Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) d'un montant équivalant à US$ 31 millions, soit environ 17,38 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au « Recrutement d’un cabinet pour l'étude sur l'interconnexion des services centraux et déconcentrés du MINEPAT en vue du déploiement de l’application de suivi du BIP».
Les activités du projet s’organisent autour de cinq composantes à savoir :
Composante 1 « Consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels »
Cette composante vise à traduire la budgétisation-programmes en réalité dans certains secteurs sélectionnés, de la conception jusqu’à la mise en œuvre.
Composante 2 « Amélioration de la gestion des investissements publics dans les ministères sectoriels »
Cette composante vise à résoudre certaines difficultés constatées dans le mécanisme de suivi, de programmation, de budgétisation, d’exécution et de maturation des activités d’investissements publics.
Composante 3 « Amélioration de la performance du système de passation des marchés »
Il s’agira d’améliorer le fonctionnement du système de passation des marchés publics en agissant sur les leviers de l’efficacité, de l’efficience et de la rentabilité.
Composante 4 « Renforcement du système national statistique »
Le but cette composante est d’améliorer le système statistique national afin de permettre la production de statistiques économiques, sociales et démographiques régulières et fiables, et d’en faire une analyse approfondie.
Composante 5 « Coordination et mise en œuvre du projet »
Le but de cette composante est de fournir un appui à la coordination et la mise en œuvre du projet.
En vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de la dépense publique et au renforcement du système statistique, le Gouvernement de la République du Cameroun bénéficie d’un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour la réalisation des activités du projet D’AMELIORATION DE L’EFFICACITÉ DE LA DÉPENSE PUBLIQUE ET DU SYSTÈME STATISTIQUE.
Le projet comporte quatre principales composantes à savoir : (i) la consolidation de la réforme des finances publiques dans deux ministères pilotes clés à savoir la santé et l’éducation. Il sera en outre question dans cette composante d’appuyer la mise en œuvre de la circulaire du Premier Ministre de septembre 2016, de préparer le troisième triennat du budget programme et de faciliter le déploiement du système intégré de gestion des ressources humaines et de la solde (SIGIPES II) ; (ii) l’amélioration de l’efficacité de l’investissement public notamment à travers l’appui à la mise en place du fonds de maturation, l’appui au suivi du BIP (application de suivi du BIP, implémentation du suivi axé sur les résultats et suivi citoyen ), l’identification et la mise en œuvre des actions à entreprendre pour réduire le niveau des Soldes Engagés non Décaissés en matière de financement extérieur ; (iii) l’appui à la réforme des marchés publics à travers l’introduction d’un système de rémunération axé sur les résultats pour les commissions de passation des marchés et le développement et le déploiement d’une application d’archivage et de suivi des marchés publics (le e-tracking), le renforcement des capacités des acteurs du système des marchés publics et la professionnalisation (iv) le renforcement du système statistique à travers la mise en place des infrastructures informatiques et de diffusion dans le nouveau bâtiment de l’INS, l’appui à la collecte et à l’analyse des données sur la pauvreté (carte de pauvreté, ECAM V), la collecte de données sur le commerce transfrontalier, la mise en place d’un dispositif pérenne de collecte de données sur l’emploi et l’appui au financement du 4ème RGPH.
Dans le but d’assurer faciliter le mécanisme de suivi du BIP et de garantir la participation des citoyens, il est prévu dans le cadre de la mise en œuvre du PEPS d’automatiser le processus à travers le développement et le déploiement d’une application Web de suivi-intégrée des projets d’investissement public. A cet égard, un cahier de charge en vue du développement de ladite application a été réalisé par le biais du PEPS avec l’appui du consultant AFREETECH.
L’approche méthodologie retenue pour la réalisation de cette prestation est la méthode par phase qui consiste à subdiviser le projet en plusieurs phases réalisés de manière indépendante.
Ainsi, dans l’optique d’aller assez rapidement, l’option prise par le PEPS est la réalisation séparée des travaux d’interconnexion.
En outre dans le cahier de charge, il est prévu qu’avant l'exécution des travaux d’interconnexion, il conviendra d’élaborer les plans, les schémas et la documentation concernant ladite interconnexion. Ce dossier comprendra au minimum :
ü Le schéma global du réseau ;
ü L’organisation des baies
ü Le carnet de câblage indiquant pour chaque liaison : repère, origine, extrémité, nature.
ü La nomenclature des matériels utilisés, précisant pour chacun : le repère, le type, la marque, les références, les caractéristiques techniques, les durées et conditions de garantie ;
ü Un plan d’adressage IP ;
ü Un calendrier prévisionnel d’exécution
La réalisation de cet ambitieux projet nécessite qu’un état des lieux soit dressé, que des études préalables soient menées, afin d’aboutir à un cahier de charges. Les présents termes de références (TDRs) expriment les besoins pour l’accomplissement.
Le présent projet a pour objectif général de spécifier les besoins en matière de mise en place d’un réseau informatique interconnecté entre le MINEPAT et ses structures déconcentrées (avec une phase pilote limitée à trois agences à déterminer), qui respectent les standards et normes des systèmes d’information et réseaux, et qui soit compatible avec les services intégrés tels que les applications distribuées, les applications multimédia de dernière génération, le partage des fichiers et ressources informatiques, ainsi que internet très haut débit, ce en vue du déploiement de l’application de suivi du BIP.
De manière spécifique, il s’agira de :
ü Collecter les informations sur l’existant au siège du MINEPAT et de ses structures déconcentrées (délégation Régional et Délégation départemental);
ü En collaboration avec CAMTEL, indiquer les distances entre les bornes de fibre optique et les délégations (Régionales/Départementales) du MINEPAT ;
ü De ressortir les solutions adéquates en vue de l’accès à Internet Haut débit (par fibre optique dans la mesure du possible) au niveau des structures déconcentrés du MINEPAT ;
ü De définir le schéma d’interconnexion adéquat pour un fonctionnement optimal de SISPBIP ;
ü D’organiser les baies et élaborer le carnet de câblage indiquant pour chaque liaison : repère, origine, extrémité, nature ;
ü De définir la nomenclature des matériels utilisés, précisant pour chacun : le repère, le type, la marque, les références, les caractéristiques techniques, les durées et conditions de garantie ;
ü D’élaborer un plan d’adressage IP ;
ü De définir la consistance des travaux de génie civil à exécuter ;
ü D’élaborer un budget de réalisation des travaux, y compris un calendrier prévisionnel d’exécution.
Au terme de cette activité, les documents suivants doivent être produits :
Document 1 : Rapport de démarrage comprenant la démarche méthodologique et l’organisation de la mission ;
Document 2 : Rapport d’étude de l’existant (ou état des lieux) ce document doit être structuré par Région.
Document 3 : Rapport détaillé qui devra avoir comme axes majeurs :
ü L’objet de la consultation ;
ü Les solutions pour l’accès à Internet Haut débit ;
ü Les spécifications techniques des matériels et logiciels ;
ü Les schémas d’architecture physiques et logiques retenues ;
ü La spécification et la consistance des travaux de génie civil ;
ü Le plan d’organisation des baies ;
ü Le carnet de câblage par région
ü Le plan d’adressage IP ;
ü Un plan de renforcement des capacités du personnel ;
ü Les modalités de garanties ;
ü Le calendrier d’exécution ;
ü Le cadre de la réception des travaux ;
ü Les bordereaux descriptif et quantitatif ;
ü Un devis estimatif et quantitatif des travaux ;
ü Le profil de la structure en même d’exécuter les travaux.
Document 4 : Rapport final des travaux : il devra faire ressortir entre autres, les recommandations et les projets susceptibles d’améliorer l’infrastructure informatique retenue, tant sur le plan technique, technologique que fonctionnel.
Le Coordonnateur du PEPS invite les firmes de Consultants éligibles, à manifester leur intérêt pour la réalisation de la présente prestation.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous soit en personne sous plis fermé, soit par courrier au plus quatorze (14) jours après la date de publication de la manifestation d’intérêt (l’heure limite pour le dernier jour du dépôt des manifestations d’intérêt étant fixée à 15 heures 30 minutes, heure locale) avec la mention :
Manifestation d’Intérêt pour le « Recrutement d’un cabinet pour l'étude sur l'interconnexion des services centraux et déconcentrés du MINEPAT en vue du déploiement de l’application de suivi du BIP».
Unité Technique d’Appui à la Coordination du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense publique et du Système Statistique (PEPS) Sise à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, au lieu-dit pont Dragages, non loin de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). BP 660 Yaoundé-CAMEROUN, Email : pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr.
Le Coordonnateur Technique du PEPS invite les firmes de consultants ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les firmes de Consultants intéressées doivent fournir les informations :
- Une lettre de soumission
- L’expérience du consultant dans les prestations similaires ;
- Une note méthodologique ;
Chaque expérience devra être justifiée par : une copie de contrat (1ere page et page de signature) et attestation de service fait.
Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les firmes de consultants intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans les conditions similaires, etc.).
Les critères de sélection sont :
1. Expérience du Bureau d’Etude :
Le cabinet devra jouir d’une expérience confirmée d’au moins cinq (05) ans dans le domaine des réseaux et de la sécurité informatique, notamment dans les projets de déploiement des réseaux distants et des applications distribuées. Il devra maîtriser la gestion des projets informatiques, notamment la rédaction des cahiers de charges.
Le cabinet d’étude devra disposer des experts suivants :
ü Un (01) directeur de projet, Ingénieur informaticien, BAC+5 en informatique, Avoir une expérience d’au moins 05 ans dans l’utilisation et l’administration des réseaux et une bonne connaissance des normes internationales d’échange de données et métadonnées ; il devra justifier d’une expérience probante dans l’élaboration de cahiers de charge dans le domaine de l’interconnexion de sites distants
ü Cinq (05) assistants de projet, Analyste informaticien BAC+3 ;
ü Trois (03) assistants de projet, Technicien supérieur en réseaux et télécoms, BAC+3 ;
La possession par chacun des experts de certifications spécialisées dans les réseaux et la sécurité informatique seront des atouts.
2. Conformité du plan de travail et de la méthode proposée aux Termes de référence
Il est porté à l’attention des firmes de Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale», Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.
Aussi, une firme de Consultants sera sélectionnée selon la méthode « Sélection fondée sur les qualifications des consultants » (SQC) telle que décrite dans ledit Règlement de Passation des Marchés.
Les firmes de Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
La prestation se déroulera sur une période 60 jours à compter de la notification du marché au cabinet.
Les firmes de consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse au niveau de la section « DATE ET LIEU DE DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET » du présent appel à manifestation d’intérêt aux heures suivantes : de 09 heures à 15 heures 30 minutes, heures locales.