Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a créé, par arrêté N°050/CAB/PM du 02 juin 2014, le Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive dont l’objectif est de disposer d’un secteur financier inclusif, cohérent et intégré, animé par une diversité de prestataires de services techniquement capables (banques, compagnies d’assurance, EMF, Operateurs de téléphonie mobile, operateurs de monétique ) et offrant durablement accès à une gamme variée de services financiers à toutes les catégories de la population selon leurs besoins, dans un environnement juridique, règlementaire et fiscal adéquat.
Placé sous la tutelle du Ministère des Finances qui en assure la maitrise d’ouvrage, le Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive est doté de 2 structures à savoir :
- Un Comité de Pilotage, organe de décision d’impulsion et d’orientation stratégique chargé de veiller à la réalisation du programme ;
- Une Cellule d’exécution du Programme, chargée de la mise en œuvre des activités du Programme.
La Cellule d’exécution est dotée d’un organigramme qui dispose entre autres postes techniques, des Chargés de programme, des Assistants au chargé de programme et des responsables de formation.
Le présent appel à candidature vise le recrutement d’un Assistant au chargé de programme au sein de ladite cellule.
En vue d’optimiser la gestion du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive, le Coordonnateur national du Programme lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Assistant au chargé de programme au sein de la Cellule d’Exécution du Programme (CEP).
Placé sous l’autorité du Coordonnateur du Programme, l’Assistant au chargé de programme contribue de manière générale à la planification et à la mise en œuvre des activités de la Cellule d’Exécution du Programme. De manière détaillée, sans être exhaustif, l’Assistant au chargé de programme a pour attributions de :
- Appuyer la préparation du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) du Programme, notamment celles liées à la Composante 2 du Programme Transfagri ;
- Appuyer la mise en œuvre, le suivi-évaluation et la supervision des activités du Programme ;
- Contribuer à la rédaction des rapports d’activités des différents projets que conduit le Programme ;
- S’assurer de la production et de la diffusion dans les délais requis des rapports d’activités du Programme ;
- Réaliser toute autre tâche à lui confiée par le Coordonnateur.
Afin d’assurer efficacement les missions énumérées ci-dessus, l’assistant Chargé de Programme est un Cadre de haut niveau, homme ou femme de nationalité camerounaise, disposant des compétences ci-après :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau au moins égal à BAC + 3 en Gestion des Projets, Droits, sciences sociales ou autres diplômes jugés équivalents ;
- Avoir de bonnes connaissances en élaboration, gestion et suivi-évaluation des projets et autres actions de développement ;
- Avoir une parfaite connaissance des missions du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Microfinance (PASNFI) et du Programme Transfagri ;
- Avoir une bonne connaissance des projets de l’AFD au Cameroun, notamment le Projet Transfagri ;
- Avoir une maitrise de l’utilisation des logiciels usuels (Word, Excell, Graphique, Power Point, etc.) et posséder parfaitement l’usage de la messagerie électronique ;
- Disposer des qualités de travail en équipe et montrer de l’aptitude au travail sous pression ;
- Avoir une parfaite maîtrise des langues officielles (français et anglais).
Les dossiers seront reçus dans un pli fermé portant les mentions : A Monsieur le Coordonnateur National du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (PA-SNFI), « A n’ouvrir qu’en commission ».
Les dossiers seront déposés au secrétariat de la cellule d’Exécution du Programme, sis à l’Immeuble SOLUXE au Centre-Ville de Yaoundé « Montée Ane Rouge », en face du magasin DRUGSTORE.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 Octobre 2022 à 15 heures 30 minutes, délai de rigueur.
Chaque dossier de candidature devra comprendre :
- Une lettre de motivation manuscrite, adressée au Coordonnateur National ; avec adresse exacte du candidat (téléphone, courriel) ;
- Un curriculum vitae détaillé, actualisé, signé et daté ;
- Des copies certifiées conformes des diplômes et titres exigés ;
- Une photocopie de la carte nationale d’identité ;
- L’extrait de casier judiciaire du candidat ;
- Tout autre document jugé nécessaire pour une meilleure appréciation des candidats ;
- Éventuellement, une lettre de recommandation et des contacts utiles, notamment des précédents employeurs.
L’Assistant au chargé de Programme sera sélectionné conformément aux dispositions prévues dans le manuel des procédures administratives, financières et comptables du Programme.
La sélection se fera par une Commission ad hoc mise en place par le Coordonnateur. Le candidat définitivement retenu sera notifié et informé de la date de prise de fonction.
Le Siège du Programme est fixé à la Cellule d’Exécution du PA-SNFI à Yaoundé (Montée Ane Rouge –Immeuble SOLUXE, 3e étage).
La durée du contrat est alignée sur la durée de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive.