Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 31-08-2022 à 20:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DE L'EST
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N°003//AAMI/CR_ES/2022 DU 30 AOUT 2022 POUR LA PRE-QUALIFICATION D'UN CABINET/BUREAU D'ETUDES CHARGE D'ELABORER L'ETUDE EN VUE DU DEVELOPPEMENT DES CLUSTERS AGRICOLES OU DES AGROPOLES REGIONAUX (AGRICULTURE DE SECONDE GENERATION) DANS LES FILIERES DE CROISSANCE (RIZ, TABAC, CACAO / CAFES)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Soucieux du bien-être des populations camerounaises, la Très Haute
Hiérarchie de la République du Cameroun a instruit la mise en place d'un Plan d'Urgence Triennal pour l'accélération de la croissance économique, élément accélérateur d'atteinte des résultats rapides de croissance économique et de réduction de la pauvreté.
La volonté de centrer cette stratégie sur la création des richesses et qui compte s'appuyer sur la création d'emplois, afin d'assurer une bonne redistribution des fruits de la croissance, est ainsi clairement affirmée par le Chef de l'Etat. Le Document de Stratégie Nationale de Développement à l'horizon 2030 (SND30) réaffirme cette volonté du Gouvernement de poursuivre la réalisation des objectifs de développement ainsi fixés.

