Le Délégué Régional des Marchés Publics du Sud, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) pour la réalisation d’une adduction d’eau potable à So’o si par BENGBIS dont le Maître d’Ouvrage est le Ministre de l’Eau et de l’Energie, représenté par le Délégué Régional de l’Eau et de l’Energie du Sud.
Le présent Appel d’Offres a pour objet la réalisation d’une adduction d’eau potable à So’o si (Commune de Bengbis).
Les Travaux consistent à réaliser sont :
Les études géophysiques ;
L’installation du chantier, y compris l’amené et repli de tout le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux ;
Les implantations du forage, du château et des bornes fontaines;
La mobilisation de l’atelier de foration ;
Les travaux de foration, Le développement, pompage et essais de débits ;
Construction d’un regard de protection du forage ;
Les travaux de construction du château d’une capacité de 20m3et accessoires ;
Les fouilles en rigole pour le refoulement et la distribution de l’eau ;
La pose des conduites diamètre 50mm sur le réseau de refoulement et de distribution y compris grillage avertisseur;
La construction des dix (10) bornes fontaines équipées chacune de deux (02) robinets, l’aménagement de l’aire de puisage légèrement inclinée en Béton armée, rigoles et les puits perdus ;
La construction des regards de visite sur le réseau de distribution ;
La pose d’un clapet anti retour dans le réseau de refoulement ;
La pose des ventouses dans le réseau de distribution ;
La pose des vannes au refoulement et à la distribution ;
La pose des compteurs d’eau au réseau de distribution ;
L’installation de la pompe électrique immergée, l’armoire électrique de commande et accessoires ;
La désinfection du forage, du château et du réseau de distribution ;
Formation de deux (02) agents de maintenance et fourniture d’une caisse à outils complète ;
La fourniture des Plans de recollement du château, réseau refoulement et distribution.
A l’issue de l’étude préalable, Le coût prévisionnel de la réalisation des travaux est de 80 000 000 (quatre-vingt millions) FCFA, repartit en deux phases : 50 000 000 (cinquante millions) FCFA pour la phase 1 et 30 000 000 (trente millions) FCFA pour la phase 2.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux d’hydraulique ou de génie rural et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public MINEE, exercices 2017 et suivants.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service de l’Accueil, du Courrier et de la Liaison à la Délégation Régionale des Marchés Publics du Sud dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service sus indiqué, tél. : 222 283 047; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) FCFA, payable au Trésor Public représentant les frais d’acquisition du dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’avis d’appel d’offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et (06) copies marqués comme telles, devront être déposées à la Délégation régionale des marchés publics du Sud contre récépissé, au plus tard le 27 février 2017 à 12 heures précises, heure locale et devront porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES N°002/AONO/PR/MINMAP/SG/DRMAP-SU/SMI/CRPM/17 DU 01 FEVRIER 2017
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE ADDUCTION D’EAU POTABLE A SO’O SI,
COMMUNE DE BENGBIS, DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO.»
« An'ouvrirqu'enséancededépouillement ».
Les durées maximales d’exécution des travaux est de trois (03) mois pour la phase 1 et deux (02) mois pour la phase 2, à compter des dates des notifications des ordres de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant d’un million six cent mille (1 600 000) FCFA.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des offres aura lieu le 27 février 2017 à 13 heures par la Commission Régionale de Passation des Marchés (CRPM) dans la salle de réunion de la Délégation Régionale du Sud.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
Les critères éliminatoires sont :
i) dossier administratif incomplet ou non conforme, sous réserve des dispositions du point I.1 de la Circulaire N°002/CAB/PM du 31 Janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics ;
ii) fausses déclarations ou pièces falsifiées (la CRPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
iii) absence dans l’offre technique d’une rubrique « méthodologie d’exécution, organisation et planning des prestations» ;
iv) non satisfaction d’au moins 80 % des critères essentiels ;
v) omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
vi) offre financière incomplète ;
vii) Non-exécution d’un marché antérieur du fait de l’entreprise (conformément à la lettre circulaire N°004/LC/MINMAP/CAB du 25 janvier 2017 relative à la prise en compte des défaillances des entreprises dans l’exécution des marchés antérieurs dans l’attribution de nouveaux marchés).
Les principaux critères de qualification (critères essentiels) :
Les critères essentiels seront évalués de manière binaire (satisfaction ou non) ; ainsi, plusieurs sous critères tirés des rubriques ci-dessous du dossier de soumission seront retenus pour l’évaluation de l’offre technique :
i) l’expérience du personnel d’encadrement ;
ii) les références de l’entreprise ;
iii) la disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
iv) Délai d’exécution ;
v) l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ;
Le non-respect de 80% des critères ci-dessus entraînera l’élimination de l’offre.
L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service de l’Accueil, du Courrier et de la Liaison de la Délégation Régionale des Marchés Publics du Sud, tél. : 222 283 047, ou auprès de la Délégation Régionale de l’Eau et de l’Energie du Sud.
Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748.