Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-08-2022 à 14:09
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET (SMI)N°00055/E/2/SMI/MINHDU/PDVIR/CCP/RDMU/RPM/ARPM/2022 DU 26/08/2022POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) EN VUE DU DEVELOPPEMENT D’UN OUTIL DE PROGRAMMATION ET DE GESTION DU PATRIMOINE DE LA VOIRIE ET DES RESEAUX DIVERS (VRD) DE LA VILLE DE DOUALA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans « Development Business » en ligne des Nations unies (UNDB online) en date du 05 août 2019, et dans le quotidien national « Cameroon Tribune » du 07 août 2019.
 
La République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) relatif au «développement d’un outil de programmation et de gestion du patrimoine de la Voirie et Réseaux Divers (VRD) de la Ville de Douala ».
 
La réalisatrion de cette mission est prévue au titre de la composante 1 du Projet dans le volet « services de consultants » de la sous-composante 1.1 : soutien aux communes. 

2.Objet New(Additif)

L’objectif de l’étude est de doter la Communauté Urbaine de Douala d’un outil de programmation et de gestion de l’entretien des voiries et réseaux divers dans les communes d’Arrondissement de Douala, pendant tout leur cycle de vie.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les principales activités de cette étude sont réparties en quatre (04) missions articulées comme suit :
Mission 1 : Elaboration du rapport de mise en œuvre 
Mission 2 : Bilan diagnostic
Mission 3 : Elaboration d’un document-cadre d’entretien des voiries et réseaux divers
Mission 4 : Analyse technologique, fourniture, installation, configurationet mise en service d’un logiciel d’entretien des voiries et réseaux divers avec un guide d’utilisation, puis formation d’au moins dix (10) personnels de la CUD
 
3.1. Elaboration du rapport de lancement ou de mise en œuvre 
 
Cette mission permettra au Consultant et au Maître d’Ouvrage de s’assurer que la compréhension des objectifs de la consultation est bien partagée, et de s’accorder sur le processus de conduite de l’étude.
 
 Bilan diagnostic
 
La mission du Consultant consiste à dresser un bilan le plus pertinent et complet possible en intégrant l’ensemble des éléments suivants : état des lieux de la Voirie et des Réseaux Divers de la ville de Douala ; état de mise en œuvre de la stratégie d’entretien de la voirie élaboré par la Communauté urbaine de Douala ; état des moyens financiers, humains et matériels disponibles pour l’entretien des voiries et réseaux divers ; structuration de la gouvernance actuelle permettant d’assurer l’entretien de la voirie.
 
Sur la base de cet état des lieux, le Consultant analysera les aspects  suivants : l’état actuel de fonctionnement et des besoins en matière de fourniture de services d’entretien des voiries et réseaux divers ; le cadre institutionnel actuel de l’entretien des voiries et réseaux divers ; la conformité des missions de la CUD dans le domaine de l’entretien de la voirie et réseaux divers en rapport avec la législation et les normes en vigueur au Cameroun, et proposition des outils techniques et opérationnels ; l’adéquation entre les missions confiées à la communauté urbaine/commune d’arrondissement et les moyens alloués par l’Etat.
 
En outre, il procèdera aux évaluations ci-après : les niveaux des services attendus de la CUD en matière d’entretien des infrastructures de VRD ; les besoins matériels, humains et financiers nécessaires pour l’entretien des voiries et réseaux divers.
 
Elaboration d’un document-cadre d’entretien des voiries et réseaux divers
 
La mission du Consultant consistant à élaborer un document cadre d’entretien devra faciliter et aider à l’amélioration de la gestion de l’entretien des voiries et réseaux divers. Ce document devra clarifier les compétences et les responsabilités des acteurs d’une part, et proposer un programme d’investissement en matériels, en équipements et phasage, d’autre part.
 
En outre, le Consultant élaborera un programme d’exploitation, d’entretien et de gestion du patrimoine et proposera des outils techniques et opérationnels de gestion de la voirie et des réseaux divers.
 
 Fourniture, installation, configuration et mise en service de la solution retenue
 
Cette mission consiste à la fourniture, l’installation, la configuration et la mise en service d’un logiciel d’entretien des voiries et réseaux divers. Le Consultant devra soumettre quatre (04) rapports à faire valider par la Commission de Suivi et de Recette Technique ci-après : un rapport sur le choix de logiciel ; un rapport sur la fourniture du logiciel et toute sa documentation ; un rapport de modélisation et guides ; un rapport des formations.
Il est prévu que la durée totale des prestations s’étend sur huit (08) mois, non compris les délais de validation. Le crédit-temps minimum pour le personnel-clé est de quatorze (14) hommes mois.

4.Participation et origine New(Additif)

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Maître d’ouvrage), invite les Consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (documentation, références concernant l’exécution des contrats avec justification ou preuves des prestations réalisées (page de garde et page de signature des contrats, attestation de service fait, etc.), expériences pertinentes pour l’exécution des prestations similaires, etc.). Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
 
Les Consultants (firmes) doivent avoir une expérience générale en Management et gestion des infrastructures urbaines, et une expérience spécifique en développement de logiciels informatiques. Des connaissances en gestion des voiries et réseaux divers, ainsi que du cadre législatif et réglementaire constituent un atout. Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.
.
 Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » version de janvier 2011 révisée en juillet 2014 « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
 
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de Référence et les informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
 
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,
4ème étage Immeuble face entrée arrière de la DGSN à Yaoundé
B.P. 615, Yaoundé- Cameroun,
Tél : (237) 242 02 97 34
E-mail : minhdu.pdvir@gmail.com, avec copie à pdue_nouadje@yahoo.fr, chandourenkoma@gmail.com, komtchuente@yahoo.fr ; lorraineonanena@gmail.com, wilfriedzebaze@gmail.com
 
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français doivent parvenir / être déposées, soit en version numérique en formats PDF & Word par courrier électronique, soit en version physique accompagnée de la version numérique sur clé USB en formats PDF & Word en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies, à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 07/10/2022, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention « Sollicitation des Manifestations d’Intérêt/Services de Consultants – « Recrutement d’un Consultant (firme) pour le Développement d’un outil de programmation et de gestion du patrimoine de la Voirie et Réseaux Divers (VRD) de la Ville de Douala ». 
 

YAOUNDE Le 26-08-2022
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE