Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-11-2022 à 14:49
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'AMÉLIORATION DE L'EFFICACITÉ DE LA DÉPENSE PUBLIQUE ET DU SYSTÈME STATISTIQUE
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N° 011/ASMI/MINEPAT/SG/PEPS/SPM/2022 du 23 novembre 2022 pour le recrutement de l’auditeur externe de la mission relative à l'audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépenses Publique et du Système Statistique (PEPS), financements (crédit IDA N°6140-CM et fonds de contrepartie) pour les exercices 2022 et 2023.Nom du Pays : CAMEROUNNom du Projet : Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS)Intitulé des missions des Consultants : Recrutement de l’auditeur externe de la mission relative à l'audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépenses Publique et du Système Statistique (PEPS) Crédit IDA Numéro : 6140-CMNuméro d’Identification du Projet P151155Références : Plan de Passation des Marchés du PEPS, Onglet « Consultants ».
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) un crédit  d'un montant équivalant à US$ 31 millions, soit environ 17,38 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre  Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer les paiements au titre des contrats suivants: «Recrutement de l’auditeur externe de la mission relative à l'audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépenses Publique et du Système Statistique (PEPS) ».
Les activités du projet s’organisent autour de cinq composantes énoncées de la manière suivante :
La composante 1 relative à la « Consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels » vise à transposer dans la réalité la budgétisation des programmes dans certains secteurs sélectionnés, depuis la planification jusqu’à la supervision. Cette composante est placée sous la supervision du MINFI.
La composante 2 portant sur l’« Amélioration de la gestion des investissements publics dans les ministères sectoriels »visant à résoudre certaines difficultés constatées dans les mécanismes de suivi de la programmation, de la budgétisation, de l’exécution et de la maturation des activités d’investissement public. Cette composante est placée sous la supervision du MINEPAT
La composante 3 intitulée « Amélioration de la performance du système de passation des marchés » ayant pour but l’amélioration du fonctionnement du système de passation des marchés publics. Cette composante est placée sous la supervision du Ministère des Marchés Publics.
La composante 4 concernant le « Renforcement du système national statistique » dont le but est d’améliorer le système statistique national afin de permettre la production de statistiques économiques, sociales et démographiques régulières et fiables et d’en faire une analyse approfondie. Cette composante est placée sous la supervision de l’INS.
La composante 5 relative à la « Coordination et mise en œuvre du projet » avec pour objectif de fournir un appui à la coordination du projet.
Dans le but d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière de chaque Projet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que (i) Les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet ; (ii) Les états financiers, qui sont établis par l’Unité Technique d’Appui à la Gestion (UTAC) sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières des Projets ; (iii) L’UTAC maintient un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions, le présent avis à manifestation d’intérêt vise à recruter l’auditeur externe de la mission relative à l'audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépenses Publique et du Système Statistique (PEPS).

2.Objet New(Additif)

L’objectif de développement du Projet est d’accroître l’efficacité de la dépense publique au Cameroun, notamment dans des secteurs de la santé et de l’éducation de base et de renforcer le système statistique afin d’adopter des politiques publiques fondées sur des données factuelles.

3.Participation et origine New(Additif)

Le Coordonnateur Technique du PEPS invite les cabinets, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessous. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Le cabinet devrait avoir les qualifications suivantes :
i. Le consultant doit être un cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au tableau d’un Ordre des Expert-Comptable reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA et ou d’autres partenaires techniques et financiers du projet ;
ii. Le consultant doit avoir une expérience de 10 (dix) ans au moins dans les missions similaires (audits comptables et financiers des projets financés par les bailleurs de fonds notamment l’IDA et ou d’autres partenaires techniques et financiers du projet en particulier) ;
iii. Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :

  • Un Expert-comptable diplômé, ayant au moins dix ans d’expérience en audit financier, ayant une bonne connaissance de la finance publique et audit des projets financés par la Banque mondiale et de bonnes connaissances des procédures de gestion fiduciaires ;
  • Un chef de mission : BAC + 5 au moins en audit et comptabilité, cinq ans d’expériences au moins, en audit financier des projets financés par les bailleurs ;
  • Un auditeur financier sénior : BAC+ 4 an audit, gestion, comptabilité justifiant de trois ans d’expérience au moins en audit des projets financés par la Banque mondiale ou autre partenaire de développement ;
  • Un Expert en Passation des Marchés ayant au moins une maitrise ou un diplôme universitaire (BAC + 4), en audit, en ingénierie, passation des marchés, droit, administration, commerce, finance, gestion, architecture, économie ou tout autre domaine connexe et disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la passation des marchés et une bonne connaissance des procédures de passation des marchés des bailleurs multilatéraux tels que la Banque mondiale.
4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt écrites, doivent être déposées en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication à 14 heures, heure locale avec la mention :

« Manifestation d’Intérêt pour le recrutement de l’auditeur externe de la mission relative à l'audit comptable et financier du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépenses Publique et du Système Statistique (PEPS) Sise au lieu-dit pont Dragages sur la route de la résidence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun.
BP 660 Yaoundé-CAMEROUN, Téléphone : -694 989 770 / 696 569 092, Email : Pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr »

5.Composition du dossier New(Additif)

Le Coordonnateur invite les cabinets ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations (Offre détaillée faisant état de leur expériences dans les missions similaires avec les partenaires techniques et financiers internationaux notamment avec la banque mondiale, (références concernant l’exécution des contrats analogues et l’expérience dans des conditions semblables, copies de contrats analogues, attestation de services faits, etc.), démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Il est porté à l’attention des Cabinets que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale», Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017,Août 2018 et novembre 2020 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.
Les candidats seront sélectionnés selon la méthode de sélection de consultant individuel au travers notamment la comparaison des curriculums Vitae telle que décrite dans les Directives de Consultants.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

La durée du mandat pour l’auditeur externe suscité est de deux (02) ans sur les financements du crédit IDA N° 61 40-CM et les fonds de contrepartie pour les exercices budgétaires des années 2022 et 2023.
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 15 heures 30 minutes, heures locales.

YAOUNDE Le 23-11-2022
Le RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
GOUNOU SERGE DIDIER