Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de son personnel, le Ministre des Transports lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de réhabilitation de son département Ministériel.
Les travaux à réaliser au titre du présent marché comprennent :
Le coût prévisionnel des opérations à l’issue des études préalables est de soixante-treize millions quatre cent quatre-vingt-six mille (73 486 000) FCFA TTC.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit Camerounais ayant des compétences et une bonne expérience dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics principalement pour ce qui est des travaux de réhabilitation de bâtiment et justifiant des capacités juridiques, techniques et financières suffisantes pour la bonne réalisation des travaux.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du Ministère des transports, exercice 2022.imputation : 56 46 158 01 340020 2230.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Transports, Service des Marchés, porte C120, tél : (+237) 222 23 31 73, dès publication du présent avis.
Le Dossier de consultation peut être obtenu aux heures ouvrables au Service des marchés publics du ministère des transports, porte C120 Tél. : (+237) 222 23 31 73, dès publication du présent avis et contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA au Trésor Public.
Les documents constituants l’offre seront répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur autre que le blanc.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des marchés publics du MINT, porte C120, au plus tard le
08/04/2022 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/MINT/CIPM/2022 DU 07 MARS 2022, POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES TRANSPORTS
À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de quatre (04) mois incluant toutes les contraintes particulières du site ainsi que les conditions climatiques. Le délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service prescrivant le démarrage des travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement de soumission délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréés par le Ministère des Finances et d’un montant égal à un millions quatre cent cinquante mille (1 450 000) FCFA.
L’absence ou le non-respect du modèle du cautionnement de soumission au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres, datant d’au plus trois (03) mois, entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre et sans recours.
Le cautionnement de soumission sera libéré quinze (15) jours après la publication des résultats et au plus tard trente (30) jours après l’expiration du délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement de soumission sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Elles devront obligatoirement être dater de moins de trois (03) mois précédant la date limite de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le 08/04/2022 dès 14 heures précises dans la salle de conférence du bâtiment rond de l’immeuble siège du Ministère des Transports par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINT.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
Critères éliminatoires
N.B : lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires afin de produire ou remplacer la pièce manquante ou non-conforme du dossier administratif à l’exception du cautionnement de soumission.
Critères essentiels
Les critères essentiels renseignent sur la qualification technique des candidats.
Evaluation des offres techniques
L’offre technique sera évaluée selon le mode binaire (Oui/Non) sur la base des 25 sous-critères essentiels ci-dessous :
N.B : Le non-respect de 80% de « OUI » entrainera l’élimination de l’offre.
Autrement dit, seules les soumissions qui auront obtenues 20 OUI sur 25 pour l’analyse des offres techniques seront admises à l’analyse des offres financières.
Évaluation de l’offre financière
La sous-commission d’analyse vérifiera si les offres financières sont conformes et complètes. Elle procèdera en outre à la vérification des opérations de calculs et des erreurs éventuelles y afférentes. L’offre financière du soumissionnaire sera vérifiée et éventuellement corrigée sur la base suivante :
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui justifie des capacités techniques et financières requises et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des marchés publics du Ministère des Transports, porte C 120, tél. : (+237) 222 23 31 73, dès publication du présent avis.
NB : « Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ».