L’Etat du Cameroun va rétrocéder à la Communauté Urbaine de Yaoundé à travers une convention d’affection signée le 4 février 2022 avec l’Agence Française de Développement (AFD) des fonds issus du Contrat de Désendettement Développement (C2D) d’un montant de 66,5 millions d’euros, soient 43,2 milliards XAF pour couvrir le coût du programme C2D « Yaoundé Cœur de Ville. »
La Communauté Urbaine de Yaoundé entend affecter une partie du financement aux paiements relatifs au marché de contrôle de l’ensemble des travaux du programme C2D Yaoundé Cœur de Ville, à savoir :
- les travaux d’aménagements structurant : réamenagement de trois carrefours à Yaoundé : Mvan, Elig Effa et Elig Ezoa y compris aménagements de deux gares routières aux carrefours Mvan et Elig Effa ;
- des actions à impact rapides : construction d’une voie d’accès et d’un sentier de randonnée aux Monts Messa et travaux d’amenagement légers de certains carrefours et têtes de ligne minibus/taxis dans la ville.
Ces travaux sont prévus pour être réalisés sur une période maximale de trente (30) mois, hors période de garantie.
Les travaux comprennent de façon générale, et sous circulation en mode dégradé, les travaux de déviation de réseaux, les travaux de terrassement et de chaussées, la remise à niveau des dispositifs d’assainissement, de la signalisation et des aménagements connexes : trottoirs et mobilier urbain, les travaux de construction des deux gares routières, les travaux d’aménagements legers de carrefours, les travaux de voies d’accès aux Monts Messa.
Au carrefour Elig Effa, les travaux comprennent en particulier la réalisation d’un Passage Souterrain à Gabarit Réduit (2,90 m de hauteur) de 8 m de large et 120 m de longueur, et la reprise de la voirie de surface à 2x2 voies sur environ 1.5 km aux abords du carrefour. Les travaux comprennent la démolition et reconstruction de la gare routière de Yaoundé Ouest y compris les bâtiments avec une nouvelle surface bâtie de 1516 m2.
Au carrefour Elig Edzoa, les travaux comprennent en particulier la réalisation d’un Passage Supérieur en Poutrelles Enrobés à 2 travées de 40 m de longueur de 8 m de large et la reprise de voirie à 2x2 voies sur environ 1 km incluant l’amélioration à niveau du carrefour de Bata Nlongkak.
Au carrefour Mvan, les travaux comprennent en particulier le réaménagement du carrefour actuel en carrefour à feux et la reprise de voirie à 2x2 voies sur environ 2 km incluant la reconfiguration de la zone des transporteurs en direction d’Ahala. Les travaux comprennent également la construction, en contre-bas du carrefour, et sur une surface d’environs 2 ha d’une nouvelle gare routière comprenant un bâtiment, un espace réservé aux bus longue distance et un espace réservé aux taxis-brousse, la surface bâtie est de 5941 m2 environ.
A titre indicatif les principales quantités de matériaux à fournir et mettre en œuvre sont (données indicatives):
Pour les Monts Messa, il s’agit d’un aménagement de 1.2 km de route d’accès : démolitions diverses aux abords de la route existante, reprise totale de la chaussée : couche de fondation, couche de base, couche de surface bitumée et remise à niveau de l’assainissement avec reconstruction de caniveaux longitudinaux circulables, aménagements des trottoirs. Il s’agit aussi d’un aménagement de 6 km de sentiers de randonnée de 1.5 m de large, stabilisés avec du matériau concassé amélioré au ciment, et comprenant des plantations le long du parcours. Enfin, un aménagement d’un parking pour stationnement des véhicules avant d’accéder au sentier pédestre.
Pour les amenagements legers de certains carrefour et des têtes de ligne. il s’agit des carrefours EMOMBO, SOUS MANGUIER ET AWAE ESCALIER et des tetes de ligne en direction de SOA et de MENDONG situé en centre ville et de la tete de ligne des taxi situee en debut de l’avenue Ahmadou Ahidjo. De façon générale et non systématique ces travaux comprennent :
- Les travaux ponctuels de réfection de chaussée ;
- Les travaux ponctuels de réfection de bordures de trottoirs ;
- Les travaux ponctuels de réfection de trottoirs en pavés ;
- Les travaux ponctuels de terrassements et d’assainissement ;
- Les travaux de signalisation horizontale et verticale ;
- La mise en place de feux de signalisation tricolores ;
- La mise en place de glissières en béton de séparation de voies ;
- La mise en place de barrières de protection des piétons ;
- La matérialisation d’arrêt-minute pour taxis.
Pour les actions à impact rapide (y compris Monts Messa), les quantités à mettre en œuvre sont de façon globale (données indicatives):
- Déblais : 5 100 m3 ;
- Remblais en latérite CBR 40 : 4 000 m3 ;
- GNT 0/31.5 : 4 500 m3 ;
- Grave bitume : 2 500 m3 ;
- Béton Bitumineux : 1 600 m3 ;
- Pavés autobloquants : 10 000 m2 ;
- Caniveaux longitudinaux circulables : 3 500 ml ;
Les Services du Candidat auront pour objet quatre missions :
Le Maire de la ville de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les prestations décrites ci-dessus.
Peuvent faire acte de candidature, les bureaux d’études (BET) ou groupement de BET locaux ou internationaux, à l’exclusion :
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d'un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
1. Les Manisfestations d’Intérêt rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé en 08 exemplaires dont 01 original et 07 copies marquées comme tel + une version numérique dans une clé USB à l’adresse ci-après : Secrétariat du Coordonnateur du Programme, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de ville de Yaoundé, porte 212 le 30 septembre 2022 à 12h, heure locale du Cameroun, et doivent être clairement marqués :
« AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET N°018/ASMI/C2D/YCV/2022 DU 26 AOUT 2022 POUR LA PREQUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES OU DES GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ETUDES EN VUE DU CONTROLE DES TRAVAUX DU PROGRAMME C2D YAOUNDE CŒUR DE VILLE.»
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
La pertinence des Manifestations d’Intérêt sera également examinée au regard des critères suivants :
- Procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat (par exemple certification ISO 9001, ISO 14001) ;
- Maîtrise de la réglementation locale camerounaise: justification par l’implantation du Candidat (en cas de Groupement, BET chef de file ou autre BET membre du Groupement) au Cameroun, par des références récentes au Cameroun ou encore par la capacité du Candidat à mobiliser des experts, notamment Ingénieur VRD, ayant une expérience avérée au Cameroun.
Les candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignement auprès du secrétariat du Coordonnateur du Programme sis à l’Hôtel de ville de Yaoundé, bâtiment principal, au 2ème étage porte 212 aux heures ouvrables (07h30-15h30) . ou alors par Téléphone : +237 699 912 926, ou alors par mail, arnauldndzana@yahoo.fr.
Sous peine de rejet, chaque dossier devra préciser explicitement le nom du bureau d’études ou du groupement de bureau d’études, le nom du responsable, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse électronique. Chaque candidat devra obligatoirement joindre la Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité sociale et environnementale dont le formulaire est annexé au présent avis.