Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-02-2022 à 15:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AUTORITÉ PORTUAIRE NATIONALE
APPEL D’OFFRES INTRERNATIONAL OUVERT N°01/AOIO/APN/CIPM/2022 DU 15 février 2022POUR L’ACTUALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAUX PROFONDES DE LIMBE EN PROCEDURE D’URGENCEFinancement : Budget d’Investissement Public (BIP) MINEPATImputation : ligne 94 – 11-0000 - 2025Exercice : 2019 et suivants
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) lance un appel d’offres international ouvert pour l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eaux profondes de Limbe, réalisée en 2009 par LPDC et KORPEC, et l’élaboration du dossier d’appel d’offres pour les travaux de construction des ouvrages maritimes et terrestres et l’acquisition des équipements et le commissioning de la 1ère phase du port.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations de l’étude comprennent huit (08) volets :

Volet 1 : Actualisation de l’étude de l'environnement économique et prévisions de trafics. Ce volet consiste à actualiser l’analyse de la description de l’environnement économique du port en eau profonde de Limbe et à faire ressortir les éléments objectifs justifiant le caractère structurant du quai général cargo et d’un terminal à conteneurs modernes à Limbe pour l’ensemble de l’économie camerounaise.

Volet 2: Actualisation de l’étude de l'environnement physique, validation du site portuaire et données complémentaires. Le Consultant fera une étude de son environnement physique. Sur la base de l’étude de faisabilité de 2009, il collectera toutes les informations et données disponibles sur le site de Ngeme et ses environs (cartographiques géologiques topographiques bathymétriques géotechniques géophysiques météorologiques océanographiques sédimentologie…) et les données complémentaires à obtenir soit par des campagnes de reconnaissances du site soit  à collecter par acquisition auprès des organismes spécialisés.

Volet 3: Actualisation des besoins en infrastructures et équipements. Sur la base des prévisions de trafic à court, moyen et long termes, le consultant déterminera les infrastructures et équipements nécessaires pour gérer ce trafic selon les standards internationaux.

Volet 4: Actualisation des scénarii de développement, du schéma directeur du port et du plan de cohérence globale de la zone portuaire avec la délimitation spatiale du domaine portuaire alloué au Port de Limbé. Le consultant élaborera trois scénarios de développement sur la base de trois variantes de plan de masse du volet 3, avec justification des options proposées. Il reviendra à la partie camerounaise d'opter pour le scénario qui lui semble le plus avantageux.

Volet 5: Actualisation des données techniques du scénario retenu, reconnaissances préliminaires des sites maritimes et terrestres. Il est attendu du Consultant la réalisation des études techniques des ouvrages au niveau de l'Avant-Projet Sommaire (APS) de la 1ère Phase de réalisation du port, une estimation du coût objectif des investissements à réaliser, ainsi que les délais prévisionnels de mise en œuvre.

Volet 6: Actualisation de l’étude des ressources d'exploitation par phase. Le consultant réalisera une étude d'exploitation du port de manière à définir, pour chaque étape de son exploitation, les besoins en ressources humaines, les besoins en équipements, outillages et utilités ainsi que la  logistique nécessaires à l'exploitation du port.

Volet 7: Actualisation des études de faisabilité économique et financière et Impact économique du projet ainsi que la proposition des mesures d’accompagnement d’ordre institutionnel et commercial. Il s’agit d'établir la faisabilité économique et la faisabilité financière du projet et son impact sur le développement économique de la localité, du Cameroun, et de la sous-région.

Volet 8: Analyse des risques et proposition d’un Plan de Gestion des Risques. Il s’agit de déterminer les risques identifiables à ce stade et qui peuvent, s’ils ne sont pas bien gérés, entraver la réalisation du projet et sa rentabilité économique et financière à chaque étape de son exploitation.

        La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel, après les études préalables est de 2.600.000.000 (deux milliards six cent millions) FCFA Toutes Taxes Comprises.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations, objet du présent dossier d'Appel d'Offres sont en un (01) lot   unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres International Ouvert est réservée aux Consultants  installés au Cameroun et à l’étranger disposant des ressources nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires.
De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :
-    Etre un consultant installé au Cameroun ou à l‘étranger;
-    Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :

  • présenter un dossier administratif conforme aux spécifications sus évoquées ;
  • disposer du matériel et du personnel compatibles avec les prestations à réaliser ;
  • justifier d’une bonne expérience dans la réalisation des projets similaires.
6.Financement New(Additif)

Les prestations du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget d’Investissement Public, exercice 2019 et suivants, imputation : 94-11-000-2025.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Chef de la Cellule Juridique et des Marchés de l’APN à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax: (237) 222 23 73 14.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Chef de la Cellule Juridique et des Marchés de l’APN à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai  ,BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17 ,Fax: (237) 222 23 73 14, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de F CFA 500 000 (cinq cent mille) payée dans le Compte spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert à la BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français et/ou en anglais et produite en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, devra être déposée auprès du Chef de la Cellule Juridique et des Marchés à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai ,BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17 ,Fax: (237) 222 23 73 14, au plus tard  le 6 avril 2022 à 13 heure locale, et devra porter uniquement la mention :
APPEL D’OFFRES IINTRERNATIONAL OUVERT
N°01/AOIO/APN/CIPM/2022 DU 15 février 2022
POUR L’ACTUALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAUX PROFONDES DE LIMBE
EN PROCEDURE D’URGENCE
EXERCICE 2022
 
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

La période d’exécution est de huit (8) mois maximum.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 52.000.000 (cinquante-deux millions) de francs CFA, et valable pendant trente  (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Pour les prestataires étrangers, ils doivent se conformer à l’article 90-8 du Décret 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics en la République du Cameroun.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions de Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

Présentation des offres

Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous triple enveloppe à savoir :

  • L’enveloppe A contenant les  Pièces administratives (volume 1)
  • L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) 
  • L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).

L’enveloppe C doit contenir deux enveloppes dont une copie de l’offre financière scellée dans une enveloppe (offre témoin scellée) qui sera transmise à l’organisme chargé de la régulation des marchés publics pour conservation, conformément à l’article 92 alinéa 8, du décret N° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics et la deuxième enveloppe scellée contenant l’originale de l’offre financière et quatre copies.

N.B : Cette enveloppe C contenant une copie de l’offre financière, rédigée en français ou en anglais devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES IINTRERNATIONAL OUVERT
N°01/AOIO/APN/CIPM/2022 DU 15 février 2022
POUR L’ACTUALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PORT EN EAUX PROFONDES DE LIMBE
EN PROCEDURE D’URGENCE
EXERCICE 2022
« COPIE TEMOIN DE L’OFFRE FINANCIÈRE, A NE PAS OUVRIR ET À TRANSMETTRE À L’ARMP POUR CONSERVATION ».
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande  enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivi dans un second temps de celles des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 6 avril 2022 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’APN, dans la salle du Conseil d’Administration de l’immeuble siège de l’Autorité Portuaire Nationale sise au 1er étage de l’Immeuble CAA, Boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à la séance d’ouverture des plis ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.  
L’analyse des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

b)  Offre technique
-          absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
-          présence des informations financières dans l’offre technique ;
-          non obtention d’une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100.

15.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, et dont l’offre est évaluée la mieux disante, c’est-à-dire  ayant obtenu la note finale la plus élevée, calculée selon la formule de pondération sus-indiquée.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef de la Cellule Juridique et des Marchés de l’APN à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai 1972, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14.

YAOUNDE Le 15-02-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
EBOUPEKE Louis