Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-09-2022 à 13:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET FILETS SOCIAUX
AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N° 004/ASMI/MINEPAT/ CTS/PFS/UGP/2022 DU 28 SEPTEMBRE 2022 POUR LE RECRUTEMENT DE ONZE CONSULTANTS INDIVIDUELS CHARGES DE CONDUIRE LA CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES DE L’ECOSYSTEME DU DISPOSITIF DE PAIEMENT NUMERIQUE DU PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET INCLUSION ÉCONOMIQUECrédit IDA N°6223-CM, Don IDA N°D 2980-CM, Fonds de l’Appui Budgétaire du Gouvernement
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un crédit et un  Don  de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour le  financement du Projet Filets Sociaux (PFS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre des contrats relatifs aux services de onze consultants individuels chargés de conduire la cartographie des infrastructures de l’écosystème du dispositif de paiement numérique du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et Inclusion Économique.
Les filets sociaux ont des effets positifs à court terme et un impact positif à moyen terme sur les bénéficiaires et ils permettent au Gouvernement d’atteindre son objectif de réduction de la pauvreté.
Pour assurer la pérennisation des activités du Projet Filets Sociaux, le Gouvernement est en train de mettre sur pied, avec la Banque Mondiale, un nouveau Projet, le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et Inclusion Économique. Ce Projet permettra entre autres : (i) de poursuivre les appuis à 150.500 ménages pauvres tels que cela se fait dans les trois programmes du Projet Filets Sociaux actuel dans l’ensemble des régions du pays, (ii) d’apporter des appuis à 65.000 jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans du secteur informel qui sont des « entrepreneurs de subsistance » (c'est-à-dire travaillant à pour leur propre compte par manque d'autres opportunités ou de compétences) dans les zones urbaines, (iii) d’apporter des appuis à 2.000 jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant des projets d'entreprise prometteurs dans des secteurs productifs ciblés et prioritaires pour le gouvernement, (iv) d’apporter un appui à la création d'un Registre Social Unifié (RSU) qui servira de système d'information sociale soutenant les processus d’identification, d'enregistrement et d'évaluation des besoins et des conditions de la population pauvre et vulnérable et (v) de généraliser le paiement électronique des transferts monétaires aux bénéficiaires du Projet Filets Sociaux.
Le nouveau Projet comprend 5 composantes à savoir : Composante 1 « Projet filets sociaux adaptatifs », Composante 2 « Inclusion économique des jeunes et entrepreneuriat », Composante 3 « Systèmes numériques de prestation réactifs aux chocs », Composante 4 « Soutien à la gestion et à la coordination du Projet » et Composante 5 « Composante de réponse d'urgence (CERC) ». S’agissant particulièrement de la Composante 3, elle comprend deux Sous-composantes : la Sous-composante 3.1 : Registre social unifié et la Sous-composante 3.2 : Dispositif de paiement numérique.
Le Projet Filets Sociaux a expérimenté le paiement numérique pour le paiement des bénéficiaires du Programme de transferts monétaires d’urgence pour la riposte contre la COVID-19 (TMU-COVID-19) dans les chefs-lieux des 10 régions. Le Projet a connu beaucoup de difficultés dans ce mode de paiement. En effet, le premier paiement a commencé en avril 2021 et s’est achevé en novembre 2021 car, plus de la moitié des 80.000 bénéficiaires n’avaient pas de CNI pour obtenir un numéro de téléphone en leur nom.
Malgré ces difficultés, le paiement numérique s'avère indispensable pour permettre d’effectuer les transferts monétaires aux bénéficiaires dans des délais raisonnables, de remonter rapidement les informations après le paiement, d’avoir moins de problèmes de reprographie et d’archivage, d’accroître l’inclusion financière.
Ainsi, le Gouvernement et la Banque Mondiale envisagent de généraliser ce mode de paiement dans le cadre du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et Inclusion Économique.
Compte tenu des difficultés sus-évoquées rencontrées lors du paiement des bénéficiaires des TMU-COVID-19, l’UGP et la Banque mondiale envisagent de conduire une étude pour réaliser la cartographie des zones d’implémentation du paiement numérique.
Le Coordonnateur du Projet Filets Sociaux lance cet Avis à Sollicitation des Manifestations d’Intérêt pour le recrutement des consultants qui devront réaliser dans les 10 régions, cette cartographie qui permettra de connaitre les localités des 360 communes du pays dans lesquelles les conditions du paiement numérique (la disponibilité du réseau téléphonique et de l’électricité) seront remplies, à savoir.

2.Objet New(Additif)

La cartographie des zones d’implémentation du paiement numérique sera réalisée dans toutes les localités des 360 communes du Cameroun. Elle permettra ainsi pour chaque localité (village) de connaître l’existence ou non des conditions pour le paiement électronique (disponibilité du réseau téléphonique, de l’électricité). Il est important de noter que dans le cadre du nouveau Projet, le paiement cash ne sera utilisé que dans des cas exceptionnels. Au total, onze (11) consultants seront retenus pour conduire cette cartographie dans les dix (10) régions du pays ainsi qu’il suit :

Région

Nombre de Consultants

Extrême Nord

01

Nord

01

Adamaoua

01

Est

01

Centre

02

Sud

01

Littoral

01

Ouest

01

Sud Ouest

01

Nord Ouest

01

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’objectif de la mission de chaque consultant est de dresser pour chacune des communes de la région pour laquelle il a été retenu, la liste des villages constituant la commune et, pour chaque village, de produire les informations relatives aux conditions d’utilisation ou non du paiement numérique. Il s’agit de la disponibilité ou non  du réseau téléphonique et de l’électricité.
A ce titre, le consultant devra produire:
- la liste physique exhaustive des villages de chaque commune présentant pour chaque village, les informations sur la disponibilité ou non des éléments nécessaires pour le paiement électronique (réseau téléphonique et l’électricité) et pour chaque réseau téléphonique, le type de réseau (MTN, ORANGE, CAMTEL, NEXTTEL);
- la version Word de la liste des villages susmentionnée ;
- la version Excel du fichier des données sous le format proposée par l’UGP.

4.Participation et origine New(Additif)

Chaque consultant devra disposer des qualifications et compétences listées ci-dessous :

  • justifier d’un diplôme BAC + 4 dans l’un des domaines suivants : statistique, démographie, économie, informatique, Agronomie ou dans un autre domaine connexe ;
  • justifier d'une expérience avérée d’au moins trois (3) ans dans la conduite de travaux similaires ;
  • disposer d’excellentes compétences organisationnelles;
  • avoir d’excellentes connaissances en informatique et notamment des logiciels applicatifs (Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc.).
5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de manifestation d’intérêt comprenant (i) une lettre de motivation, (ii) un curriculum vitae détaillé avec mention de trois références professionnelles et de la liste des références des prestations similaires, (iii) des copies certifiées des diplômes et photocopies des attestations pour les déclarations figurant dans le CV doivent être déposés en 3 exemplaires (1 original et 02 copies)  à l’adresse ci-dessus  citée, au plus tard le jeudi 13 octobre 2022 à 12 heures précises,  heure locale avec la mention :

« AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°004 /ASMI/ MINEPAT/CTS/PFS/ UGP/2022 DU 28 SEPTEMBRE 2022 POUR LE RECRUTEMENT DE ONZE  CONSULTANTS INDIVIDUELS CHARGES DE CONDUIRE LA CARTOGRAPHIE DES INFRASTRUCTURES DE L’ECOSYSTEME DU DISPOSITIF DE PAIEMENT NUMERIQUE DU PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET INCLUSION ÉCONOMIQUE
DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA REGION………………….»

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants, édition de juillet 2016 révisée en novembre 2017 et août 2018 ».

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Chaque consultant travaillera dans la région pour laquelle il a été recruté et à Yaoundé.
La durée du contrat est de deux (02) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage.
Les consultants intéressés peuvent retirer les Termes de Références tous les jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis entre 8h et 16 heures à l’Unité de Gestion du Projet  Filets Sociaux, sis au quartier Bastos, derrière l’usine Bastos, BP : 5838 Yaoundé (Cameroun) ; Tel : (237) 222 219 225 / 222 219 226; 
Email : projet.filetssociaux@gmail.com.

YAOUNDE Le 28-09-2022
Le COORDONNATEUR
NJOH MICHELIN