1- Pour restructurer l’organisation de la régie exercée par la CUD dans le domaine des travaux routiers, d’assainissement et d’éclairage publique d’une part et, corriger les dysfonctionnements et les lacunes observés dans la réalisation des chantiers routiers et autres dans la Ville de Douala, exécutés par la régie de la CUD, le Maire de la Ville, par Arrêté Municipal n° 032/AM/CUD/CAB-MAIRE/2021 du 17 Mai 2021, a procédé à la création d’une Régie Autonome des Routes et Constructions. L’objectif recherché est d’améliorer, dans le cadre des prestations exécutées par les moyens humains et équipements de la CUD, la qualité des travaux routiers, assurer la durabilité de la voirie urbaine, limiter les inondations dans le Territoire de la Ville de Douala et maintenir un niveau optimal d’éclairage public. A cet effet, la CUD a contracté un emprunt auprès d’un établissement bancaire national. Aussi, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) entend-elle doter cette nouvelle structure du matériel nécessaire à son bon fonctionnement. A cet égard, la CUD souhaite recruter les fournisseurs spécialisés ayant une expérience avérée dans la fourniture et la maintenance des équipements de génie civil.
Les prestations comprennent la fourniture et l’entretien sur une période de deux (02) ans de : niveleuses, compacteurs 2 en 1, deux pelles chargeuses, pelle excavatrice sur pneus, camion hydro cureur, camion répandeur gravillonneur, pelles excavatrices sur chenilles, tractopelles, camion toupie compacteur manuel, dames sauteuses, camion 6x4 assorti d’une remorqueuse benne de 35 m3, camion remorqueur, camion atelier, camionnettes bennes, central à béton , vibreur à béton, marteau piqueur compresseur, plaque vibrante, station total y compris les accessoires, niveau y compris les accessoires, vibreurs à béton, monte-démonte, pneus, machine de marquage au sol, scie à asphalte, matériel de laboratoire géotechnique, camion tracteur 6x4 assorti d’un porte char, camion-citerne, camion nacelle, camion balaie mécanique, camions nacelle, camion balaie mécanique, camion tracteur 6 x 4 assorti de bennes de 14 à 20 m3, camion atelier, fourgon, chariot élévateur, éclairage de chantier avec générateur et pick-ups.
Le Maire de la Ville de Douala, Maître d’Ouvrage, invite les candidats (concessionnaires et autres fournisseurs) à manifester leur intérêt à fournir les équipements ci-dessus.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français et/ou en anglais, et en SEPT (07) exemplaires dont UN (01) original, CINQ (05) copies physiques et une copie numérique sur CD-Rom ou clé USB marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellé à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
Direction des Service Généraux et du Patrimoine
Sous-direction de la Passation des Marchés Publics
Sise au 1.049 de la Rue Pasteur, 5ème étage, Immeuble SCI BONANJO
BP 43 Douala, Tél/Fax : 233 42 15 09 Douala-Cameroun, E-mail : villededouala@yahoo.fr
Au plus tard le 23/09/2022 à 15 heures, heure locale, avec la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° 018/ASMI/CUD/2022 DU 06/09/2022
POUR LA PRESELECTION DES FOURNISSEURS POUR L’ACQUISITION DU MATERIEL ROULANT ET NON ROULANT POUR LA REGIE DELEGUE AUTONOME DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
4- Les entreprises intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter lesdites prestations. Elles devront notamment fournir :
a) Une copie des documents originaux précisant le statut juridique, la composition du capital et la nationalité des propriétaires, le siège social, le lieu d’enregistrement et son principal lieu d’activité. Une procuration écrite justifiera du pouvoir du signataire d’engager le soumissionnaire ;
b) Les DSF des entreprises soumissionnaires sur les trois dernières années justifiant d’un chiffre d’affaires moyen annuel d’au moins un milliard FCFA ;
c) Références techniques :
Tous documents (PV de réception ou attestation de bonne fin des travaux, première et dernière page du contrat) attestant que le soumissionnaire a réalisé avec succès au cours des cinq (05) dernières années et en qualité de fournisseur principal des opérations de nature, de volume et de complexité comparables à ceux pour lesquels il remet une proposition. Le soumissionnaire joindra à l’appui de ces références des attestations de bonne fin établies par les Maîtres d’Ouvrage, avec leurs coordonnées pour permettre un contrôle éventuel.
Le soumissionnaire devra fournir au moins deux (02) références de fourniture d’engins de génie civil d’un montant global minimum de cinq cent millions (500 000 000) FCFA. Il fournira également les spécifications techniques des matériels et engins qu’il se propose de fournir, assortis des catalogues photographiques correspondants.
d) Atelier de réparation :
Le soumissionnaire démontrera par tous les moyens légaux à sa disposition, la preuve de l’existence des ateliers de réparation des véhicules de la marque qu’il représente sur le territoire de la Ville de Douala. Il est tenu de fournir les éléments justificatifs nécessaires.
En outre, le soumissionnaire devra justifier qu’il dispose d’un personnel technique de maintenance compétent. Le personnel clé qui sera mobilisé pour la maintenance des engins devra avoir un minimum de qualification et d’expérience et il devra être choisi parmi les salariés de l’entreprise candidate ou d’une société du groupe auquel elle appartient. L’évaluation des dossiers des soumissionnaires se fera sur la base d’un système binaire de satisfaction de tous les éléments ci-dessus énumérés. La note minimale requise est de 70
5- Les Fournisseurs intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence auprès de la Direction de l’Entretien et de la Construction des Infrastructures de la Communauté Urbaine de Douala aux heures ouvrables entre 08 heures et 16 heures, Tél. / Fax : (237) 233 42 69 50.
6- Peuvent faire acte de candidatures, les Fournisseurs locaux à l’exclusion :
des Fournisseurs qui ne sont pas juridiquement et financièrement autonomes et qui ne sont pas administrées selon les règles du droit commercial ;
des Fournisseurs dont un marché aurait été résilié en application du Code des Marchés Publics ;
Le Maire de la Ville de Douala dressera une liste des entreprises présélectionnées sur la base des candidatures reçues et analysées auxquelles il adressera le Dossier d’Appel d’Offres pour la réalisation des prestations requises, conformément aux dispositions du Code des Marchés Publics.