Le PADESCE est placé sous la tutelle du Ministères de l’Emploi et de la Formation et du Ministère des Enseignements Secondaires
Le PADESCE est organisé autour de 4 composantes :
- La Composante 1 : Appui au sous-secteur de l’enseignement secondaire général
- La Composante 2 : Appui au développement du système de compétences
- La Composante 3 : Coordination du projet, suivi-évaluation et assistance technique
- La Composante 4 : Composante d’intervention d’urgence conditionnelle (CERC)
Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (AID/IDA) de 125 millions $ pour la mise en place du Projet D’appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), sous la tutelle technique du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministère des Enseignements Secondaires, dont l’objectif est d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, avec un accent sur les filles et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « le recrutement d’un consultant individuel en vue de l’évaluation de risques de sécurité (ers) et de l’élaboration d’un Plan de Gestion de Sécurité (PGS) pour le PADESCE/PAREC. »
L’objectif de développement suivant a été assigné par le Gouvernement au PADESCE : « Améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché, avec un accent sur les filles ».
La mission sera faite conformément au contexte du nouveau Cadre Environnemental et Social de la Banque Mondiale, 1 et 4 (NES1 et NES4), qui exigent l’évaluation des risques et impacts sociaux potentiels découlant des opérations financées par la Banque mondiale, y compris les menaces pour la sécurité humaine, les conflits intercommunautaires ou interétatiques et la criminalité ou la violence d’une façon générale.
L’objectif de cette étude consiste à :
- Eliminer ou réduire le niveau de risques sécuritaires en mettant en place des mesures de prévention adéquates pour les parties prenantes du PADESCE lors de leurs descentes de terrain ;
- Renforcer le dispositif de sécurité des zones à forts risques de sécurité du projet ;
- S’assurer que les parties prenantes prendront en compte toutes les menaces prévisibles découlant de la présence des activités du projet dans ces zones à forts risques de sécurité, afin de pouvoir mettre au point les mesures d’atténuation et d'assurer un lieu de travail sécurisé pour tous.
Les principaux livrables seront rendus suivant le calendrier ci-dessous. T0 correspond à la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
- Rapport de premier établissement et de démarrage T0 + 1 semaine
- Rapport provisoire T0 + 2 semaines
- Rapport définitif T0 + 8 semaines
Le consultant devra être de niveau Master en sciences sociales (Sociologie, socio économiste, environnement, ou tout autre diplôme équivalent). Il/elle doit justifier d’une expérience d’au moins huit (08) ans dans la conduite d’études sociales dans un contexte de risque de sécurité élevé ou substantielle et compter à son actif la réalisation d’un plan de gestion de risque sécurité. Formation avancée en gestion des risques de sécurité ou combinaison appropriée d'études et d’expérience. Avoir une bonne maîtrise du cadre environnemental et social de la Banque mondiale, notamment des NES N°1, 2,10, et 4 et les politiques nationales, lois, règlements et cadres administratifs concernant le projet et la sécurité. Le consultant devra avoir au sein de son équipe un expert en risque sécurité et sûreté.
Pour mener à bien son mandat et en temps requis pour son déploiement dans les zones ciblées, le consultant devra se faire assister dans la collecte de données par une équipe pluridisciplinaire d’enquêteurs, sociologue, géographe, et surtout un spécialiste en sécurité et sûreté avec au moins huit ans d’expérience directe. Le premier choix du consultant devra être porté sur celui ayant déjà travaillé dans le cadre de missions similaires et ayant une bonne maîtrise des zones à étudier.
Les dossiers de candidature doivent être déposés en versions physique (en 03 exemplaires dont 1 original et 02 copies) et en version numérique (clé USB). L’envoi du dossier par mail est également possible à l’adresse
cinesmben@yahoo.fr.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le 15 novembre 2022 à 12H00, heure locale à l'adresse ci-dessous et porter expressément la mention suivante :
« AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL EN VUE DE L’ÉVALUATION DE RISQUES DE SÉCURITÉ (ERS) ET DE L’ELABORATION D’UN PLAN DE GESTION DE SÉCURITÉ (PGS) POUR LE PADESCE/PAREC
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général du PADESCE, sis à NKOL-ETON derrière Lycée Technique CHARLES ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak
Téléphone : (237) 699 82 14 90
E-mail : cinesmben@yahoo.fr
Pour postuler, les candidats intéressés (individus ou équipes) sont invités à soumettre les documents suivants :
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlement et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Mondiale. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
La consultation se déroulera sur une durée totale de 60 jours.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau de 09H00 à 15H30, heure locale. Les termes de référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet, à leur demande.