Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-03-2022 à 14:46
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 013/AONR/MINEPAT/CISPM/2022 DU 14 MARS 2022 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DE LA POLITIQUE DE SECURITE DU SYSTEME INFORMATIQUE DU MINEPAT (PSSI), EN PROCEDURE D’URGENCE »
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un consultant en vue de l’élaboration de la politique de sécurité du système informatique du MINEPAT, en procédure d’urgence.

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’objectif général est de garantir la confidentialité, l’authenticité, l’intégrité, la non répudiation et la disponibilité des informations et des données du MINEPAT.
La démarche de mise en œuvre d’une PSSI a pour objectif de permettre d’entreprendre une évaluation de la maturité de la sécurité de l’organisme, d’identifier les failles et les faiblesses organisationnelles et techniques afin de prévoir et d’appliquer un plan d’actions correctives et des règles associées
De manière spécifique, Il est question de définir un plan d’actions définies pour maintenir un certain niveau de sécurité.
Spécifiquement, l’objectif peut être regroupé en les trois points suivants :
(1)      Permettre d’entreprendre une évaluation de la maturité de la sécurité au niveau du département ministériel,
(2)      Identifier les failles et les faiblesses organisationnelles et techniques
(3)      Afin de prévoir et d’appliquer un plan d’actions correctives et des règles associées.
L’élaboration d’une politique de sécurité nécessite une approche globale, portant à la fois sur l’aspect technique tel que la sécurité logique, la sécurité informatique et la sécurité des réseaux mais également la sécurité physique, organisationnelle ainsi que les aspects liés à l’humain

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations à l’issue des études préalables est de vingt-sept millions deux cent vingt-quatre mille sept cent soixante-quinze (27 224 775) Francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Dossier de Consultation comporte un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Dossier de Consultation est restreinte aux Cabinets d’Etudes, Entreprises ou Groupements suivants :

NOM DE L’ENTREPRISE

ADRESSE

01

C.P.C. CONSULTING

BP: 2154 Yaoundé, Tel: 675 97 03 35

02

CABINET MAAH MAAH ASSOCIES

BP : 25698 Yaoundé, Tel : 234 58 69 74

03

Ets MIRA

BP : 8752 Yaoundé ;Tel : 656 88 96 42

04

ETS JC SERVICES

BP : 2816 Yaoundé ; Tél : 699 31 79 40

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Dossier de Consultation sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), exercices 2022 et suivants, ligne budgétaire 94 709 07 110000 2025.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Porte 007 de l’Immeuble Rose, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier de Consultation des Entreprises peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Porte 007 de l’Immeuble Rose, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance d’achat payée au trésor d’un montant vingt-cinq mille (25 000) frs CFA.

9.Remises des offres New(Additif)

Les documents constituant l’offre sont repartis en trois volumes ci-après, contenus dans trois (03) enveloppes fermées et scellées dont :
-           l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
-           l’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
-           l’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention du Dossier de Consultation en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DC et séparées par des intercalaires de même couleur.

Les offres, rédigées en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme telles, devront être déposées contre récépissé ou recommandées avec accusé de réception à la
Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Porte 007 de l’Immeuble Rose, au plus tard le 05 AVRIL 2022 à 13 heures, et devront porter la mention suivante :

«DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 013/AONR/MINEPAT/CISPM/2022 DU 14 MARS 2022 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DE LA POLITIQUE DE SECURITE DU SYSTEME INFORMATIQUE DU MINEPAT (PSSI), EN PROCEDURE D’URGENCE »
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution de la Lettre-Commande, prévu par le Maître d'Ouvrage est quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce N°12 du présent Dossier de Consultation. Le montant de cette caution de soumission est de Cinq Cent Mille (500 000) FCFA.
Cette caution provisoire sera valable trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Les soumissionnaires devront justifier d’une capacité financière de Dix Millions (10 000 000) de FCFA délivrées par une banque de premier ordre agrée par le MINFI, dont le modèle figure en annexe du Dossier de Consultation.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier du Dossier de Consultation.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis du Dossier de Consultation.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation sera déclarée irrecevable notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps :
-            Les offres administratives et techniques seront ouvertes au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le 05 AVRIL 2022 à 14 heures, heure locale, par un comité ad hoc constitué par le Maître d’Ouvrage à cet effet.
-          Les offres financières seront ouvertes dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant été qualifiés à l’issue de l’évaluation des offres administratives et techniques.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée (même en cas de groupement), ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires
Pièces administratives : 

PIECES ADMINISTRATIVES

NOTATION

OUI

NON

a

Pièces falsifiées ou fausses déclarations

 

 

b

Absence d’une pièce administrative ou non-conformité après un délai d’au
plus 48 heures

 

 

c

Absence de la capacité financière du montant exigé

 

 

d

Absence de la caution de soumission.

 

 

e

Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon de marché
au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des
entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics (MINMAP).

 

 

Offre technique : 

OFFRE TECHNIQUE

NOTATION

OUI

NON

a

Dossier incomplet ou pièces non conformes

 

 

b

Note technique inférieure à 70/100

 

 

c

Non existence dans l’offre technique de la rubrique méthodologique
comprenant « Compréhension des TDR, Observations et suggestions
éventuelles sur les TDR, Organisation et Planning cohérent de la mission»

 

 

Offre financière : 

OFFRE FINANCIERE

NOTATION

OUI

NON

a

Offre financière incomplète pour absence d’une des pièces ci-après :

 

 

 

la lettre de soumission

 

 

 

le Bordereau des Prix Unitaires

 

 

 

le Devis Quantitatif et Estimatif

 

 

b

Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié et/ou d’un
prix forfaitaire

 

 

2. Critères essentiels
Offres techniques
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :

a) Présentation de l’offre : 05 points ;
b) Références du Bureau d’Etudes : 20 points ;
c) Qualification du personnel-clé et leur expérience dans le domaine du projet : 40 points ;
d) Compréhension de la mission, conformité au plan de travail et méthodologie proposées : 25 points ;
e) Moyens techniques et matériels à mettre en place : 05 points ;
f) Capacité financière: 05 points.

NB : les pièces administratives et techniques signées par les autorités administratives autres que celles indiquées dans le Dossier de Consultation ne seront pas prises en compte.
Le personnel fonctionnaire devra présenter les pièces justificatives de sa mise à disposition.

Offre financière
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté un dossier administratif conforme et obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante : SF = (100 x Fm) /F
SF : Score Financier, Fm : Montant de l’offre la mieux disante, F : Montant du soumissionnaire
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
Note finale = (70 x note technique + 30 x Score financier) /100.

 

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier de Consultation. Cette entreprise devra disposer des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et l’offre évaluée la « mieux disante », c’est-à-dire ayant obtenu la note finale la plus élevée, calculée selon la formule de pondération sus-indiquée, en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires du présent Dossier de Consultation, restent engagés par leurs offres pendant une période maximale de cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise de l’offre.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le Dossier de Consultation peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables, au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, Porte 005 de l’Immeuble Rose, Tel ; 222 22 41 28

Dénonciation
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

Additif au Dossier de Consultation
Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Dossier de Consultation.

YAOUNDE Le 14-03-2022
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY