par le Ministre chargé des Finances, conformément à la Pièce N° 12 du Dossier d’Appel d’Offres.
Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, une fausse déclaration, ou une pièce falsifiée entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres se fera en un temps et portera sur les séries des quatre enveloppes (Enveloppe extérieure, «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE»), l’une après l’autre, dans l’ordre chronologique suivant : i) Enveloppe extérieure, ii) «Enveloppe A : DOSSIER ADMINISTRATIF», iii) «Enveloppe B : OFFRE TECHNIQUE» et iv) «Enveloppe C : OFFRE FINANCIERE».
Elle est effectuée, le 03 mars 2022 à 15 heures précises dans la salle de conférences du nouveau bâtiment du Ministère des Relations Extérieures, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) auprès du Ministère des Relations Extérieures, siégeant en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
– 1 Critères éliminatoires
A. Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
B. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant ;
C. Pièce(s) falsifiée(s) ou fausse(s) déclaration(s) ;
D. Absence de déclaration sur l’honneur attestant de non-abandon de marché au cours des trois dernières années et d’absence sur la liste des entreprises défaillantes établie par le
MINMAP ;
E. Absence d’attestation de visite de site et/ou de rapport y afférent signés sur l’honneur par le soumissionnaire ;
F. Non présentation de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil
(ONIGC) pour le Conducteur des travaux ;
G. Non-exécution d’au moins deux marchés de construction/réhabilitation/entretien de bâtiment de montant cumulé Toutes Taxes Comprises d’au moins 75 000 000 ou d’un marché de construction/réhabilitation/entretien de bâtiment d’au moins 56 000 000 de Francs CFA pour le compte des administrations publiques, établissements publics, entreprises du secteur public et parapublic, projets publics ou collectivités territoriales décentralisées au cours des cinq dernières années ;
H. Chiffre d’affaires annuel moyen des trois derniers exercices inférieur à 56 000 000 de Francs
CFA ;
I. Absence ou montant de l’attestation de surface financière délivrée par la banque de premier ordre inférieur à 50% du montant Toutes Taxes Comprises de la soumission ;
J. Non satisfaction d’au moins vingt-un (21) critères sur les vingt-huit (28) critères essentiels ;
K. Omission d’un prix unitaire ou forfaitaire quantifié ;
L. Non-conformité du mode de soumission ;
M. Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ;
N. Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
17 - 2 Critères essentiels
L’offre technique de chaque Soumissionnaire sera évaluée suivant une notation binaire sur les vingt-huit (28) critères suivants :
A. Présentation de l’offre (1 critère) ;
B. Domaine d’activités relevant du secteur de BTP (1 critère) ;
C. Références (6 critères) ;
D. Qualifications et expériences dans les prestations similaires du personnel d’encadrement proposé (7 critères) ;
E. Ressources matérielles et logistiques à mobiliser (7 critères);
F. Organisation, méthodologie et planning d’exécution des travaux (6 critères).
La grille détaillée d’évaluation figure au point 6.1 de la Pièce N° 3 : Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
L’évaluation technique minimale correspond à la satisfaction d’au moins vingt-un (21) critères sur les vingt-huit (28) critères essentiels
Le Marché est attribué au Soumissionnaire dont l’offre est reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, techniquement qualifiée et évaluée la moins-disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508) du Ministère des Relations Extérieures ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses :
http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.