Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-08-2022 à 11:17
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
DIRECTION GENERALE DES DOUANES
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0002 DU 22 AOUT 2022 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES PRESTATAIRES EN VUE DE LA FOURNITURE DES LIAISONS D’INTERCONNEXION NATIONALES, DISTANTES ET METROPOLITAINES A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES.Financement : Redevance Informatique- Exercice 2022
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures et de la digitalisation de ses services, les pouvoirs publics à travers la Direction Générale des Douanes du Ministère des Finances ambitionnent d'améliorer la qualité de service fourni aux usagers. Pour cela, il est envisagé de mettre en place des infrastructures et des équipements modernes permettant de capitaliser les acquis en intégrant l’ensemble des dimensions de sécurité afin de s’adapter aux évolutions de la technologie et de répondre de façon optimale aux attentes du public, des usagers et des professionnels des métiers du transport et du transit. Cette initiative se traduit par la construction d’une infrastructure à la pointe de la technologique permettant d’assurer les échanges et le flux d’informations entre les différentes unités douanières.
Il s’agit de mettre en place, par son architecture, ses équipements, et son mode organisationnel répondant aux normes et standards internationaux en termes de Douane, un système de connexion intégré ultramoderne entre le centre d’émission des informations et les différentes unités (sites clients). A cet effet, il devra concourir à l’accroissement des performances douanières et à l’amélioration de la qualité du service sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif du présent avis à manifestation d’intérêt est d’assurer, pour le compte de la Direction Générale des Douanes, la réalisation des études générales et l’élaboration du Dossier d’Appel pour la fourniture de liaisons d’interconnexion.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) vise à la pré-qualification des prestataires spécialisés en réseaux et télécommunications qui devraient participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AONR) portant sur la fourniture des liaisons d’interconnexion.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à mener dans le cadre de cette intervention concernent la présentation d’une méthodologie pertinente et cohérente pour la fourniture des liaisons d’interconnexion, les métropolitaines, distantes et nationales. A cet effet les prestataires devront présenter les capacités de fourniture des liaisons d’interconnexion de type
Metropolitan Area Network (MAN) et Wide Area Network (WAN).

4.Financement New(Additif)

Redevance Informatique - Exercice 2022

5.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre du dossier de manifestation d’intérêt devra comporter un (01) dossier administratif et un (01) dossier technique rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies, marquées comme tels, devra parvenir à la Direction Générale des Douanes, bâtiment annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-Direction du Budget et du Matériel (SIGAMP),1er étage, au plus tard le 09 SEPTEMBRE 2022 à 13 heures précises, heure locale.
Les dossiers administratif et technique doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :

« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0002 DU 22 AOUT 2022 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES PRESTATAIRES EN VUE DE LA FOURNITURES DES LIAISONS D’INTERCONNEXION NATIONALES, DISTANTES ET METROPOLITAINES A LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères d'évaluation
Pour participer à cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), il faut être un fournisseur de liaisons d’interconnexion toute entreprise ayant une expérience avérée dans les télécommunications. Le soumissionnaire doit être une entreprise de droit camerounais justifiant des capacités administratives, techniques et financières suivantes :
- Présenter un dossier administratif conforme à la règlementation en vigueur ;
- Avoir une bonne expérience (justifier d’au moins d’un (01) contrat) dans les missions similaires ;
- Disposer ou s’engager à recruter le personnel nécessaire pour les prestations à réaliser.

Critères éliminatoires
- Dossier technique et/ou administratif non-conforme ou incomplet ;
- Absence de non abandon de marché au cours des trois dernières années ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100.

Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur 100 points et selon les critères ci-après :
- Qualification et compétence des personnels affectés à la mission : 40 points ;
- Expérience du candidat et pertinence pour la mission : 25 points ;
- Matériel et logistique de travail : 15 points ;
- Conformité du plan de travail, méthodologie d’exécution de la mission : 20 points.
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint subséquent.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale des Douanes, bâtiment annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Sous-Direction du Budget et du Matériel(SIGAMP), 1erétage, dès publication du présent avis

YAOUNDE Le 22-08-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
FONGOD EDWIN NUVAGA