Dans le cadre de la campagne d'entretien des routes en terre pour l'exercice 2022, le Gouverneur de la Région du Sud, Maître d'Ouvrage Délégué, lance un Appel d'Offres National Ouvert pour l'exécution des travaux d'entretien de la route régionale R1009, section Melan (Ngam)-Alouma-Koungoulou (16 km) dans la Région du Sud, programme 2022.
Les travaux consisteront au reprofilage de la route concernée et les interventions devront se faire en trois étapes successives :
1ere étape : le traitement des points critiques (y compris les travaux d'ouvrages) ;
2eme étape : le terrassement et le reprofilage de la plate-forme avec un accent particulier accordé à l'assainissement et le drainage ;
3e" étape : le rechargement sur certaines zones, de la couche de roulement en graveleux latéritique.
Ces travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les tâches suivantes :
Budget Prévisionnel est de 60 000 000 TTC (FCFA)
Les travaux objet du présent Appels d'Offres sont en un (01) Lot unique :
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d'entreprises de travaux publics installés au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du MINTP, Exercice 2022.
La version physique du Dossier d'Appel d'Offres peut être consultée dans les Services du Maître d'Ouvrage Délégué, sis au Secrétariat Particulier du Gouverneur de la Région du Sud, dès publication du présent avis.
Le Dossier d'Appel d'Offres sera obtenu au Secrétariat Particulier du Gouverneur de la Région du Sud, sur présentation d'une quittance de versement au Trésor Public d'une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75.000) F CFA au titre des frais d'achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d'Appel d'Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email...).
Cette quittance devra identifier l'acheteur comme représentant l'Entreprise désireuse de participer à l'Appel d'Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marqués comme tel devra parvenir dans les Services du Gouverneur de la Région du Sud à Ebolowa au plus tard le 15/03/2022 à 14Heures, heure locale. Les Offres déposées devront porter la mention :
Le délai d'exécution maximum prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux est de six (06) mois). Ce délai court à compter de la date de notification de l'ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d'un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres par une banque ou une compagnie d'assurance
agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA TTC de ladite garantie est de un million deux cent mille (1.200.000) francs Cfa.
Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard 30 jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l'heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l'offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l'Appel d'Offres.
L''ouverture des offres aura lieu le 15 Mars 2022 dès 15 heures précises dans la salle de réunion des Services du Gouverneur de la Région du Sud par la Commission Régionale de Passation des Marchés Publics du Sud.
Critères éliminatoires
a) Absence de l'original du cautionnement provisoire à l'ouverture ;
b) Absence après le délai de 48 heures après l'ouverture des offres, d'au moins une des pièces du dossier administratif à l'exception du cautionnement provisoire ;
c) Non-conformité après le délai de 48 heures après l'ouverture des offres, d'au moins une des pièces du dossier administratif ;
d) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou pièce non authentique ;
e) Non-respect du mode de soumission ;
f) Non-respect du format de fichier des offres (pour les cas de soumission en ligne uniquement) ;
g) Dossier Technique incomplet pour absence ou non-conformité de l'une des pièces suivantes ;
h) N'avoir pas présenté un Conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d'expérience demandées dans le RPAO ;
i) Non justification de la possession en propre de tout le matériel minimum suivant :j) N'avoir pas présenté au moins une référence prouvant que l'entreprise a réalisé de façon satisfaisante un marché de travaux routiers d'un montant T.T.C. supérieur ou égal à trente millions (30 000 000) de FCFA ;
k) Absence des états financiers certifiés des trois (03) dernières années (2019-2021) constituant un chiffre d'affaires cumulé supérieur ou égal à trente millions (30 000 000) de FCFA ;
I) Dossier financier incomplet pour absence ou non-conformité de l'une des pièces suivantes :
m) Omission d'un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le Sous — détail des prix unitaires ;
n) N'avoir pas obtenu au moins un total de 15 critères sur l'ensemble des 21 critères essentiels.
Critères essentiels
L'évaluation des offres techniques sera faite sur 21 critères sur la base des critères essentiels ci- dessous :
a) Le personnel d'encadrement proposé (pièce 9.5) sur 08 critères ;
b) Le matériel à mobiliser sur 13 critères ;
NB . Tout agent public listé parmi le personnel et qui n'a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l'offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès des Services du Gouverneur de la Région du sud. Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 1699 370 748.