C'est depuis le 9 décembre 2014 que le Chef de l'État, avec la contribution des populations à la base, de la société civile, du Secteur Privé et des Partenaires Techniques et Financiers au développement, a prescrit le lancement de ce Plan d'Urgence Triennal (2015-2017), dont la réalisation des projets agricoles de seconde génération, à travers tout le pays. Dans le domaine de l'Agriculture et du Développement Rural, les thématiques retenues dans ce Plan comprennent :
La création des CLUSTERS AGRICOLES et des AGROPOLES ;
L'aménagement des périmètres agricoles ;
La construction des marchés de ravitaillement ;
L'appui aux agro-industries et ;
La relance de toutes les filières de croissance.
C'est donc dans le cadre de la thématique « Création des clusters et des agropoles » que le Conseil Régional de l'Est Cameroun voudrait appuyer la création des Clusters et des Agropoles.
Notons qu'un Cluster est un pôle de compétitivité, qui rassemble sur un territoire bien Identifié-et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les Partenaires Techniques et Financiers et les Pouvoirs Publics régionaux et locaux sont associés à cette dynamique. Le CLUSTER a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de Recherche et Développement (R&D) particulièrement innovants. Il génère de la croissance et crée de l'emploi, devenant ainsi un pôle de compétitivité.
Quant à un agropole, il est un ensemble d'entreprises agroindustrielles circonscrites dans une aire géographique donnée, qui entretiennent entre elles, des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation, de commercialisation des produits agricoles et de valorisation des déchets.
La mise sur pied des clusters etdes agropoles de production et de
transformation sur place de certaines spéculations de la Région de l'Est est susceptible de contribuer à la croissance inclusive et au développement durable de cette Région.
Ces clusters et / ou ces agropoles, en plus de créer des emplois en milieu rural, contribueront au développement des « Chaînes de Valeur », à travers la prise en compte des différents maillpns de la chaîne (production, transformation, commercialisation, valorisation ()es déchets, production locale d'énergie) ; le préalable de la disponibilité des intrants et autres facteurs de production étant pris en compte dans le Budget Programme de la Région de l'Est.
Le développement de ces clusters / agropoles va ainsi améliorer la
compétitivité et la productivité des produits de la Région, encore assez faibles pour des raisons évidentes qui sont :
1) L'utilisation par certains producteurs ruraux des semences non
sélectionnées de qualité;
2) Le faible taux d'utilisation des engrais dans les plantations;
3) La faible maîtrise des itinéraires techniques de production par les Petits Producteurs et l'insuffisance de l'Encadrement Technique de Proximité ;
4) L'enclavement des bassins de production et le mauvais état permanent des pistes de collecte ;
5) Les coûts élevés des facteurs de production;
6) L'absence d'un mécanisme adéquat de financement des filières
agricoles (investissements agricoles, crédits de campagne ; etc.) ;
7) L'insuffisance de la production pour couvrir les besoins régionaux
d'autosuffisance alimentaire et ceux des pays voisins ;
8) La faible structuration des Organisations Professionnelles Agricoles dans certaines filières ;
9) L'absence d'un système d'information sur les marchés et le manque remarqué de données statistiques fiables.
Face à toutes ces contraintes, le Conseil Régional à travers ces clusters ou ces agropoles, se propose de mettre en place un dispositif convenable qui utilisera en temps opportun, tous les atouts qui militent en faveur du développement des filières de croissance dans la Région, au nombre desquels atouts figurent ;
La Volonté Politique des Responsables du Conseil Régional;
Un Climat des Affaires propice pour de potentiels investisseurs ;
La grande demande observée sur les marchés régionaux, nationaux et sous régionaux:
La maîtrise des itinéraires techniques de production, à travers les
bonnes pratiques agricoles (les techniques de séchage, de conservation et de transformation) pour améliorer les prix; ^
Le regain d'engouement remarqué chez les Producteurs qui n'attendent que d'être mis dans les conditions idéales d'encadrement technique à tous les niveaux ;
Les conditions agro-écologiques parfaitement adaptées au développement des cultures dans plusieurs bassins de production de la Région;
La disponibilité des ressources foncières, malgré quelques petites
difficultés connues pour l'obtention des titres de propriété;
La disponibilité de variétés à haut rendement développées par la
Recherche / Développement;
La possibilité de création d'emplois, de la Valeur Ajoutée et des
revenus monétaires pour la Région.
Fort de tout ceci, les Clusters et les Agropoles envisagés pourraient venir à bout de la grande majorité des contraintes évoquées plus haut, en valorisant ces atouts. Ainsi, en vue de traduire cette volonté politique en acte concret, le Conseil Régional se propose de réaliser une étude de faisabilité des Clusters et / ou des Agropoles de production, de transformation et de commercialisation du cacao / cafés, du riz pluvial, du tabac, du maïs, des bovins et des petits ruminants dans la plupart des bassins de production de la Région de l'Est.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d'Appel à Manifestation d'Intérêt a pour objectif général de sélectionner un cabinet/bureau d'études en vue de réaliser l'étude de faisabilité du Projet de création des Clusters et/ou des Agropoles de production, de transformation et de commercialisation des principaux produits agropastoraux de la Région de l'Est.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Il est question de :
□ Circonscrire et décrire les principaux bassins de production et
notamment les Zones d'intervention de ces Clusters et / ou Agropoles ; et identifier
les sites potentiels de développement de lAgriculture de Seconde Génération ;
□ Faire une analyse des Acteurs locaux (Producteurs et leurs
Organisations, les bénéficiaires indirects et induits) ;
U Présenter la situation de référence de ces Structures ;
□ Ressortir les contraintes et les menaces à la mise en place réussie des
ces Clusters et / ou Agropoles ;
□ Analyser les atouts et les potentialités des principaux bassins de
production, au regard des options de développement de chaque filière retenue ;
□ Proposer une stratégie de densification agricole du Cluster ou de
l'Agropole, en mettant en exergue le développement de leursChaînes desValeurs, notamment la mise sur pied des Unités modernes de conditionnement et de transformation en produits semi-finis et /ou produits finis prêts à la consommation;
□ Evaluer l'impact environnemental de la mise sur pied de telles
Structures, ainsi que les mesures d'assouplissement des risques ;
□ Faire une évaluation financière et économique de ces Structures et ressortir au besoin leur taux de rentabilité interne (évaluation économique) ;
□ Proposer un chronogramme des activités de mise en place des
Clusters et / ou des Agropoles définitivement retenus.

4.Participation et origine New(Additif)

Le soumissionnaire devra remplir les critères ci-après :
1. être une Entreprise de droit camerounais ;
2. justifier des capacités administratives et techniques requises, notamment :
• Présenter un dossier administratif conforme ;
• Avoir une expérience suffisante dans le domaine visé ;
• Disposer du personnel conforme aux prescriptions du présent AAMI.

5.Financement New(Additif)

n/a

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures comporteront les volumes 1 et 2, rédigés enFrançais ou en Anglais. Ils devront être remis en six (06) exemplaires dont un (01)original et cinq (05) copies marquées comme tels, sous plis fermé et scellé à l'Annexe 3 du Conseil Régional de l'Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon, sisau carrefour CRTV, BP : 507 Bertoua, Tél : (237) 222 24 19 32 - 695 19 90 45 - Fax: (237) 222 24 19 30 au plus tard, le 13 SEPT 2022 à 13 heures précises, (heure locale), avec la mention :

AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N°003//AAMI/CR_ES/2022 DU 30 AOUT 2022 POUR LA PRE-QUALIFICATION D'UN CABINET/BUREAU D'ETUDES CHARGE D'ELABORER L'ETUDE EN VUE DU DEVELOPPEMENT DES CLUSTERS AGRICOLES OU DES AGROPOLES REGIONAUX (AGRICULTURE DE SECONDE GENERATION) DANS LES FILIERES DE CROISSANCE (RIZ, TABAC, CACAO / CAFES)

A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT

7.Composition du dossier New(Additif)

Les soumissionnaires qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :
V.1 Volume A (Pièces administratives)
Le « Volume A » comportera les pièces administratives suivantes et datées de moins de trois (03) mois à l'ouverture des plis :
• la déclaration de manifestation d'intérêt du cabinet/bureau  d'études faisant apparaître la raison sociale, l'adresse du siège social et les pouvoirs délégués
aux signataires ;
• l'attestation de non redevance :
• le statut ou texte qui justifie l'existence du/des candidat(s) en cas de groupement ;
• une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal cte Première instance du lieu de résidence du Soumissionnaire ;
• l'agrément pour les études d'impact environnemental et social et pour les audits environnementaux.
Nota benne : l'absence ou la non-validité de l'une des pièces ci-dessus citées après 48 heures entraînera l'élimination du candidat.
V.2 Volume B (Dossier Technique)
V.2.1 Expérience du Cabinet
Le Cabinet devra disposer d'au moins dix (10) ans d'expérience générale.
V.2.2 Références du Candidat
Le candidat qui doit avoir uhe existence établie depuis au moins dix (10) ans, devra justifier ses références déclinées comme suit :
- deux (02) contrats dans la réalisation des études similaires avec une structure publique ou privée d'au moins 5 millions de FCFA.
Pour être prise en compte dans l'évaluation, chaque prestation devra être justifiée par l'extrait du contrat comportant la première et la dernière page, lesattestations de service fait ou les procès-verbaux de réception ou recettes techniques correspondants délivrés par les organes compétents (les documents devront être clairs et lisibles)

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Le soumissionnaire devra remplir les critères ci-après :
1. être une Entreprise de droit camerounais ;
2. justifier des capacités administratives et techniques requises, notamment :
• Présenter un dossier administratif conforme ;
• Avoir une expérience suffisante dans le domaine visé ;
• Disposer du personnel conforme aux prescriptions du présent AAMI.
IV.1. Critères éliminatoires
- Pièce du dossier administratif absente ou non conforme après 48 heures accordées ;
- fausse déclaration, pièces falsifiées ;
- note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- absence d'au moins une référence ;
- absence de l'engagement sur l'honneur de la connaissance de
l'environnement de travail,
IV.2. Critères essentiels
L'offre technique fera l'objet d'une évaluation sur 100 points suivant lescritères ci-après :
- Références 20 points
- Personnel 80 points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l'issue de l'évaluation, une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront retenus.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

n/a

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L'Avis d'Appel d'Offres tiendra lieu de publication des résultats de la pré qualification.
Les entreprises retenues à l'issue du présent AAMI seront consultées dans le cadre de l'Appel d'Offres National Restreint y afférent, lot unique conformément à l'article 76 du décret n°2018/366 portant code desMarchés Publics au Cameroun.

BERTOUA Le 30-08-2022
Le PRÉSIDENT
WOUAMANE MBELE