Dans le cadre du programme de sécurisation des Aires Protégées, le Ministre des Forêts et de la Faune lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la construction du centre de santé de Mambélé, Parc National de LOBEKE dans la Région de l’Est, Département de la Boumba et Ngoko.
Les travaux de construction du centre de santé de LOBEKE comprennent :
(i) Un (1) bâtiment principal composé de :
- une (1) maison de soins de 79,88 m² formée de deux (2) salles d’observation hommes et femmes, une (1) magasin, une (1) salle d’injection, une (1) salle de soins, une (1) toilette et le bureau du Chef de Centre ;
- Un (1) bloc pharmacie de 62,88 m² intégrant un (1) magasin, une (1) salle de garde, une (1) pharmacie vente, un (1) laboratoire, une (1) pharmacie et des toilettes ;
(ii) Une (1) maison pour le Chef de Centre de 66,19 m² avec une terrasse de 31 m² composée de deux (2) chambres, une (1) cuisine, une (1) salle d’eau et un (1) salon.
Ces bâtiments auront une emprise de 1000 m² dans un domaine réservé de 6000 m². En annexe du centre, il sera réalisé :
- Les VRD ;
- Un forage et un (1) château d’eau d’une capacité de 5000 litres pour l’alimentation en eau du centre et pour une borne fontaine publique ;
- un (1) incinérateur ;
- une (1) fosse septique et un (1) puisard et,
- un (1) local de blanchissage et six (6) lavoirs en béton préfabriqué pour les linges du centre
Le montant prévisionnel est de TTC de max. 154 000 000 (Cent cinquante-quatre millions) FCFA.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la construction des bâtiments. La participation sous forme de groupement est admise conformément à la règlementation en vigueur. Toutefois, les membres du groupement seront conjointement et solidairement responsables.
Les travaux, objet du présent appel d’offres sont financés par les ressources du Fonds Commun Multipartenaires du PSFE, exercice 2022.
Le Fonds Commun est un mécanisme de financement des activités et projets du MINFOF, MINEPDED et MINEPAT, disposant d’une Unité de Coordination qui assure le suivi évaluation de l’exécution des dites activités et le paiement des prestataires par chèque ou virement bancaire.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté par les soumissionnaires, aux heures et jours ouvrables, dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807.
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, dès publication du présent avis, et sur présentation d’une quittance de versement au Trésor public d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au titre des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, téléphone).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés sis au 8ème étage, porte 807) de l’Immeuble Ministériel n° 2, au plus tard le 12 avril 2022 à 13 heures et devra porter le nom du consultant/JV et la mention :
«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 0018/AONO/MINFOF/CSPM/FC- PSFE/2022 DU 01 FEVRIER 2022 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE SANTE INTEGRE DE MAMBELE, PARC NATIONAL DE LOBEKE DANS LA REGION DE L’EST CAMEROUN, DEPARTEMENT DE LA BOUMBA ET NGOKO.
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de douze (12) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier ou une banque de premier ordre agrée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent DAO. Le montant est de trois millions (3 000 000) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront être datées de moins de trois (03) mois, établies postérieurement à la date de signature de l’avis.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
a) L’ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 12 avril 2022 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Fonds Commun PSFE, dans la salle des conférences de la Coordination du Fonds Commun, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
b) Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture des offres ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Les offres seront évaluées suivant les critères ci-après :
A/ Critères éliminatoires
- Absence de la caution de soumission ;
- Fausses déclarations, Pièces falsifiées ;
- Dossier administratif incomplet ou pièce administrative non conforme 48 h après le dépouillement ;
- Absence de l’attestation d’inscription à l’ONIGC pour l’Ingénieur conducteur des Travaux ;
- Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence de déclaration d’engagement dûment signé ;
- Note technique inférieure à 75% (moins de 25 critères) de l’ensemble des critères essentiels.
B/ Critères essentiels
Selon le système binaire Oui/ Non, les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
- Présentation de l’offre ;
- Références antérieures du soumissionnaire,
- Qualité du personnel ;
- Moyens logistiques ;
- Méthodologie et chronogramme des travaux ;
- Attestation de capacité financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme aux dispositions du DAO et la proposition financière jugée la moins disante.
Les cocontractants restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les soumissionnaires doivent demander des renseignements par écrit (lettre) au plus tard 14 jours avant la date limite de dépôt des offres. Les réponses du MINFOF à ces demandes faites dans le délai réglementaire seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps dans un délai d’au moins 07 jours avant la fin du délai de soumission.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »