Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet la préqualification des Consultants nationaux et/ou internationaux devant accompagner la Communauté Urbaine de Yaoundé dans son processus de sécurisation et de modernisation de son système d’information pour le compte de l’année 2022. Il s’agira pour cela de concevoir, proposer et mettre en œuvre pour le système d’information de la CUY, des solutions lui permettant de répondre aux besoins en sécurité, en innovation, digitalisation au sein du bâtiment principal et de ses succursales, conformément aux termes de référence qui seront établis.
Les prestations sont divisées en cinq lots 5 lots :
- 2.1-Lot N01
Il sera question ici de définir les orientations stratégiques du Système d’information et d’assurer la sécurité de celui-ci. Il s’agira plus concrètement de :
L’élaboration d’un schéma directeur informatique ;
Et La conception et la mise en œuvre d’un plan de sécurisation du système d’information de la CUY.
- 2.2-lot N02
Dans une logique de sécurité et de flexibilité dans le travail (échanges de données sur des sites distants), il sera question de mettre en place un système de vidéosurveillance et de visioconférence au niveau des sites de la CUY trois (3).
- 2.3-Lot N03
Dans un souci de modernisation et de facilitation de gestion des processus, il faudra informatiser certains services. Concrètement, il faudra concevoir et implémenter une application de gestion des ressources humaines.
- 2.4-Lot N04
En vue de la digitalisation des services, il faudra concevoir et implémenter une plateforme numérique mobile pour la Communauté Urbaine de Yaoundé permettant le signalement citoyen.
- 2.5-Lot N05
Au niveau des marchés, il est prévu la conception et le déploiement d’une application qui permettra de dénombrer les différents espaces marchands, de collecter, recouvrer et sécuriser les recettes. Il sera également question de recenser et recouvrer tous les autres types de taxes, recettes propres.
Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tel, devront être déposées et scellées sous pli fermé à la Sous-Direction des Marches Publics de de l’Hôtel de Ville de Yaoundé porte 223 au plus tard le 23 AOUT 2022 à 10 heures avec la mention :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°011/AMI/CUY/2022 DU 18 JUILLET 2022 POUR LA PREQUALIFICATION DES CONSULTANTS NATIONAUX OU INTERNATIONAUX DEVANT ACCOMPAGNER LA COMMUNAUTE URBAINE DE YAOUNDE DANS SON PROCESSUS DE SECURISATION, DE MODERNISATION ET DE DIGITALISATION DE SON SYSTEME D’INFORMATION AU TITRE DE L’EXERCICE BUDGETAIRE 2022. »
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux bureaux d’études en informatique (spécialisés en conception des logiciels, réseaux et sécurité informatique), aux groupements de consultants nationaux et/ou internationaux spécialisés justifiant d’une expérience d’au moins 05 ans dans l’élaboration des projets en informatique, notamment la mise en place d’un plan de sécurité, la conception des applications et la digitalisation des services.
Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
- Volume 1 - Pièces administratives
Le volume 1 comprend les documents administratifs ci-après énumérés en copies certifiées conformes, datant de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice en cours :
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera l’élimination du candidat.
- Volume 2 - Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
a) Les références dans le domaine sollicité notamment :
b) Qualification et expérience du personnel clé affecté à la réalisation de la mission
Chaque candidature devra être accompagnée d’un curriculum vitae datant de moins de trois (03) mois et dûment signé, de même que d’une copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé de chaque expert.
Nous aurons:
- Un Chef de mission : Expert en sécurité des Systèmes Informatiques, titulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ou un Master 2 en Sécurité des systèmes d’information et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 05 ans dans l’audit, la sécurisation des systèmes d’information, les bonnes pratiques en informatique, l’élaboration des schémas directeurs et les politiques de sécurité ;
- Un Expert en réseaux et systèmes : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (au moins BAC+5) ou d’un Master 2 en télécommunications, Administration des réseaux, Informatique ou tout autre diplôme équivalent en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et d’une expérience professionnelle de 03 ans au moins dans la réalisation des projets informatiques (conception et mise en place des architectures réseaux avec couplage de plusieurs services) ;
- Un Expert en gestion des projets titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux (au moins BAC+3) ou une licence en Gestion / management des projets et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en développement de plans stratégiques, pilotage des projets informatiques.
- Un Chef de mission Expert en réseaux et systèmes, titulaire d’un diplôme d’ingénieur (au moins BAC+5) ou d’un Master 2 en informatique, télécommunication ou en Technologies de l’Information et de Communication (TIC) et d’une expérience professionnelle de 05 ans au moins dans la réalisation des projets informatiques (conception et mise en place des architectures réseaux avec couplage de plusieurs services) ;
- Un Expert en gestion des projets titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux (BAC+3) ou une licence en Gestion / management des projets et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en développement de plans stratégiques, pilotage des projets informatiques.
- Un Expert en Sécurité des systèmes d’informations Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (au moins BAC+5) ou un Master 2 en Sécurité des systèmes d’information et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 03 ans dans l’audit, la sécurisation des systèmes d’information ;
- Un Chef de mission : Expert en génie logiciel ou développement d’applicationstitulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ou d’une licence en génie logiciel et d’une expérience professionnelle de 05 ans au moins dans l’analyse des projets, la conception des applications et des API (Interface de Programmation d’Application), l’utilisation des Framework et des ateliers de génie logiciel ;
- Un Expert en gestion des projets titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux (BAC+3) ou d’une licence en Gestion / management des projets, et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en développement de plans stratégiques, pilotages des projets informatiques.
- Un Expert en Sécurité des systèmes d’informations Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ou un Master 2 en Sécurité des systèmes d’information et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 03 ans dans l’audit, la sécurisation des systèmes d’information ;
- Un Chef de mission : Expert en génie logicieltitulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ou d’un Master 2, justifier d’une expérience professionnelle de 05 ans au moins dans l’analyse des projets, la conception des applications et des API (Application Programming Interface), l’utilisation des Frameworks et des ateliers de génie logiciel.
- Un Expert en gestion des projets titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux (BAC+3) ou une licence en Gestion / management des projets et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en développement de plans stratégiques, pilotages des projets informatiques.
- Un Expert en Sécurité des systèmes d’informations Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ou un Master 2 en Sécurité des systèmes d’information et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 03 ans dans l’audit, la sécurisation des systèmes d’information.
- Un Chef de mission : Expert en génie logicieltitulaire d’un diplôme d’ingénieur (au moins BAC+3) ou d’une licence en génie logiciel et d’une expérience professionnelle de 05 ans au moins dans l’analyse des projets, la conception des applications et des API, l’utilisation des Framework et des ateliers de génie logiciel.
- Un Expert en gestion des projets titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux (BAC+3) ou une licence en Gestion / management des projets et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en développement de plans stratégiques, pilotages des projets informatiques.
- Un Expert en Sécurité des systèmes d’informations Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (au moins BAC+5) ou un Master 2 en Sécurité des systèmes d’information et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 03 ans dans l’audit, la sécurisation des systèmes d’information.
c) L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dûment signée du candidat permettra à la Communauté Urbaine de Yaoundé de procéder à toute vérification jugée nécessaire pour s’assurer de l’exactitude et de la véracité des informations présentées.
Critères d’évaluation du dossier technique
-Critères éliminatoires.
- Dossiers administratif et technique incomplets pour absence d’une pièce exigée ;
- Pièces non conformes 48 heures après la date d’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- Présentation d’un CV de fonctionnaire.
- Critères essentiels.
L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci- dessous sur 100 points :
N° |
Critères |
Points |
1 |
Pertinence de la lettre de motivation de candidature (Compréhension des objectifs) |
05 |
3 |
Références acquises au cours des cinq derniers exercices par le soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires à celles envisagées (joindre les copies des Procès-Verbaux de réception ou de services faits). |
40 |
4 |
Qualification et expérience du personnel clé du soumissionnaire affecté à la réalisation des prestations envisagées. |
45 |
5 |
Brochures ou plaquettes de présentation du Consultant. |
05 |
6 |
Présentation du Dossier de Manifestation d’Intérêt. |
05 |
Total des points |
100 |
Seuls les candidats qui auront totalisé une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100) à l’issue de l’évaluation, seront retenus pour participer aux appels d’offres restreints.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la Cellule des Systèmes d’Information de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.